Je me permets de requérir votre aide et votre savoir.
Un peu de contexte, tout d’abord :
J’ai 32 ans, je me suis intéressé à l’investissement il y a 3 ans environ.
Après m’être bâti mon épargne de précaution, j’ai ouvert mon PEA que j‘ai aujourd’hui rempli (je travaille à mon compte). Il est rempli à 100 % d’un ETF World, classique.
Je souhaite désormais passer sur le CTO, mais c’est là où je suis un peu perdu. Je n’ai aucune idée de ce sur quoi me positionner. Je suis toujours dans une logique passive, moyen / long-termiste. Je ne suis pas intéressé par le trading (j’ai bien tenté, mais 2 ou 3 erreurs m’ont vite fait comprendre qu’il était préférable de laisser cela à des personnes bien plus compétentes que moi).
Je me pose la question de savoir ce qui vaut plus le coup :
continuer sur la stratégie d’un 100 % World ?
éventuellement cibler l’ACWI ?
opter pour un 90 / 10 - World (ou ACWI) + Or papier (dans une logique d’essayer de diversifier un peu) ?
plutôt cibler un ou deux ETF plus performants, mais aussi plus volatiles, histoire d’ajouter un peu de risque (ce que je suis prêt à prendre) ?
Je me rends compte que le CTO ouvre le champ des possibles et j’ai du mal à savoir sur quoi me rendre tant beaucoup de choses me paraissent intéressantes (je n’ai pas tout mis dans ma courte liste).
Si vous vous êtes déjà retrouvé dans ma situation, je suis preneur de vos expériences. Idem, si vous avez des idées, conseils sur comment faire pour s’y retrouver, que cibler, etc… Je vous écoute
Oui un peu d EM ca peu etre bien, tout comme un peu d or et de btc, ca te fera des avoirs complementaires.
Tu peux aussi faire un peu de SP mais il faut te former avant.
Les obligations, ca rapporte pas grand chose mais ca couvre en cas de correction violente (en etf ca peu meme te servir de poche de cash).
Pour essayer de répondre à tes questions, Livret A + LDD full + PEA full. Pas de RP, je suis en location (par choix). J’ai aussi ma société, mais je ne la compte pas dans mon patrimoine perso, avec une bonne capacité d’investissement (3K par mois).
Mon objectif est, justement, diversifier sur des supports qui sont plutôt liquides (pas trop intéressé par l’immo ou l’or à détenir 22 ans à la maison) avec un objectif long-terme. Ça ne me dérange pas de laisser sur un support pendant dix ans, quinze ans…
Je vais creuser la question des obligations, je ne m’étais jamais vraiment penché dessus. Merci !
Par contre, tu n’as pas d’immobilier. Pas de RP par choix.
Par contre, tu pourrais peut être regarder des SCPI en AV par exemple. Ca pourrait te faire une brique d’immobilier générant des revenus non taxés car AV.