PEA - ETF distribuant

Bonjour Ă  tous,

Bon, j’ai longtemps hésité avant de poser cette question.

Il faut dire que sur Finary, il y a énormément d’investisseur chevronné et que finalement je ne suis qu’un petit poisson.

Tout d’abord, pour situer le contexte, je vais me présenter : Florian, 33 ans, Chef de projet informatique et papa récemment séparé d’une petite fille de 3 ans, TMI 30%.

Jusqu’à ma récente séparation, ma stratégie patrimoniale (si on peut l’appeler comme ça) consistait simplement à rembourser mon crédit de RP. En cas de décès, la maison était payé et ma fille aurait donc eu un capital.

Maintenant, ma maison est vendue et je suis locataire. Je cherche donc Ă  investir pour deux choses :

  • Mettre en place une rente que je pourrais choisir de rĂ©-investir ou simplement de profiter avec ma fille

  • Constituer un patrimoine pour qu’elle puisse un jour en bĂ©nĂ©ficier

Je ne recherche pas d’indépendance financière. Mais bien un complément de revenus. L’idée de pouvoir profiter de vacances régulières et/ou d’améliorer mon confort de vie me plait et ce sans grignoter mon capital.

A ce jour, j’ai donc commencé à ré-allouer mes fonds. Actuellement :

  • 25k€ Corum Origin

  • 14k€ PEL pour ma prochaine RP

  • 12k€ LDD → Epargne de prĂ©caution

  • 5k€ Livret A : Ce compte est surtout utilisĂ© comme fond de roulement pour mes diffĂ©rentes allocations (voiture, vacances, loisirs etc…)

  • Crypto … 150k€

J’ai également un PEA en cours de transfert chez Bourse Direct qui a plus de 5 ans. 1.5k.

Pourquoi SCPI ? Je vois ça comme la base de ma stratégie. Certes pas les plus gros rendements mais pas les plus gros risques non plus. SCPI européenne pour essayer de réduire mes impots. Techniquement, l’année prochaine, je devrais pouvoir bénéficier d’une demi part supplémentaire (parent isolé) ce qui devrait me permettre de quitter la TMI 30%.

Je compte attendre le prochain bull run crypto et faire un transfert massif de mes crypto pour les investir dans quelque chose de moins volatile.

En attendant, je voulais commencer à investir dans mon PEA. Pas de stock picking, clairement ce n’est pas mon truc.

Je souhaitais donc investir dans un ETF.

Et c’est bien là le problème. Je reste bloqué à l’idée qu’un ETF distribuant est préférable à un ETF capitalisant. Pourquoi ? Dans ma stratégie de vouloir/pouvoir profiter de mes revenus, j’aime l’idée de ne pas grignoter mon capital (= vendre quoi que ce soit) et de pouvoir profiter des dividendes.

Je sais pertinent bien que le cours des actions baissent lorsqu’une dividende est distribuée.

Je sais également que même si je réinvestis mes dividendes je n’aurais pas le même rendement que si j’investis dans un ETF capitalisant.

Mais j’aime l’idée de ce transfert de capitaux, mais surtout le choix qui m’est offert : ré-investir ou retirer.

A ce titre, je recherche donc un placement interessant pour mon PEA. Et je ne trouve clairement pas ce que je recherche.

Pour finir, ma fille a 3 ans. Je me fixe donc 5 ans minimum pour placer du capital sans jamais y toucher.

Bref, finalement je jette une bouteille à la mer. Tous les conseils, retours d’expérience sont les bienvenus.

Merci Ă  tous pour vos retours et merci Ă  Finary pour leur travaille.

1 « J'aime »

Salut,

Tu peux regarder ceux listés ici:
https://finary.com/investir-en-bourse/etfs/etf-dividendes

Le premier est distribuant. Les autres non je crois. En ce qui me concerne, j’investis sur le premier en DCA sur PEA.

