Il nâest jamais trop tard jâai mis 10 ans de plus
Bravo bon choix surtout si tu passes des ordre de 500⏠gratuits une fois par mois. Jâai pris mon PEA-PME chez eux.
Je trouve quâil y a beaucoup mieux mais ce nâest vraiment pas le pire pour un contrat dâune banque. Il y a quelque ETF dont les principaux, de la SCPI bien quâil y en a quâune que je trouve intĂ©ressante
Il y a aussi beaucoup mieux pour un PER. Je ne sais pas ce quâil propose dedans.
Ta répartition sur la somme de chaque enveloppe ? ou sur quoi mettre comme actif ?
Dâabord, tu as pris en gestion libre ou pilotĂ© sur les diffĂ©rentes enveloppes ?
1. Pourquoi cette somme ? arbitrairement ou une raison particuliĂšre ?
2. Marié ou célibataire ?
3. TMI Ă combien ? 0%, 11%, 30%, 41%, âŠ
4. Ca change tout selon ta réponse aux question du 2 et 3 pour la répartition des 500⏠mensuel pour la suite.
5. Dans combien tu vas prendre ta retraite et tu souhaites récupérer combien (différence entre ton salaire actuel et ta retraite approximative.
6. Ta TMI vat elle baisser ?
TrĂšs bonne chose de faite dĂ©jĂ , mais aussi en rapport de ton activitĂ©, lâĂ©tat de ta voiture et de lâĂ©lectro mĂ©nager, ⊠Perso moi avec ça jâai trop car proche de la retraite, CDI de la FP, voiture neuve et RP
⊠enfin chacun son profil particulier.
Une belle somme, je donnerai la priorité au PEA selon les réponses du dessus et en dessous. dans tous les cas en DCA vu les mouvements actuels (volatilité des marchés).
Propriétaire, locataire avec achat en vue ?
Bravo déjà une bonne épargne mensuelle.
Un bon horizon de placement qui permet dâattendre la libĂ©ration du PEA et de lâAV.
Je dirai que selon tes rĂ©ponses concernant le PER, ça pourrait ne pas ĂȘtre une prioritĂ© de mettre rĂ©guliĂšrement sur le PER voir une sommes aussi importante. Si tu cherches Ă amĂ©liorer ta fiscalitĂ© car tu as une TMI Ă 30% ou supĂ©rieur les 10 000⏠peuvent ĂȘtre intĂ©ressant puisque tu vas bĂ©nĂ©ficier des plafonds des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes en plus de lâannĂ©e 2025. Tu pourras mettre par exemple une prime avant le 20 dĂ©cembre de chaque annĂ©e, mais cet argent sera bloquĂ© jusquâĂ la retraite sauf si âŠblabla que tu dois connaitre.
Concernant sur quoi, je vais te partager mon expérience.
Avec les enveloppes de mon épouse je suis resté simple: un ETF World.
Avec mes enveloppes jâai commencĂ© un ETF World et puis jâai essayĂ© dâautres choses sans ĂȘtre dĂ©connant.
Un peu de SP500, un peu de Stoxx50 puis du 600, trĂšs peu dâĂ©mergent.
**RĂ©sultat, aprĂšs 2 ans et le passage de Trump, mon Ă©pouse est dans le vert et moi dans le rouge. Je dirai que sur tous les avertissements que jâai lu (sans les Ă©couter), ils avaient raison.
Plus tu fais simple mieux ça marcheâŠ
Maintenant Ă toi de voir 
Voila au plaisir de te lire et dâavoir Ă©ventuellement plus dâinfos.