PEA-PME, sur quoi investir

Selon moi le PEA-PME sert à 2 choses, et uniquement qu’une fois les 150k de son PEA rempli :

• Soit des fonds (et je suis pro “Independance AM”, et leur Europe small me paraĂźt suffisamment diversifiĂ©)
  • Soit du stock picking de “petites entreprises” (de moins de 2 milliards de CA sauf erreur) et il y en a un paquet de trĂšs belles
6 « J'aime »

J’ai mis les fonds nĂ©cessaires pour acheter 4 parts d’IndĂ©pendance AM Small (C) : 236€ la part Ă  date

Pourtant je ne peux en acheter que 3
 Pour 4, il manquerait 685€
!?

Est-ce que l’un d’entre vous a une explication / un conseil ?

Tout Ă  fait :white_check_mark:

Mais le stock picking me semble vraiment idĂ©al pour avoir des perfs de merde et j’éviterais donc ceci comme la peste :grimacing:

3 « J'aime »

Je suis 100% d’accord avec toi, un portefeuille passif est gĂ©nĂ©ralement meilleur qu’un actif - car on retrouve tout et n’importe quoi dans les profils dits “actif” (d’autant qu’un passif exposĂ© uniquement sur 5 actions peut trĂšs bien aller dans les 2 catĂ©gories).

Mon avis :

• dĂ©marrer Ă  100% passif sur quelques annĂ©es (1-3 ans) sur de l’ETF (1 ou plusieurs, dĂ©pend de votre thĂšse d’investissement).

• AprĂšs cela, Ă  l’envie, dĂ©marrer une ligne d’actif Ă  10% de la valeur de votre portaf (sur 1 ou plusieurs valeurs).

• Faites un bilan au bout de 6 mois entre la perf de votre passif (90% du portaf) et vos 10% actif :

• perf si vous aviez mis les 10% sur le passif vs perf du passif,
    • temps pris et stress induit,
    • appĂ©tit/appĂ©tence, etc

• Arbitrer entre revenir Ă  100% passif ou garder de l’actif. Ma philosophie est d’aller petit Ă  petit sur du 70% passif + 30% actif.

PS : actif c’est liĂ© au “trading” et avec mon humble connaissance soit en intra-day, soit en swing (2 semaines Ă  3 ans) donc toujours difficile de juger de ce qu’on entend par actif pour un particulier. Je ne suis pas du tout assez calĂ© pour faire de l’intra-day, du scalping ou autre que je perçois comme trĂšs/trop “court terme” pour mon expertise.

Il y a également le fonds Independance AM, small and micro caps qui performe bien, malgré des frais de gestion élevés ( 2.8 % par an)

Quel est le meilleur courtier pour investir dans ce fonds ?

Vu que ce support a Ă©tĂ© ouvert par dĂ©faut avec mon PEA, j’ai rajouter une ligne IndĂ©pendance AM Europe small caps Ă  mon DCA mensuel depuis quelques temps.

Je me suis laissé tenté par leur performance (oui il faut payer les frais de gestion en conséquence) aprÚs avoir écouter quelques interviews sur la vision des gérants.

Je prends une part tous les mois et je suis trĂšs content jusque ici (+9%) ça apporte une diversification supplĂ©mentaire Ă  mon coeur de portefeuille et sans trop de prise de tĂȘte comparĂ© Ă  tenter de sĂ©lectionner des titres small caps (je n’ai pas le temps ni les compĂ©tences).

2 « J'aime »