PEA en positif: Dois-je prendre mes bénéfices ?

RSI 14 su MSCI world net euro en daily.

quand on arrive sur ces niveaux “plafond de verre”, on revient très souvent vers 45…. à minima

un retour vers 45 sera cool pour reinvestir

2 « J'aime »

Certains disent de prendre des PV, d’autres de rester investis… Encore une fois personne ne sait. Les faits, c’est que le SP500 a pris 16% depuis 1 mois… C’est quand même très (trop ?) vertical.

Si tu as encore suffisamment de temps devant toi ne fais rien. Si tu anticipes un besoin de liquidité ou que tu veux être actif pour avoir le sentiment de faire qqchose d’utile et intelligent, vends juste la partie en PV ?
C’est des suggestions…

Merci. Poilue vos retours. Je suis bcp plus basique. J’ai une AV ou il se passe rien (va falloir revoir tout ça aussi). J’ai des ETF capitalisant (mais encore faut-il qu’ils en PV au moment de la date anniversaire). Là j’ai 23k€ de PV en 5 semaines. J’ai jamais connu. C’est plus que suffisant pour moi. Même si ca avait fait ça en 1 an j’aurai été plus que ravis. Donc ce coup, je vais sécuriser, tout vendre. Garder mes 156k dans le PEA et les réinvestir un peu plus tard.

Bonjour BHP,

J’ai déjà été dans la même situation que toi et je me suis posé la même question.

Aujourd’hui, c’est-à-dire 2 ou 3 années plus tard, 23k sur 133k en 5 semaines avec un portefeuille assez pondéré sur la tech, passent quasiment inaperçus. La première fois que ça arrive, ça surprend, et la bataille psychologique commence. Mais j’ai résisté, je n’ai jamais cédé à l’euphorie et je n’ai donc jamais vendu un ETF ou une action parceque c’est monté trop vite récemment.

Pourtant j’ai toujours su qu’une correction agressive allait arriver, ma réponse à cette éventuelle correction était de remettre des sous là-dessus (DCA).

Mon portefeuille est très axé tech et surtout semiconducteurs, j’ai eu beaucoup de chance avec l’action BESI NL0012866412 (une tenbagger pour moi), et j’ai rien que sur cette action des variations journalières à la hause comme à la baisse qui peuvent atteindre 20k en valeur absolue, et je ne pense toujours pas à en vendre même une seule action.

Avec les intérêts composés, tu vas t’habituer à ces “gros” chiffres assez rapidement, le plus important selon moi, c’est d’avoir une réserve de cash pour acheter en moment de crise/panique.

Ceci dit, ça ne me semble pas déconnant que tu en vendes une partie pour constituer la réserve dont j’ai parlé, à utiliser en cas de forte correction, dans le cas où tu n’as pas une autre réserve (prime, 13ème mois, vente, etc.).

Fow

2 « J'aime »

On stresse quand ça descend, on stresse quand ça monte trop vite… Pas facile de ne pas paniquer.

Dans mon cas, j’ai déjà vendu dans le passé après de belles plus values, et aussi stoppé mon DCA dans des moments de belles montées où je pensais que le marché était trop haut, ne pouvait que descendre, et au final je n’ai pas su où et quand reinvestir le cash, et j’ai loupé de belles opportunités. J’ai encore trop de cash aujourd’hui.

En ce moment le marché est bon, mais pas complétement exceptionnel non plus, de mon point de vue. Un très bon mois, mais qui rattrape la baisse du premier trimestre.

C’est vrai que de mon point de vu, ça stagne depuis 7mois :sweat_smile:

Tu as raison, mais d’une part il y a la psychologie. C’est à dire que mes actions en MV j’ai parfois mis une croix dessus.

Beaucoup de mes actions en MV (heureusement des petites lignes à l’origine), sont à des -80% ou -90% donc ça ne changera rien. Exemple Ubisoft

Dans d’autres cas, certains secteurs sont massacrés (alcools), je viens de rentrer sur Pernod Ricard donc ma MV est normale.

Et pour mes PV, j’ai des x15, des x2, des +75%, beaucoup côté tech et si ca se retourne c’est bien ces secteurs qui vont le plus baisser selon moi. Et aussi, c’est en vendant ces lignes que je vais faire le plus de liquidités.

On regarde les comptes d’une société, lorsqu’on y rentre sur le long terme, pas lorsqu’on pense que les marchés vont baisser. Les comptes, c’est la photo après l’événement.