PER gestion pilotée : comment calculer les frais totaux?

Bonsoir à tous,

Je découvre avec grand plaisir l’application et la communauté Finary et je me rends compte que j’ai fait pas mal d’erreurs jusqu’à présent, j’ai notamment ouvert un PER avec des frais de plus de 3% au total.

Dans l’optique d’ouvrir un meilleur PER, pourriez-vous m’expliquer comment on fait pour calculer le taux de frais total d’un PER ?

Je m’explique : celui qui m’attire le plus serait le Yomoni retraite + en gestion pilotée profil dynamique (on verra plus tard pour la gestion libre) mais je constate que même s’il n’y a pas de frais sur les versements, il y a si j’ai bien compris quand même 2.2% de frais de gestion des UC et 2% de frais de gestion fonds euros. Alors que sur mon PER avec ma banque, c’était 0.75% et 0.50%… avec par contre 4.5% de frais sur les versements.

En fait, comment Finary fait pour calculer ce taux de frais total ? Comment puis-je être sûre que le Yomoni gestion pilotée n’aura pas des frais « cachés » ?

Merci à tous !!

1 « J'aime »

Bonjour @Nysam73 ,

tu trouveras certainement quelques éléments de réponse ici :

Bonjour Carl,

Merci pour le lien c’est très clair. J’ai compris que les « frais cachés » correspondent aux frais des fonds eux-mêmes que les banques ne déclarent pas et qu’à priori avec Yomoni le 2.2% devrait inclure tous les frais.

Il faut maintenant que je me décide entre un PER gestion pilotée à frais élevé, et un PER gestion libre avec 1 ou 2 ETF…

Je suis profession libérale, le PER est important pour moi (pour ma retraite et pour déduire fiscalement). Je me sens capable de faire une gestion libre et de complexifier au fur et à mesure que j’apprends des choses mais j’ai tendance à me dire que mon investissement sera plus en sécurité avec une gestion pilotée même si le rendement sera grignoté…

Bonne journée

1 « J'aime »

Commence par te poser la question de savoir si tu as vraiment besoin d’un PER et calculer la rentabilité réelle que tu attends de ton placement sur les montants effectivement investis. La déduction fiscale n’est pas une fin en soi (d’autant plus qu’avec le PER il s’agit plutôt d’un report).

Bonjour Pestorius

Oui j’ai besoin d’un PER. Je suis TMI 30%, bientôt 41% et profession libérale donc retraite ridicule à la sortie.

J’aimerais aussi ouvrir un PEA ensuite mais priorité au PER avant la fin de l’année.

Merci !