PEA-PME, sur quoi investir

Selon moi le PEA-PME sert à 2 choses, et uniquement qu’une fois les 150k de son PEA rempli :

• Soit des fonds (et je suis pro “Independance AM”, et leur Europe small me paraĂźt suffisamment diversifiĂ©)
  • Soit du stock picking de “petites entreprises” (de moins de 2 milliards de CA sauf erreur) et il y en a un paquet de trĂšs belles
5 « J'aime »

J’ai mis les fonds nĂ©cessaires pour acheter 4 parts d’IndĂ©pendance AM Small (C) : 236€ la part Ă  date

Pourtant je ne peux en acheter que 3
 Pour 4, il manquerait 685€
!?

Est-ce que l’un d’entre vous a une explication / un conseil ?

Tout Ă  fait :white_check_mark:

Mais le stock picking me semble vraiment idĂ©al pour avoir des perfs de merde et j’éviterais donc ceci comme la peste :grimacing:

3 « J'aime »

Je suis 100% d’accord avec toi, un portefeuille passif est gĂ©nĂ©ralement meilleur qu’un actif - car on retrouve tout et n’importe quoi dans les profils dits “actif” (d’autant qu’un passif exposĂ© uniquement sur 5 actions peut trĂšs bien aller dans les 2 catĂ©gories).

Mon avis :

• dĂ©marrer Ă  100% passif sur quelques annĂ©es (1-3 ans) sur de l’ETF (1 ou plusieurs, dĂ©pend de votre thĂšse d’investissement).

• AprĂšs cela, Ă  l’envie, dĂ©marrer une ligne d’actif Ă  10% de la valeur de votre portaf (sur 1 ou plusieurs valeurs).

• Faites un bilan au bout de 6 mois entre la perf de votre passif (90% du portaf) et vos 10% actif :

• perf si vous aviez mis les 10% sur le passif vs perf du passif,
    • temps pris et stress induit,
    • appĂ©tit/appĂ©tence, etc

• Arbitrer entre revenir Ă  100% passif ou garder de l’actif. Ma philosophie est d’aller petit Ă  petit sur du 70% passif + 30% actif.

PS : actif c’est liĂ© au “trading” et avec mon humble connaissance soit en intra-day, soit en swing (2 semaines Ă  3 ans) donc toujours difficile de juger de ce qu’on entend par actif pour un particulier. Je ne suis pas du tout assez calĂ© pour faire de l’intra-day, du scalping ou autre que je perçois comme trĂšs/trop “court terme” pour mon expertise.