PEA Jeune - Fortuneo?

Bonjour,

J’ai contacté Fortuneo par mail afin de savoir si il était possible d’ouvrir un PEA Jeune chez eux (étant donné qu’ils ne le mentionnent pas sur leur site), et voilà leur réponse :

« Vous pouvez ouvrir un PEA jeune chez Fortuneo.

Cependant, Fortuneo ne fait pas de distinction entre PEA jeune et PEA classique.

Par conséquent, tout dépend de votre foyer fiscal.

Si vos deux parents ont chacun ouvert un PEA classique, dans ce cas, vous pouvez ouvrir un PEA et verser maximum 20000 Euros jusqu’à votre sortie du foyer fiscal de vos parents.

Si, en revanche, un de vos deux parents ne détient pas de PEA, vous pouvez ouvrir un PEA classique et verser maximum 150000 Euros dessus.

Dans ce cas, si l’un de vos deux parents souhaite ouvrir un PEA et que vous avez dépassé 20000 Euros de versements sur votre PEA, celui-ci ne pourra ouvrir son PEA qu’à partir de l’année de votre sortie du foyer fiscal. »

On peut donc en conclure que même en ayant entre 18/25 ans et en étant rattachés au foyer fiscal de ses parents, on peut ouvrir un PEA Classique en toute légalité un PEA Classique chez Fortuneo du moment que l’un de nos parents au moins n’a pas de PEA. Vous êtes d’accord ? Si oui, pour ceux qui s’y connaisse niveau frais etc, lequel est le plus avantageux entre un PEA sur Fortuneo et Bourse Direct ?
Et si Fortuneo ne propose pas de PEA Jeune, mais permet à un 18/25 ans encore rattaché fiscalement au foyer de ses parents d’ouvrir un PEA Classique, est-ce qu’il est logique d’après vous que Interactive Brokers le permette aussi

Merci Ă  vous !

Cette règle est valable pour tout les courtiers.

Concernant les frais entre Fortuneo et IBKR, les frais dépendent de ta manière d’investir.

Si tu fais du DCA à - de 500€ par mois → Fortuneo est à privilégier avec l’ordre gratuit par mois.

Si tu veux effectuer de gros ordres relativement souvent → IBKR est ton ami avec des frais + que respectables

Pour rappel, les frais sont de 0,35% chez Fortuneo peut importe le montant de l’ordre (hors l’ordre gratuit inférieur ou égal 500€ par mois), et de 0,05% chez IBKR pour un ordre supérieur où égal à 2500€

Ci dessous la grille tarifaire chez IBKR :

Merci Oliver !

L’ordre gratuit de Fortuneo signifie que si je prends 1 ordre par mois par exemple, et ce pour un montant inférieur à 500€, il sera toujours gratuit à 100% ? Si c’est ça, c’est ultra rentable !

Et je vais quand même contacter IBKR pour confirmer si c’est possible aussi pour le PEA Classique tout en ayant 18 ans et rattaché au foyer fiscal de ses parents. Je tiendrai au courant de la réponse !

Yes c’est bien ça, 1 ordre gratuit par mois pour un montant égal ou inférieur à 500€ :+1:

2 « J'aime »

Hello,
Les frais de courtage, c’est effectivement lieux quand il n’y en a pas. Pour autant, ce n’est pas un frais significatif pour un investisseur « buy and hold Â» qui fait du DCA sur un MSCI World. Avec des frais Ă  0.35% de courtage chez ton broker, tu auras autour de 600 euros de frais EN TOUT si tu remplis ton PEA Ă  150k. Ce sont les frais rĂ©curents, annuels, qui peuvent plomber la rentabilitĂ©, mais pas les frais de courtage sur un DCA mensuel.

2 « J'aime »

Merci Oliver !

Je ne m’y attendais absolument pas mais c’est totalement vrai…

Je m’attendais à avoir des frais de courtage exorbitant à la longue mais en effet, c’est vraiment pas grand chose.

Mais alors ces « frais récurents, annuels, qui peuvent plomber la rentabilité », ce peut-être quoi sachant la plupart des courtiers en ligne n’ont pas de frais de garde, de transfert, de clôture, de retrait ou d’inactivité ?

Merci Yann !

Selon le fonds dans lequel tu investis, les frais de gestion peuvent atteindre 1 ou 2%…par an! Si tu obtiens 4% de rendement, la moitié part chez ton gestionnaire de fonds!
Sur le PEA d’un courtier en ligne: peu de frais.
Si tu prends des ETF et que tu ne fais pas de trading, mais que tu achètes pour garder au long cours: peu de frais.