PEA Fortuneo : comparatif tarifs 2021 vs. 2025 et stratégie pour se re-placer sur MSCI World

Bonjour,

J’ai ouvert mon PEA au 08/02/2021 (je suis toujours aux conditions tarifaires de l’époque)
Il est à l’instant t intégralement liquide (120k€) et je souhaite le rebasculer en MSCI World (progressivement ou non) à l’occasion de consolidations de marché, même minimes.

Avant de faire cela, je m’interrogeais sur la possibilité et l’intérêt ou non de basculer sur les nouvelles conditions tarifaires. (J’ai cru comprendre qu’on peut en faire la demande à Fortuneo)

J’ai donc tenté de comparer :

Les connaisseurs peuvent-ils me confirmer que je n’ai pas fait d’erreur ? (oui je n’ai pas considéré le premier ordre starter gratuit)

Avec ce comparatif, il me semble que pour rentrer avec des ordres >2500€, le tarif en vigueur Progress est le plus intéressant.

Merci d’avance pour votre confirmation. et vos conseils sur la meilleure façon de procéder à vos yeux.

2 « J'aime »

Bonjour,

Il y a des erreurs sur ton graphique.

L’offre starter 2025 c’est :

• 0 € pour le 1er ordre infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  500 € par mois
  • Sinon 0,35 % par ordre

L’offre progress 2025 :

• 4,90 € pour un ordre infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  3000 € dans la limite du maximum lĂ©gal autorisĂ© sur les PEA/PEA PME
  • 0,15 % pour un ordre supĂ©rieur

L’offre pro 2025 :

• 9,50 € pour un ordre infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  10 000 € dans la limite du maximum lĂ©gal autorisĂ© sur les PEA/PEA PME
  • 0,10 % pour un ordre supĂ©rieur

Ça devrait être des lignes horizontales jusqu’aux limites de montant fixées au-dessus et ensuite ça monterait.

Tu ne donnes pas tes conditions de 2021, à voir si elles sont plus intéressantes.

Pour le reste, tout dépend de combien tu veux investir, mais si c’est plus de 500 € par mois, l’offre starter ne te conviendra pas.

Ps : Le changement de tarif courtage Bourse après ouverture de compte est de 60 €.

Les conditions Starter et Progress que j’ai prises sont celles que tu décris.
Attention à bien considérer le plafond légal à 0,5% qui vient brider ce que tu décris.

J’ai vu passé la nouvelle offre de Fortunéo concernant les ETF d’Amundi : dans quelle mesure cela change-t-il la donne ?

Quel plafond ?

En optimum au delà de 2000€ par ordre c’est 0,20% de frais. sinon 3,90€ (1,95€, si inférieur à 500€, 0,5%max)
En progress au delà de 3000€ par ordre c’est 0,15% de frais. sinon 4,90€
En trader pro au delà de 10000€ par ordre c’est 0,10% de frais. sinon 9,50€

Tu peux faire un DCA sur plusieurs mois pour ton montant initial. a voir après pour les 30k restant pour atteindre le plafond, quel sera ton DCA mensuel et choisir la formule en fonction.

1 « J'aime »

Le 0,5% concerne les OPC partenaires, pas les ETF.

Page 10 pour les tarifs & 11 pour les tarifs OPC.

1 « J'aime »

Bizarre car en simulant un achat sur WPEA hier j’avais bien une correspondance avec les tarifs Optimum dont certains bridés.

Oui, mais tu es toujours avec ton offre de 2021 :slight_smile:

J’ai retrouvé la tarification Optimum de mars 2021 :
1,95 € pour un ordre inférieur ou égal à 500 €,
3,90 € pour les ordres entre 500 € et 2 000 €,
0,20 % pour un ordre supérieur, dans la limite du maximum légal autorisé sur les PEA/PEA PME.

Page 9 & 10 :

Si tu as fais une simulation, à voir si ça correspond.

1 « J'aime »

Si tu as une offre starter 2025 avec le premier ordre offert à moins de 500 €, je dirais… rien !

Après, si tu investi 1000 € avec 0.35% de frais de courtage,
tu fais 1 000 * 0.0035 = 3,5 € de frais de courtage remboursé.

Donc tu as gagné 0.35% de pouvoir d’investissement. C’est la super promo :joy:

@Kei

2021 :
image
image

2025 :

Merci @mickaelr
C’est bien ce que j’ai pris pour mes courbes.
Du coup, je ne pige pas où tu penses qu’il y a une erreur dans mes courbes ?

La zone orange concerne le bridage légal à 0,5% (il s’applique quand je fais des simu, et le commentaire est exactement le même entre 2021 et 2025, je ne crois pas que la législation ait changée)
Puis on switche sur le tarif fixe dès qu’on est hors bridage.

Je pense avoir compris le souci…

Ce petit (2) te chagrine et moi je ne vois rien dans mes relevés qui indique des frais supplémentaires autre que la tarification anoncée alors j’ai cherché…

Je pense que ce 0,5% correspond Ă  la limite maximale des frais Ă  payer.

C’est du Fortuneo, parfois c’est incompréhensible !
Il doit manquer des mots dans leur phrase ^^

Le site de l’AMF :

C’est ça :wink:

Donc je l’ai pris en compte dans les courbes… ce qui fait que le tarif fixe 1.95€ n’est en fait que très peu visible.

Bonne question…
Je ne sais pas ce que valent les MSCI World proposés à cette promo.
Ni même si cela me sera appliqué étant donnée ma tarification 2021.

Pourquoi ? M’enfin tu me diras, ça ne change pas que jusqu’à 1100€ l’offre Starter soit la moins chère :sweat_smile:

EDIT: D’ailleurs, jusqu’à 1600€ en fait: 1 virement de 500€ gratuit + un de 1100€ à 3,85€ :slight_smile:

1 « J'aime »

Ils proposent le CW8.

Par contre sur Fortuneo, il est indiqué à 0,28% de frais de gestion.
Alors que le CW8 est Ă  0,38% normalement ?!

C’est voulu par Fortuneo dans le cadre du partenariat ?

Oui… je n’ai pas voulu me lancer dans le jeu à 2 bandes avec 1er ordre offert.
mais rigoureusement on pourrait.
Je verrai si j’ai le temps de l’intégrer.

EDIT :

En résumé,
Si je dois rentrer 120k€, ce sera surement avec des ordres >2500€.
En théorie le tarif Progress 2025 est le plus intéressant.

Bon de toute façon je vais les appeler car si c’est pour finir sur CW8, leur partenariat peut être intéressant dans mon cas.

1 « J'aime »

@mickaelr
Par contre, si on encule les mouches, l’avantage des frais de courtage économisés avec le partenariat Amundi sur une rentrée de 120k€ se perd en 7 ans si on prend CW8 (0.28% gestion) au lieu de WPEA (0.25% gestion).