Tout dépend du montant des frais que ta banque ou ton courtier te prend pour faire inscrire du non côté dans ton PEA. Si c’est pour quelques dizaines d’euros, alors oui ça peut valoir le coup. Si c’est comme chez certains courtiers qui te prennent quelques centaines d’euros pour faire inscrire les titres puis à nouveau une centaine d’euros quand il faudra les désinscrire, alors clairement non !
L’avantage que tu peux avoir en investissant ces 1500€ sans passer par le PEA c’est que tu pourras déduire 18% (ou 25% ?) de cette somme sur ta prochaine déclaration fiscale. En échange tu devras conserver les titres pendant au moins 5 ans pour que l’avantage fiscal soit définitivement acquis. En revanche, tu te prendras la flat tax à la sortie sur ta plus-value si tu as la chance d’avoir un exit un jour.
Bonjour,
Je confirme qu’il est possible de mettre du crowfunding immo sur un PEA-PME. Homunity est maitenant distribué par Boursorama et accessible en PEA-PME.
Parmi les rares fonds intéressants éligibles au PEA-PME, on peut citer le fonds : Indépendance et Expansion Europe Smll AC, qui suit une stratégie Small & Mid Caps Europe.
Tu trouveras facilement sur Youtube des interviews du Président et gérant : William Higgons « Le Warren Buffett Français orienté investissement small cap value en bourse ».
Je lis avec beaucoup d’intérêt ce message car je rencontre le même problème. Je souhaite investir sur le FCPR Avenir 1 de Bpi France mais Boursorama refuse l’inscription du titre.
Savez-vous vers quelle autre banque je peux me tourner ? BforBank peut-être ?
Sinon la seule solution est une souscription en direct ?
Boursorama bloque effectivement totalement l’inscription des titres, personnellement j’ai pu renoncer sans aucun problème à ma souscription en contactant le support de Tylia.
Quelle offre en carton, merci Bourso
Moins d’un an après, je viens d’être notifié de la perte d’éligibilité PEA-PME du FCPR Amundi Fleurons des territoires qui avait été mis en avant par Bourso.
Je dois alimenter mon PEA-PME d’autant avant transfert ou vendre (alors que je pensais avoir compris que le rachat n’était pas possible).
Salut, dit moi comment peut-on trouver c’est action s’il te plaît, car moi aussi je trouve cette idée excelente.
J’ai réussi avec soitec et souhaite reproduire la chose.
Bonjour,
Je songeais à ouvrir un PEA-PME afin d’investir sur le long terme. Mais ce que je viens de lire me refroidis un peu…
Ainsi, si j’investis dans une entreprise dans un horizon de temps de 20 ans mais que celle-ci perd son éligibilité dans un an, alors je ne pourrai plus renforcer dessus ? C’est bien ça ?
Renoncer aux avantages du PEA pu du PEAPME parce qu’ils ont des limites, ça ne me semble pas très sérieux.
Ceci dit je ne connais bien que mon cas et vous pourriez avoir de très bonnes raisons de renoncer à ces enveloppes fiscales.
Il semble que les critères d’éligibilité se soient récemment élargis, cependant je n’ai pas l’impression que mon courtier ait pris en compte ces nouvelles règles (je suis chez bforbank). Est-ce quelqu’un a pu acheter des actions nouvellement éligibles ici?
Je songe depuis un moment de « prendre date » sur un PEA-PME mais je n’ai aucune idée d’investissement sur ce support à ce jour. Mon but est donc uniquement de prendre date, au cas où le futur du PEA-PME est plus interessant (ex: plus de supports, ETF small caps…é), autant alors avoir un PEA-PME mature. Je pensais initialement verser 10e dessus, mais je vois que BoursoBank a une offre en ce moment, pour le versement de 1000e, prime cash de 100e. J’ai meme l’impression qu’on peut retirer 990e juste après avoir touché la prime cash, du moment qu’on le garde ouvert. Je trouve ce plan particulièrement interessant, je ne vais pas cracher sur 100e. Qu’en pensez vous & certains ont fait la meme chose ou on des nouvelles idées d’investissements corrects sur le PEA-PME BoursoBank ?
Merci !
Conditions de l’offre
(1) 100 € offerts pour toute 1re ouverture d’un PEA-PME entre le 04/10/2024 et le 17/11/2024 inclus. Offre réservée à tout bénéficiaire du code offre commercial et uniquement pour les clients de plus de 3 mois.
Pour bénéficier de la prime, un versement initial minimum de 1 000 € devra être effectué à l’ouverture du PEA-PME entre le 04/10/2024 et le 17/11/2024 inclus. La prime de 100 € sera versée sur le compte bancaire BoursoBank du client dans les 72h suivant l’opération et au plus tard le 31/12/2024, sous réserve que le PEA-PME soit toujours ouvert à cette date.
Offre limitée aux dossiers d’ouverture complets et conformes dès le 1er envoi (l’ensemble des pièces justificatives demandées sur le dossier doivent être jointes). En cas de non-conformité d’au moins un des éléments demandés sur le dossier, BoursoBank ne procédera pas au versement de la prime d’ouverture.
Si le client clôture son PEA-PME dans les douze mois suivant l’ouverture du compte concerné, BoursoBank se réserve le droit de prélever sur le compte bancaire associé le montant correspondant à la prime d’ouverture dont il a bénéficié dans le cadre de l’offre commerciale.
Pense à ton cout d opportunité.
Tu vas mettre 1000€ pour récupérer 100€ soit 10%. Mais ces 1000€ ne sont pas récupérables et tu ne sais pas dans quoi investir. Ils vont dormir pendant 5 ans et te rapporter 0
Alors que ces 1000€ pourraient aller sur un etf sp500 par exemple et te rapporter, en principe, davantage sur 5 ans
Oui c’est exactement l’idée Lionel, au pire ca revient à l’équivalent d’un CAT de 1000 euros placé 1 an à 10% net, avec cloture au bout d’un an du PEA-PME (merci Romain841 pour la correction, j’ai totalement bugué sur le retrait partiel qui cloture alors que je connais parfaitement la regle).
Mon interet initial n’est pas de chasser le bonus de 100e mais de prendre date sur un PEA-PME car j’ai un espoir que le futur de cette enveloppe soit plus brillant qu’actuellement, pas envie de regretter de ne pas en avoir ouvert un.
Les produits éligibles PEA-PME aujourd’hui ne font vraiment pas rever. Je suis preneur si certains peuvent partager leurs investissements sur leurs PEA-PME Bourso.
Comme toi je me suis laissé tenter chez Boursorama et j’ai ouvert un PEA-PME avec 1,000 dessus.
J’ai touché ma prime et je compte utiliser cette poche pour tout ce qui est Private Equity et crow-funding.
J’ai donc acheté une part à 1,000 € par curiosité.
On verra dans 16 mois il me semble (échéance du remboursement)…
Il n’y a rien de garantie donc je voulais tester… normalement c’est rémunéré 11% d’intérêt.
Clairement ma priorité est le PEA classique tant qu’il n’est pas plein… c’était l’occasion de prendre date, tout comme je vais probablement ouvrir une AV pour prendre date également.