PEA 100% ETF et aspect sécuritaire

Bonjour,

Je suis toujours en pleine documentaire sur mes dĂ©buts en bourse et je suis tombĂ© sur plusieurs vidĂ©os sur la constitution de divers portefeuilles ETF qui parlent d’une partie « sĂ©curitaire Â» Ă  adopter.
Ces vidĂ©os parlent souvent de 70% sur des ETF Ă  rendement type World, Nasdaq, SP500 etc et 30% sur du « sĂ©curitaire Â» type ETF obligataires.

Mais si je me trompe pas, il n’existe quasiment pas d’ETF obligataire ou bien d’ETF or disponible sur PEA. Dans ce cas, est-il vraiment pertinent de parler d’une partie sécuritaire sur un PEA quand ce qui est décrit comme sécuritaire se trouve ailleurs (CTO, AV).

Dans une perspective de débutant avec un petit DCA, autant se focus sur le PEA full ETF à rendement sans se prendre la tête et aviser pour le reste quand le DCA sera plus conséquent plutôt non ?

Je vous remercie d’avance !

Salut, oui effectivement très peu d’etf obligataires.

En soit si tu veux investir en obligations tu as Révolut et Trade Républic qui le propose.

Après tu as les fonds euros, classique, pas sexy, mais certains restent très bons (coucou Linxea).

Ou alors basculer sur CTO. Et lĂ  tu auras un panel plus large.

Perso mon PEA c’est full msci world.
1 ligne, pas le plus rentable ni le plus original, mais dans 30 ans je croise les doigts pour que ça ait fait le taff pour ma retraite ! :wink:

3 « J'aime »

Je te remercie pour ta reponse ! Je pense donc rester sur ma strategie PEA (sur Fortuneo) tant que mon DCA est faible (80% World, 10% EM, 10% ETF thématique de conviction) et ouvrir un CTO quand ma capacité d’investissement mensuel aura augmentée.

Merci !

Salut,

Il existe aussi des ETF obligataires sur (certaines) AV, donc ça peut-être plus intéressant que le CTO pour ça. Néanmoins je suis d’accord que pour le moment tu n’en as pas forcément besoin.