Ouverture PEA jeune

Bonsoir,

J’ai 19 ans et je souhaite ouvrir un PEA le plus tôt possible. Cependant, je suis encore rattaché au foyer fiscal de mes parents.
Mon objectif est de faire du DCA sur des ETF, à raison d’environ 200 € par mois.

Le problème étant que Fortuneo, qui propose parmi les frais les plus attractifs, ne permet pas d’ouvrir un PEA si l’on est encore rattaché fiscalement.
Chez BoursoBank, le montant minimum par ordre est de 100 €, ce qui me freine un peu.
Quant à Trade Republic, leurs frais sont très compétitifs, mais je ne sais pas trop ce que vaut leur PEA en pratique.

Auriez-vous des conseils ou des retours d’expérience pour m’aider à choisir ?

Merci et bonne soirée à tous

1 « J'aime »

Bonjour @Artiss

Au sujet de Fortuneo, je t’invite Ă  chercher des posts sur le forum avec le mot clĂ© « PEA jeune Â», je ne les ai plus sous la main.
Pour rĂ©sumer, en pratique d’après diffĂ©rentes sources des textes officiels et du service client de Fortuneo, il est tout Ă  fait possible d’ouvrir un PEA « classique Â» en ayant -25 ans et Ă©tant rattachĂ© fiscalement, Ă  condition que tu n’y verse pour le moment que 20k€ sur le plafond de 150k€, afin de rester dans la lĂ©galitĂ©.
En ce sens, le nom « PEA jeune Â» n’est qu’une appellation commerciale par les courtiers, elle n’est pas nommĂ©e dans les textes de loi officiels : C’est la mĂŞme enveloppe qu’un PEA « classique Â», mais artificiellement plafonnĂ© Ă  20k€ de versement par le courtier, avant le dĂ©tachement fiscal du titulaire.

C’est un sujet qui a pas mal fait debat sur le forum, mais des utilisateurs (et des connaissances IRL dans le même schéma fiscal que toi) ont fait l’expérience chez eux, sans problème pour le moment.

Voilà j’ai essayé de résumer ce que j’ai appris, ne prend pas ma parole pour la vérité absolue, je peux me tromper mais c’est ce qui me semble juste !

(Je suis dans le mĂŞme cas que toi, donc je me suis pas mal cassĂ© la tĂŞte aussi pour avoir des infos claires sur cette nuance PEA « jeune Â» ou non, et l’accès possible ou non Ă  Fortuneo en -25 ans pour avoir leurs frais avantageux)

2 « J'aime »

Bonjour ! Je suis actuellement chez Trade republic avec un PEA jeune, et je suis très content. Il n’y a aucun frais sur toutes vos transactions en dca ce qui est vraiment très intéressant. Vous pouvez diversifier votre portefeuille avec 2 ou 3 investissements (etf différents par exemple) par mois sans aucun frais. Personnellement je trouve ça top, et c’est vraiment facile à prendre en main quand on est jeune, et très agréable à utiliser.

Je ne comprends pas le problème si ton objectif est d’y investir 200 € par mois ?

Concernant Trade Republic, ils proposent une sélection de titres limitée, et certains retours d’expérience semblent indiquer que le spread est également en moyenne plus élevé, par rapport à la concurrence sérieuse.

En cas de gros pépin, il faut aussi noter qu’ils relèvent (au moins pour le moment) du fonds de garantie allemand, dont la protection est largement inférieure à celui de la France pour les titres (20.000€ de garantie en cas de perte, contre 70.000€ chez nous).

Sur les frais, leur offre DCA est compétitive mais restrictive (applicable au plan DCA seulement et pas aux éventuels arbitrages ponctuels), et les partenariats de certains courtiers (notamment Bourse Direct) peuvent permettre d’obtenir un résultat équivalent ou très proche selon les cas d’usage. Comme mentionné précédemment, il faut également tenir compte du spread appliqué sur les ordres, qui se font nécessairement au marché chez Trade Republic si on veut profiter de l’offre DCA, étant précisé que les autres courtiers permettent de bénéficier des partenariats en faisant son DCA via des ordres limités. L’impact de ce spread est cependant difficile à quantifier sans vérifications en situation réelle (ce que je n’ai pas fait).

Si on y ajoute leur réputation discutable (marketing agressif et fallacieux, KYC aux fraises, etc.) qui, selon moi (et là je prends position donc j’entends qu’on puisse être en désaccord), rend difficile de faire confiance à Trade Republic pour ne pas sensiblement dégrader son offre et notamment sa grille tarifaire une fois qu’ils auront rempli leurs objectifs de conquête de marché, je ne vois pour le moment pas vraiment d’intérêt à passer par eux plutôt que Bourse Direct ou BoursoBank par exemple.

Merci pour votre réponse je pensais globalement la même chose de TradeRépublique et c’est ce qui me freinait. Concernant la limite d’ordre pour moi c est un problème car je pensais diversifier mon portefeuille en faisant du DCA sur 3/4 ETF différents en mettant plus au moins sur chaque et donc la le minimum d’ordre m’embête.