Bonjour tout le monde
Je me permets de requérir votre aide et votre savoir.
Un peu de contexte, tout dâabord :
Jâai 32 ans, je me suis intĂ©ressĂ© Ă lâinvestissement il y a 3 ans environ.
AprĂšs mâĂȘtre bĂąti mon Ă©pargne de prĂ©caution, jâai ouvert mon PEA que jâai aujourdâhui rempli (je travaille Ă mon compte). Il est rempli Ă 100 % dâun ETF World, classique.
Je souhaite dĂ©sormais passer sur le CTO, mais câest lĂ oĂč je suis un peu perdu. Je nâai aucune idĂ©e de ce sur quoi me positionner. Je suis toujours dans une logique passive, moyen / long-termiste. Je ne suis pas intĂ©ressĂ© par le trading (jâai bien tentĂ©, mais 2 ou 3 erreurs mâont vite fait comprendre quâil Ă©tait prĂ©fĂ©rable de laisser cela Ă des personnes bien plus compĂ©tentes que moi).
Je me pose la question de savoir ce qui vaut plus le coup :
continuer sur la stratĂ©gie dâun 100 % World ?
Ă©ventuellement cibler lâACWI ?
opter pour un 90 / 10 - World (ou ACWI) + Or papier (dans une logique dâessayer de diversifier un peu) ?
plutĂŽt cibler un ou deux ETF plus performants, mais aussi plus volatiles, histoire dâajouter un peu de risque (ce que je suis prĂȘt Ă prendre) ?
Je me rends compte que le CTO ouvre le champ des possibles et jâai du mal Ă savoir sur quoi me rendre tant beaucoup de choses me paraissent intĂ©ressantes (je nâai pas tout mis dans ma courte liste).
Si vous vous ĂȘtes dĂ©jĂ retrouvĂ© dans ma situation, je suis preneur de vos expĂ©riences. Idem, si vous avez des idĂ©es, conseils sur comment faire pour sây retrouver, que cibler, etc⊠Je vous Ă©coute
Zoz
Novembre 27, 2025, 8:18
2
Salut,
Tu es déjà diversifié ?
Sinon ça pourrait valoir le coup de commencer à inclure des obligations par exemple.
Pas forcĂ©ment sur CTO, peut ĂȘtre plus AV.
1 « J'aime »
Hello,
Non, enfin livrets mis Ă part et PEA 100 % world.
Je nâai pas ouvert dâAV, je devrais peut-ĂȘtre le faire, au moins pour la question des 8 ans.
Zoz
Novembre 27, 2025, 9:34
4
Ok.
Clairement, je ne suis pas un expert.
Mais ce que jâai prĂ©vu pour moi, quand jâaurai max le PEA :
Compliqué de donner des pistes en ayant pas une vue complÚte de ton patrimoine et encore moins de tes objectifs.
Je rĂ©sumerai juste en disant quâĂ partir de ce palier, envisager de la diversification pourrait valoir le coup.
1 « J'aime »
Slt
Oui un peu d EM ca peu etre bien, tout comme un peu d or et de btc, ca te fera des avoirs complementaires.
Tu peux aussi faire un peu de SP mais il faut te former avant.
Les obligations, ca rapporte pas grand chose mais ca couvre en cas de correction violente (en etf ca peu meme te servir de poche de cash).
1 « J'aime »
Pour essayer de rĂ©pondre Ă tes questions, Livret A + LDD full + PEA full. Pas de RP, je suis en location (par choix). Jâai aussi ma sociĂ©tĂ©, mais je ne la compte pas dans mon patrimoine perso, avec une bonne capacitĂ© dâinvestissement (3K par mois).
Mon objectif est, justement, diversifier sur des supports qui sont plutĂŽt liquides (pas trop intĂ©ressĂ© par lâimmo ou lâor Ă dĂ©tenir 22 ans Ă la maison) avec un objectif long-terme. Ăa ne me dĂ©range pas de laisser sur un support pendant dix ans, quinze ansâŠ
Je vais creuser la question des obligations, je ne mâĂ©tais jamais vraiment penchĂ© dessus. Merci !
Hello,
merci du retour !
EM ou ACWI, je vais creuser du coup, jâavais vu le IE00B6R52259, comme beaucoup jâimagine.
Or, je me pose la question vu la perf du moment, mais ce serait FOMO. Peut ĂȘtre dĂ©buter par un petit DCA que jâaugmenterais peu Ă peu.
Les obligations, je dois creuser le sujer, je nây connais pas grand-chose.
Merci en tous les cas !
Zoz
Novembre 27, 2025, 10:37
8
Donc tu es déjà full liquide.
Par contre, tu nâas pas dâimmobilier. Pas de RP par choix.
Par contre, tu pourrais peut ĂȘtre regarder des SCPI en AV par exemple. Ca pourrait te faire une brique dâimmobilier gĂ©nĂ©rant des revenus non taxĂ©s car AV.
1 « J'aime »