Salut les gars je vais bientôt commencer un taf et donc investir dans mon PEA. Je faisais un comparatif avec les différentes interfaces et les frais, car ça change vite, et je vous demande votre avis quel est le meilleur entre SAXO et Bourse direct. Je compte investir 1400€ par mois. N’hesitez pas à me parler du service client, interface etc. Merci pour votre aide. ![]()
Bonjour,
j’ai utilisé les deux (j’ai ouvert mon PEA chez Bourse Direct, puis je l’ai transféré vers Saxo).
- Frais : Bourse Direct est plus compétitif sur Euronext Paris. Saxo va vous coûter moins cher sur des places boursières étrangères
- Accès aux places boursières : Saxo donne accès à toutes les places boursières européennes, Bourse Direct me semble limité à Euronext, Xetra, peut-être LSE (?)
- Accès aux produits : Saxo donne accès à tout ce qui est éligible au PEA, Bourse Direct est limité aux places boursières sur lesquelles il opère et de mémoire, ne donne pas accès à WPEA
- Interface : Saxo est de loin le meilleur, Bourse Direct a une interface basique et avec un historique limité (pour voir l’historique des transactions, il faut cliquer jour par jour sur un calendrier et télécharger les avis d’opéré en PDF… ne sont conservés qu’un an et pour avoir l’historique complet il faut demander un rapport personnalisé (pour une vingtaine d’euros)
J’utilise saxo aussi et je trouve le design de la plateforme web de bourse direct assez repoussant.
Cependant si vous choisissez Saxo warning sur la qualité de l’info financière et les ratios présentés.
Utilisez Saxo pour passer un ordre mais choisissez votre action sur un screener type investing.com/Zone Bourse
Merci pour le retour !
Pour moi la question est 1400 euro sur quoi exactement ?
Est ce en une opération ou plusieurs ?
Sur un ETF ou des actions ? Si des actions, de quel pays ?
En fonction de tes réponses, on pourra peut être t orienter
C’est l’ETF CL2. All-in.
Tu as vérifié si les deux courtiers propose cet ETF ?
Je ne suis client chez aucun des deux alors je laisse les autres te conseiller.
En terme de frais tu serais à 2.99 euro chez bourse Direct vs 2 euro chez Saxo pour ton besoin
Les deux le proposent mais comme c’est un leveraged je crois que les frais de l’ETF sont plus élevés
Hello, je suis chez Bourse direct.
Rien à redire, ça répond à mon besoin de DCA chaque mois à moindre frais.
L’interface est en constante évolution ! Aujourd’hui, elle me convient (via l’app et/ou le site web).
J’ai eu recours au support pour certaines problématique et : au top, réactif, humain, professionnel.
Je ne connais pas Saxo, mais je ne peux que recommander BD.
J’ai mon PEA chez BD et un CTO sur Saxo.
Chez BD, les ETF iShares, faut oublier (non négociable sur Euroclear) et donc généralement prendre du Amundi (cela reste de toute façons la principale société émettrice d’ETF éligibles au PEA).
J’ai eu plusieurs fois la salle des marchés au téléphone pour qu’ils réinitialisent ma couverture. C’était rapide et efficace.
L’interface web est globalement pénible car très mal organisée. Par contre, pour le passage d’ordres, avec le carnet, je la trouve très bien.
Saxo, je n’ai pas de PEA donc difficile de comparer sur des ETF ou titres qu’on n’arriverait pas à acheter car non disponibles sur leurs places de marché.
Sur Saxo, j’ai remarqué qu’il manquait le DIC sur les fonds Independance AM. Normalement, tu ne pourrais pas passer ton ordre, puisque tu dois avoir pris connaissance du DIC. La fille du support m’a dit que le fonds était bien négociable mais je n’en ai pas la certitude. Je me méfie des supports clients basés à l’étranger qui ont une connaissance limitée.
Saxo, c’est Danois. Parfois je recherche des fonds qui devraient exister sur la place de Paris mais qui ne me sont pas proposés. Je vais les trouver en Allemagne ou aux Pays-Bas. Peut-être que ce problème ne se pose pas poir ce qui est négociable sur le PEA vu que c’est un outil franco français.
Côté interface, je trouve que c’est clair sur Saxo. C’est bien moins le bazar que BD. Il y a 2 plateformes : Saxo Investor et Saxo Trader Go. Généralement, je fais un premier niveau de recherche / exploration sur Investor et ensuite quand je veux passer mon ordre, je passe sur Trader Go.
Côté avant-vente, hotline téléphonique Saxo pour ainsi dire inexistante. Jamais répondu. Ca n’a fonctionné que par mail. Ceci étant, process de souscription électronique fort pratique coté Saxo.
Côté Bourse Direct, le gars au téléphone avait saisi des âneries (sans même me demander) et j’ai galéré pour les faire rectifier. Hors salle des marchés (en France), l’expérience avec la hotline BD de l’autre côté de la Méditerranée était prise de tête.
Si je devais ouvrir un PEA aujourd’hui, j’aurais tendance à partir sur Saxo, mais après être sûre que les supports sur lesquels je veux investir potentiellement sont bien négociables.
Le fonds Europe Small Indépendance AM est bien dispo sur Saxo
Je viens de faire un achat sur BD. En fait, on est obligé de faire un calcul à part pour savoir combien de parts on peut acheter. Pas hyper pratique… Le calcul de ton nombre de parts max achetables n’est pas intégré par BD sur son site web. L’indication des frais est un peu tardive à mon goût, aussi, et son montant n’est pas pris en compte, j’ai l’mpression, pour voir si tu dépasses ou non.