Bonjour à tous,
Je me demandais si c’était normal que quand je regarde la synthése de mon patrimoine financier, il y a marqué en tout que je suis à -2CHF mais si j’additionne les +/- values de tous mes actifs je suis à -14CHF ? Ca ne pose pas trop de problèmes encore car je suis avec des petits montants, mais quand mon patrimoine grandira cet écart pourrait encore se creuser, lequel je dois regarder ? Ca vous le fait aussi ?
Merci d’avance !
Bonjour @Alois18,
C’est un comportement attendu, pas un bug. L’écart vient très probablement des effets de change : si tu as des actifs libellés en EUR ou USD, la +/- value de chaque actif est calculée dans sa devise d’origine, alors que le total en synthèse convertit tout en CHF au cours actuel. Les variations du taux de change créent donc une différence entre la somme des +/- values individuelles et le total affiché.
C’est aussi possible que certains actifs n’aient pas de prix d’achat renseigné (PRU) — dans ce cas, ils contribuent à la valeur totale du patrimoine mais n’affichent pas de +/- value individuelle, ce qui fausse la comparaison.
Le chiffre en haut de la synthèse est celui qui reflète ta performance globale réelle en CHF.
Pour comprendre le détail du calcul, tu peux consulter cet article : Comprendre ma performance (plus-value) | Centre d'aide Finary