Oui, et c’est bien l’hypothèse sur laquelle était basée mon warning (ce qui était bien précisé dans ce dernier).
Hypothèse qui correspondait au sujet initial.
Je n’ai jamais dit que la banque ne serait pas responsable si c’est elle qui propose la fraude (ça paraît évident…).
C’est juste hors-sujet ici.
Mais maintenant que tu as fait remonter le topic que tu avais ouvert en décembre 2024 sur le sujet (en tentant de supprimer tes messages, ce qui ne fonctionne pas sur ce forum puisqu’on voit encore le message initial dans l’historique des modifications
, désolé de te l’apprendre), je vois que tu parlais en fait de ton expérience personnelle.
J’espère donc que tu as une réponse écrite de ton conseiller dans laquelle il accepte bien de migrer ton PEA jeune vers un classique, tout en ayant pleinement conscience que tu es rattaché au foyer fiscal de tes parents.
Oui, c’est vraisemblablement le moment où le rattrapage a le plus de chance d’avoir lieu : c’est lors de la première déclaration d’un contribuable que son historique est vérifié (ce qui peut donner lieu à des rattrapages divers : CAF, etc.).
Après, outre les conséquences, c’est aussi une question d’éthique et de où est-ce que chacun place ses limites sur ce point.
Certains préféreront optimiser la gestion de leur épargne en restant dans le cadre légal.
D’autres (comme le personnage de ta PP
) préféreront frauder.
Tout à fait, ou encore d’investir via une autre enveloppe comme mentionné plus haut.
Ce qui réduit d’autant plus l’intérêt de frauder, puisqu’il y a d’autres solutions parfaitement légales.
C’est donc probablement principalement par « flemme » que certains choisissent de frauder…
Je vais me répéter, mais le but du « warning » était simplement de mettre en garde (ce qui est la traduction littérale de « warning » d’ailleurs
) et de fournir des informations pour que l’auteur fasse son choix en toute connaissance de cause, notamment du fait de l’âge de l’auteur.
( /!\ Ce nest pas un jugement de valeur ! C’est simplement lié à un fait biologique : le cortex pré-frontal, qui opère les fonctions de jugement, la prise de décision, et le contrôle des impulsions, est encore en cours de développement à cet âge, surtout chez les hommes, ce qui a pour effet, entre autre, d’être moins conscient des conséquences de ses actes)