Partie defensive , securitaire via PEA

bonjour Ă  tous et meilleurs voeux.

quels conseils avez vous afin de construire une partie defensive via mon PEA ? l’or et&nt indispo , je pense opter pour un etf “euro” ou encore un etf axé sur la défense .

merci pour vos avis éclairés.

bonne fin de journée à tous

Le seul ETF sécuritaire sur le PEA c’est celui basé sur l’ESTER. Tout le reste est du 100% actions donc (très) risqué. Un fonds sectoriel sur la défense est particulièrement risqué car concentré.

ETf ESter , je vais jeter un oeil sur Bourso…

merci pour votre avis.

Perso je privilégierai l’ouverture d’une AV pour le fond euro si on souhaite du sécuritaire mais garder 100% de l’enveloppe PEA et ses 150k pour des actifs dynamiques !

1 « J'aime »

Si tu as un accès à un pea entreprise il y a dans leur package des obligations aussi.

Il y a une autre idée aussi c’est par exemple de mettre une partie sur CTO. Au début je n’aimais pas cette idée car je voulais maximiser mon PEA et après aller sur le CTO. Mais si tu as dans l’idée de vendre dans 10 ans ou plus. Que tu mettes maintenant l’argent sur le pea puis après sur le cto ou que tu fasses les 2 en même temps. S’il tu vends dans 10 ans / 20 ans ou plus finalement cela reviendra quasiment au même (en considérant 2 hypothèse ton pea est plein et que tu favorises le pea)

Je pensais mettre 5 % de mon allocation dans de l’or via le cto avec un etc or même si mon pea n’est pas plein.

Et ma réflexion aussi est que le pea c’est un produit en solde. Le cto c’est juste le produit de base alors qu’avant je voyais le cto négativement car trop taxé par rapport au pea qui est l’enveloppe “par défaut” à privilégier.

Pour moi tu es obligé d’avoir plusieurs enveloppes pour acheter différents actifs.