PEA, ASSURANCE VIE et PER

Bonjour Ă  tous,

Mieux vaut tard que jamais, mais Ă  plus de 50 ans, je ne me suis jamais trop occupĂ© de mon Ă©pargne. Je sais c’est moche ! :wink:
Depuis plusieurs mois je me cultive un peu sur le sujet.

J’ai ouvert rĂ©cement un PEA (Fortuneo) , une assurance vie(Fortuneo) et un PER (Boursorma)

Je m’interroge sur la rĂ©partition Ă  effectuer.

Je pense mettre 10 000 sur mon PER cette année.

PS : Livret A et LDDS au plafond.

Il me reste une enveloppe de 45 000 €

Je pense pouvoir poser 500 €/ mois pour la suite.

Je ne devrais pas avoir besoin de cet argent avant 5 ou 10 ans je pense.

Que me conseillez vous ?
Quelles répartions (ETF uniquement)

En vous remerciant de vos précieux conseils :wink:

Bonjour

Je m’interroge sur la rĂ©partition Ă  effectuer.

En fait cela va dépendre des actifs que tu souhaite avoir en fonction de ton profil de risque et de ton horizon de placement. En plus de tes objectifs.

• Si un actif est dispo sur PEA met le sur PEA
  • Si un actif n’est pas dispo sur PEA Ă  mettre AV ou PER ou CTO

Je pense mettre 10 000 sur mon PER cette année.

Check bien que tu pourras tout déduire de ton revenu

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/plan-epargne-retraite-individuel#avantage-fiscal-sur-les-versemen_7

Ton horizon est relativement court, c’est à toi de faire ton alloc en fonction de ton aversion aux risques.
Pour les ETF, reste sur du classique. Pour la poche sĂ©curisĂ©, un bon fond € peut faire l’affaire.

2 « J'aime »

Il n’est jamais trop tard j’ai mis 10 ans de plus

Bravo bon choix surtout si tu passes des ordre de 500€ gratuits une fois par mois. J’ai pris mon PEA-PME chez eux.

Je trouve qu’il y a beaucoup mieux mais ce n’est vraiment pas le pire pour un contrat d’une banque. Il y a quelque ETF dont les principaux, de la SCPI bien qu’il y en a qu’une que je trouve intĂ©ressante

Il y a aussi beaucoup mieux pour un PER. Je ne sais pas ce qu’il propose dedans.

Ta répartition sur la somme de chaque enveloppe ? ou sur quoi mettre comme actif ?
D’abord, tu as pris en gestion libre ou pilotĂ© sur les diffĂ©rentes enveloppes ?

1. Pourquoi cette somme ? arbitrairement ou une raison particuliĂšre ?
2. Marié ou célibataire ?
3. TMI à combien ? 0%, 11%, 30%, 41%, 

4. Ca change tout selon ta rĂ©ponse aux question du 2 et 3 pour la rĂ©partition des 500€ mensuel pour la suite.
5. Dans combien tu vas prendre ta retraite et tu souhaites récupérer combien (différence entre ton salaire actuel et ta retraite approximative.
6. Ta TMI vat elle baisser ?

TrĂšs bonne chose de faite dĂ©jĂ , mais aussi en rapport de ton activitĂ©, l’état de ta voiture et de l’électro mĂ©nager, 
 Perso moi avec ça j’ai trop car proche de la retraite, CDI de la FP, voiture neuve et RP :grinning_face:
 enfin chacun son profil particulier.

Une belle somme, je donnerai la priorité au PEA selon les réponses du dessus et en dessous. dans tous les cas en DCA vu les mouvements actuels (volatilité des marchés).
Propriétaire, locataire avec achat en vue ?

Bravo déjà une bonne épargne mensuelle.

Un bon horizon de placement qui permet d’attendre la libĂ©ration du PEA et de l’AV.

Je dirai que selon tes rĂ©ponses concernant le PER, ça pourrait ne pas ĂȘtre une prioritĂ© de mettre rĂ©guliĂšrement sur le PER voir une sommes aussi importante. Si tu cherches Ă  amĂ©liorer ta fiscalitĂ© car tu as une TMI Ă  30% ou supĂ©rieur les 10 000€ peuvent ĂȘtre intĂ©ressant puisque tu vas bĂ©nĂ©ficier des plafonds des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes en plus de l’annĂ©e 2025. Tu pourras mettre par exemple une prime avant le 20 dĂ©cembre de chaque annĂ©e, mais cet argent sera bloquĂ© jusqu’à la retraite sauf si 
blabla que tu dois connaitre.
Concernant sur quoi, je vais te partager mon expérience.
Avec les enveloppes de mon épouse je suis resté simple: un ETF World.
Avec mes enveloppes j’ai commencĂ© un ETF World et puis j’ai essayĂ© d’autres choses sans ĂȘtre dĂ©connant.
Un peu de SP500, un peu de Stoxx50 puis du 600, trĂšs peu d’émergent.
**RĂ©sultat, aprĂšs 2 ans et le passage de Trump, mon Ă©pouse est dans le vert et moi dans le rouge. Je dirai que sur tous les avertissements que j’ai lu (sans les Ă©couter), ils avaient raison.
Plus tu fais simple mieux ça marche

Maintenant Ă  toi de voir :+1:
Voila au plaisir de te lire et d’avoir Ă©ventuellement plus d’infos.

1 « J'aime »

Tu conseillerais laquelle ? Et tu mettrais quoi à l’interieur ?

Car bloquer 10 000 € ne devrait pas me manquer.
Marié un enfant (17 ans) tmi 30
J’espere pouvoir prendre ma rentraite dans 9 ans (J’ai 54)
Ma TMI à la retraite devrait baisser oui 
 Va t-elle baisser avant ? Je ne sais pas 

Il me semblait que ne mettre qu’un MSCI seul surponderait les US et que l’europe et les marchĂ©s emergeant etait sage.

Je retiens l’idee de mettre dans mon PER les sommes pas avant dĂ©cembre.

En tous les cas un grand Merci pour cette rĂ©ponse tres complete et partage d’experience.

Proprietaire de la RP
Voiture quasi neuve

Hello, Pour le PER je te conseille de regarder cette vidĂ©o, le PER a une fiscalitĂ© spĂ©cifique qu’il faut bien connaitre pour en tirĂ© le maximum de ses avantages, ce serai dommage de passĂ© a cotĂ© :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »