QYR
81
Selon moi le PEA-PME sert Ă 2 choses, et uniquement quâune fois les 150k de son PEA rempli :
- Soit des fonds (et je suis pro âIndependance AMâ, et leur Europe small me paraĂźt suffisamment diversifiĂ©)
- Soit du stock picking de âpetites entreprisesâ (de moins de 2 milliards de CA sauf erreur) et il y en a un paquet de trĂšs belles
5 « J'aime »
Dr_IkC
82
Jâai mis les fonds nĂ©cessaires pour acheter 4 parts dâIndĂ©pendance AM Small (C) : 236⏠la part Ă date
Pourtant je ne peux en acheter que 3⊠Pour 4, il manquerait 685âŹâŠ!?
Est-ce que lâun dâentre vous a une explication / un conseil ?
Tout Ă fait 
Mais le stock picking me semble vraiment idĂ©al pour avoir des perfs de merde et jâĂ©viterais donc ceci comme la peste 
3 « J'aime »
QYR
84
Je suis 100% dâaccord avec toi, un portefeuille passif est gĂ©nĂ©ralement meilleur quâun actif - car on retrouve tout et nâimporte quoi dans les profils dits âactifâ (dâautant quâun passif exposĂ© uniquement sur 5 actions peut trĂšs bien aller dans les 2 catĂ©gories).
Mon avis :
-
dĂ©marrer Ă 100% passif sur quelques annĂ©es (1-3 ans) sur de lâETF (1 ou plusieurs, dĂ©pend de votre thĂšse dâinvestissement).
-
AprĂšs cela, Ă lâenvie, dĂ©marrer une ligne dâactif Ă 10% de la valeur de votre portaf (sur 1 ou plusieurs valeurs).
-
Faites un bilan au bout de 6 mois entre la perf de votre passif (90% du portaf) et vos 10% actif :
- perf si vous aviez mis les 10% sur le passif vs perf du passif,
- temps pris et stress induit,
- appĂ©tit/appĂ©tence, etcâŠ
-
Arbitrer entre revenir Ă 100% passif ou garder de lâactif. Ma philosophie est dâaller petit Ă petit sur du 70% passif + 30% actif.
PS : actif câest liĂ© au âtradingâ et avec mon humble connaissance soit en intra-day, soit en swing (2 semaines Ă 3 ans) donc toujours difficile de juger de ce quâon entend par actif pour un particulier. Je ne suis pas du tout assez calĂ© pour faire de lâintra-day, du scalping ou autre que je perçois comme trĂšs/trop âcourt termeâ pour mon expertise.