AllĂ´,
Pour la présentation, je suis Vincent, Franco-Canadien et habitant au Canada depuis 9 ans. J’ai commencé l’investissement il y a 1 an en m’autoformant ici via des vidéos YouTube et des livres, principalement. Ça me passionne beaucoup, mais je n’ai aucune connaissance sur comment fonctionne le système en France, si ce n’est qu’il existe le PEA et le CTO accessibles.
Je fais ce post car j’ai deux nièces en France et j’aimerais leur ouvrir un compte épargne pour commencer le plus tôt, mais j’ai appris via une banquière qu’il n’était pas possible en tant que mineur de profiter de ces deux comptes.
J’aimerais donc savoir : quelles sont les solutions d’épargne en tant que mineur ?
Tous conseils seront les bienvenus. J’aimerais si possible placer leur argent sur un MSCI World ou un ETF similaire exposé sur plusieurs pays qui saura perdurer dans le temps (mes deux nièces ont 5 et 3 ans, ahah).
J’ajouterai qu’actuellement elles ont une assurance vie dont j’ai pas trop les détails, si ce n’est que les frais de gestion sont à 5%, ce que je trouve énorme ! Est-ce la norme en France ou existe-t-il des assurances vie avec des frais de gestion plus raisonnables ?
Merci d’avance pour toutes vos réponses et n’hésitez pas si vous avez des questions semblables sur le Canada ! ![]()
Bonne journée tout le monde,
Vincent.