PEA-PME, sur quoi investir

Bonjour,
Ce sujet m’intĂ©resse car j’ai voulu m’essayer au PEA PME en juin sur quelques entreprises.
Ce n’est pas une rĂ©ussite pour le moment :disappointed:

La plupart des boütes de votre liste sont celles dont on entend trùs souvent parler par les influ-traders français de Twitter

bonjour,
Sur mon PEA-PME depuis 1,5 ans, seul MEMSCAP (FR0010298620) et WagaErnergy (FR0012532810) sont en positif mais cela depend du prix d’achat donc je patiente

pourriez vous citer vos sources ?
J’ai toujours entendu qu’homunity Ăštait plutot qualitatif, certes avec pas mal de retard sur les projets ( mais c’est commun au crowfunding et peut ĂȘtre encore plus Ă  la promotion immobiliĂšre)
Par contre, à ma connaissance, il y a trÚs peu de défaut sur homunity

Que pensez vous des valeurs TF1 Coface, Vallourec 2CRSI pour les PEA PME? c’est celles que j’ai mises sur ma watch list pour le moment

Coface = trÚs bons fondamentaux et dividende élevés,
Ci dessous mon PEA/PME
image

Pour mon pea pme dans les grandes lignes sur boursobank

• 15 k de crowdfunding
  • ensuite 20 lignes Ă  3k pour diversifier.
  • je prend principalement des valeurs qui sont dans les fonds smalls caps donc validĂ© par higgons, Gay-Lussac ou Moneta

Donc ça fait du : Coface, vallourec , Tf1, Esso , equasens, jacquet metals, Sword, Perrier electric, smtpc, Robertet, nrj, Stef, mersden, Trigano abc arbitrage, neurones

Et aussi cie des alpes et cbo teritoria
Je pense ( j’espùre ) que ça fera du 7-10% par an avec finalement pas trop de risques

Mais il faut bien comprendre les valeurs et savoir serreres fesses pour manger des -30% sur certaines valeurs de temps en temps. Il faut donc comprendre le business pour tenir.

Bonjour,
Chez HOMUNITY Sur 10 dossier investi, j’ai actuellement 1 dĂ©faut, mais bien sĂ»r qui n’apparaĂźt nulle part puisque procĂ©dure en cours qui peut durer Ă©ternuĂąmes.
Et tant que la perte n’est pas signifiĂ©e
.
J’en ai eu 6 de remboursĂ©.
Il y a 2 vraiment en retard dont 1 autre qui pu.
Sur 10% de reta, j’ai deja perdu mon temps puisque 10% de perte.

Ă©ternuĂąmes ? PremiĂšre personne du pluriel du passĂ© simple de l’indicatif du verbe Ă©ternuer? :sneezing_face:
À tes souhaits :smirk:

ça montre le gros risque de ce type d’investissement : 1 seul projet en dĂ©faut plombe la renta des 10 autres.
Mieux vaut Ă©viter si la conjoncture n’est pas favorable.
Perso, j’ai arrĂ©tĂ© le crowfunding en 2021 quand j’ai senti le vent tourner.
J’y retournerais doucement cette annĂ©e

Bonjour,
Personnellement, j’ai investi sur quelques petites lignes pour tester :

• FCPR Amundi Fleurons des Territoires
  • FCPR Amundi MĂ©gatendances III Évolution

Pour le moment, je dois dire que tout se dĂ©roule bien : aucune perte Ă  signaler et mĂȘme une petite plus-value.

Merci :joy::joy:
La joie du correcteur qui ne connaßt pas « aeternam ».

Effectivement, j’ai pas mal d’immo en physique et je voulais tester en 2021 HOMUNITY

diluĂ© sur 10 investissement.
Bon ben effectivement la conjoncture n’a pas aidĂ©.
J’ai testĂ© un peu LA 1er BRIQUE, c’est devenu trop gros pour moi.
J’ai testĂ© LENDOPOLIS, je trouve les durĂ©es trop longues.
J’ai decouvert ENERFIP et je continue avec eux.
Je vais commencer à revendre mes bien physiques (credit fini) et transférer vers des SCPI que je suis depuis 5ans

1 « J'aime »

Quand j’ai placĂ© de l’argent sur du crowdfunding immobilier, j’ai vu les retards frĂ©quents, mais je me suis dit

« Le projet est prĂ©vu sur 2 ans, mĂȘme si il y a un peu de retard et que mon argent reste bloquĂ© 5 ans, de toute façon je n’ai pas besoin de cet argent avant 10 ans, et puis les intĂ©rĂȘts courent toujours Â»

Est ce une mauvaise maniĂšre de penser ?

Oui, Ă©videmment, il y a aussi le risque de dĂ©faut que j’assume.

Les intĂ©rĂȘts courent-il vraiment toujours?
Ne va-t-on pas te proposer de renoncer Ă  une partie de ces intĂ©rĂȘts si tu veux revoir ton pognon?
Tout cela ne constitue-t-il pas finalement un coĂ»t d’opportunitĂ© certain par rapport Ă  un investissement sur ETF World/SP500?

1 « J'aime »

Le risque le plus Ă©vident est qu’un retard cache une dĂ©faillance de l’entreprise. Et dans la plupart du temps, les rĂ©sultats des procĂ©dures de recouvrement sont hasardeux

Ca coute preque rien de prendre date en l’ouvrant le plus tît possible

Je relance la file avec un cas d’usage que je n’ai pas vu souvent abordĂ© : utiliser le PEA-PME pour y loger des titres non-cotĂ©s, issus par exemple d’un projet entrepreneurial ou d’une plateforme type Blast Club.

La fiscalitĂ© est par contre un poil plus complexe que pour les actions ordinaires, avec une exonĂ©ration partielle de l’IR. Le processus d’inscription des titres est aussi trĂšs liĂ© Ă  la banque : BoursoBank propose par exemple un parcours totalement en ligne (mais d’expĂ©rience assez lent), mais le reste du marchĂ© est trĂšs manuel.

Je m en sers pour le non coté et qq fonds eligible pea-pme.