Allocation d'actif vs Allocation de patrimoine vs fonds de sécurité

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion sur notre allocation de patrimoine et sur notre allocation en portefeuille. Et je me pose la question sur comment bien évaluer notre niveau de risque. Mais je ne sais pas si j’ai besoin de regarder au niveau du portefeuille en bourse et ou au niveau du patrimoine. En ce moment on est propriétaire d’une maison (prêt en cours) et on a un pea etc. Pour l’instant on est à 95 % de patrimoine dans la maison (avec notre apport) et 5 % bourse (15k) .

Pour un projet de vie on souhaite déménager et vendre la maison. Or on va récupérer une grande partie de notre apport (125 k) +15 k déjà investi et je ne souhaite pas du tout acheter de nouveau.

Ma femme et moi on voudrait garder un gros fond de sécurité pour que tous les 2 on se mette indépendant. (Je le suis mais elle pas encore) => 40 k livret A pour pouvoir nous lancer à 2.

Or il reste 100 k à investir. J’ai une répartition qui me convient très bien d’allocation d’actif pour mon portefeuille : 60 % ETF msci world 28 % Safe / cash (ETF monétaire type smart overnight) 10 % Obligation entreprise Investment Grade et 2% Bitcoin.

Mon problème est dois je prendre en compte notre fond de sécurité dans les 28 % de monétaire ?

C.a.d avoir la vision de mon allocation patrimoniale ?

60% action 28 % cash / monétaire et fonds de sécurité et 10 % obligation et 2% bitcoin

Sur le papier je trouve que c’est très bien mais quand on regarde la vision portefeuille en bourse cela fait plutôt un 84% action et 16% obligation.

Mais si je me dis je veux cette répartition sur mon portefeuille en bourse et que je regarde la vision du patrimoine global je vois que je ne serai que à 60 k en action et donc 43 % de mon patrimoine. Donc ma répartition patrimoniale sera plutôt 43 % action et le reste cash monétaire etc.

=> on a 34 ans avec ma femme et on prévoit des enfants, et on veut se mettre à notre compte.

Pour moi je pense que c’est mieux de regarder l’allocation de portefeuille sans tenir compte du fond de sécurité mais je me demande si je ne manque pas de punch au niveau du patrimoine que 43% action).

Vous faites comment pour gérer votre niveau de risque entre la répartition du patrimoine et du portefeuille ?

Hello,

Je recommanderais de ne pas se prendre la tête avec des indicateurs standards et des chiffres en %.

Ces répartitions « standard » et « optimales » sont là pour guider une tendance générale dans tes investissements, mais surtout pas pour rigidifier ta stratégie.

Oublie les chiffres et demandes toi : « selon mes projets de vie, ma situation actuelle et familiale, ma stratégie d’investissement court et long terme, me sens-je équilibré ou en risque ? ».

Réaliser des allocations précises avec « seulement 150k » serait utopique. A ce niveau de patrimoine, tu as des besoins plancher de sécurité et de vie qui ne te permettent pas de viser une répartition optimale théorique. A plusieurs millions d’euros, effectivement, on peut commencer à faire des calculs d’allocation en % pour maîtriser la volatilité du patrimoine.

Pour te donner un exemple : ma répartition idéale selon mes souhaits est 35% immo physique, 30% SCPI, 35% actions. Seulement, je n’atteindrai pas cette allocation « idéale » avant 15 ou 20 ans. La phase de construction de ton patrimoine s’appuyant sur le levier du crédit ou le cash disponible, s’accompagne forcément de déséquilibres temporaires.

Bon courage,

MJ