Après, tu peux mixer les lignes pour une stratégie large.

Tu peux aussi regarder sur justetf.com

1 « J'aime »

J’ai juste envie de dire qu’il y a 1 an je ne savais mĂŞme pas qu’il y avait autre chose que le Livret A x) heureusement les gens ici ont de la patience et sont très pĂ©dagogues, j’ai beaucoup appris ici, j’espère que les autres pourront t’aider sur ta situation que je ne connais pas :slight_smile: (mĂŞme si Ă  150k de crypto je ne sais pas si on rentre encore dans la case « petit poisson Â» :saluting_face:)

Cela dit, puisqu’il n’y a pas d’imposition à la réception de dividendes dans un PEA, la performance serait théoriquement identique entre un ETF distribuant où on réinvestit tout manuellement et un ETF capitalisant (modulo les frais à chaque passage d’ordre quand même).

Les deux choix me paraissent presque équivalents, c’est plus manuel et il y a un peu plus de frais sur la version distribuante mais l’important est de dormir tranquille avec ses placements ^^ À ta préférence donc selon moi (je ne suis pas expert).

Je verrais bien aussi investir sur un ETF capitalisant pendant 5 ans, on y touche plus, puis au moment de profiter des dividendes on arbitre tout sur une version distribuante (ou autre stratégie à forts dividendes). Je laisse les autres infirmer/confirmer

1 « J'aime »

Vous allez constater que malheureusement il existe très peu d’ETFs distribuants disponibles sur le PEA, malgré les infos données par justetf la plupart des ETFs théoriquement éligibles au PEA ne le sont pas.

C’est exactement ce que j’ai constaté. D’ou mon message ici, pour demander l’aide de la communautée.

1 « J'aime »

Tout de même très (trop) orienté crypto. Si le prochain bull run n’arrive jamais ? :thinking:
Vous avez beaucoup d’épargne de précaution, même si c’est surement lié à l’attente de l’achat de la RP (enfin je pense?).
A titre perso pour avoir une fille de 4 ans et de 14 mois, je sais qu’actuellement à court terme les vacances « chers » je vais attendre un peu, car logistiquement c’est encore compliqué et elles ne vont pas profiter. Nous attendons au moins 3-5 ans avant de pouvoir partir plus loin / plus longtemps.
Donc est-ce qu’actuellement vous avez absolument besoin d’un distribuant ? Peut être pas. Même si je rejoins @MadeInJack, ou d’une manière la rentabilité entre les 2 est la même, dans votre cas, forcément un peu moins car vous allez garder le dividende, mais en théorie ça reste sensiblement pareil.
Mais ayant une stratégie assez différente de vous, car mon objectif est de capitaliser un max pendant 15-20 ans pour récupérer ensuite une rente pour quand mes filles seront grandes avec surement des besoins plus grand (étude, appartement ?) et pour assurer mes arrières pour ma retraite (si j’y arrive). Je m’oriente plus vers le capitalisant.

Le plus performant niveau rendement est le SEL30 de Lyxor, mais très chargé en secteur « Finance ».
Par contre il ne faut pas s’attendre à de la performance l’ETF est dans un range géant entre 12 et 17€ depuis de nombreuses années.

J’ai 12K€ en épargne de précaution.
Le PEL est effectivement pour ma prochaine RP.

Si le prochain bull run n’arrive jamais ? Je m’y prépare en investissant en SCPI pour commencer et sur PEA dès lors que le transfert sera acté.

Je vous rejoins sur l’idée des vacances. C’est pour cela que je pars sur un horizon de 5 ans avant de potentiellement vouloir débloquer des fonds.
En l’état, un ETF Distribuant ne m’apporterait rien.

Comme il a été dit plus haut, partir sur un ETF Capitalisant pour le moment et si mon projet reste identique dans 5 ans je pourrais alors allouer mes fonds différemment.

Finalement, l’idée me semble très bonne.

1 « J'aime »