PEA - Courbe de performance Boursorama

Bonjour Ă  tous,

Quelques éléments de contexte :

J’ai un PEA sur Boursorama que j’ai ouvert en 2021 pour acheter du Navya (:clown_face:), je n’y connaissais rien à la bourse à cette époque et j’ai fait absolument n’importe quoi.
Cette erreur m’a coûté environ 2k€ et j’ai donc laissé de côté mon PEA en me disant que ce n’était pas fait pour moi et que j’allais certainement perdre encore plus d’argent.
J’ai finalement pris le temps de me former un minimum et ai repris mes investissements récemment dans l’optique de rattraper mes bêtises.

Problématique :

Aujourd’hui en me promenant sur l’interface web je suis tombĂ© sur un onglet « Performance Â» et j’ai Ă©tĂ© surpris par la courbe proposĂ©e (courbe rose).

La performance est franchement catastrophique et je ne comprends pas comment elle est calculée et comment elle peut illustrer les chiffres ci-dessous :

J’ai bien en tête que je suis en négatif entre le capital apporté et la valorisation actuelle de mon portefeuille (cf Navya). Cependant, depuis la cession de cette ligne en moins value, la courbe devrait tendre vers le positif car le reste de mes positions est en plus value latente. Or ce n’est pas le cas.

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment est calculé ce graphique ?

Merci d’avance !

T’as versé 7000 ton portefeuille vaut 6000, heureusement que la courbe affiche un résultat négatif !

Bonsoir Quentin,

De mon côté, j’ai également un PEA chez Bourso et j’utilise régulièrement cette courbe pour évaluer ma performance sur la durée. En effet, si je ne dis pas de bêtises il s’agit de la courbe de ta performance annuelle pondérée sur la durée sélectionnée. Ainsi, si tu as engrangé de grosses pertes sur une longue période au départ, malgré de belles plues-values récentes il te faudra peut-être encore un peu de temps avant de redevenir positif sur ton rendement annuel pondérée sur la durée.

À vérifier et confirmer avec d’autres avis complémentaires mais j’interprète celle-ci comme ça de mon côté !

Bonne soirée,
Willy

1 « J'aime »

Oui c’était indiqué dans mon post. Comment expliques-tu le -36% de performance sur un rapport 7000 apporté sur 6000 valorisé ?

Bonsoir Willy,

Merci beaucoup pour ton retour ! Donc en thĂ©orie avec une perte de 2k€ encaissĂ©e il faudrait que j’encaisse une plus-value de 2k€, en plus de ma plus value latente, pour venir « tamponner Â» et rattraper la courbe ?

Je suis preneur d’autres avis !

Bonsoir,

Refaire une plus-value de 1650€ (valeur actuelle - versements) te permettra de revenir à 0% de performance.
C’est comme si tous tes versements n’avaient rien rapportés sur toute la période. Le CAC40, lui, a progressé.

1 « J'aime »

Si tu as pris une moins value de 2k€, il te faut une plus value identique pour arriver a l’équilibre, rien de plus compliqué.

Ton placement précédent t’a couté

Par contre gardes une idée en tete :
Tu pars avec 1000, tu fais -20% : tu es a 800 (200€ de moins value)
Pour aller de 800 a 1000 il faudra que tu fasses +25% (200€ de plus value)

La vue en %age semble completement faussée avec 7500 euros de versement et 2k€ de moins value, cela ferait -26%, sans le contexte autour dur d’en dire plus. A mon avis tu ne regardes pas la perfomance générale de ton portefeuille si tu avais mis 7493 euros dès le début (il y a 5 ans ou plus).

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses, c’est plus clair !

Pour savoir comment il calcule la courbe de perforamnce, il suffit de lire la methode employe juste en dessous du graph.
Boursorama utilise la methode TWR, le rendement pondéré dans le temps. Cet methode prend en compte les apports d argents dans ton pea suivant la date ou il sont versé

1 « J'aime »