PER : investir librement devient compliqué…

Et voilà… la France continue à mettre son nez dans notre épargne.

Je viens de recevoir un avenant sur mon PER Yomoni (loi “industrie verte”) :
:right_arrow: désormais une partie de l’allocation est imposée vers du non coté / PME / “économie réelle”
:right_arrow: sur un profil dynamique, on parle d’environ 10%+

Donc en clair : même si tu veux faire du perf pur (ETF, marchés globaux), on t’impose une poche d’investissements moins liquides, moins transparents, souvent plus chargés en frais.

Je comprends l’objectif macro, mais côté investisseur ça ressemble quand même à :
:backhand_index_pointing_right: moins de liberté
:backhand_index_pointing_right: plus de contraintes
:backhand_index_pointing_right: et potentiellement moins de perf

Question ouverte :
vous trouvez ça normal qu’on flèche l’épargne retraite comme ça ?

Et surtout… on est d’accord que les 10% d’aujourd’hui peuvent devenir 20% demain ?

Va falloir passer a gestion libre ….

1 « J'aime »

C’est ce que tu aurais dû faire dès le départ, en fait.

7 « J'aime »

Salut @Piotr1,

N hésite pas à passer en gestion libre comme le dis @SaintBol.
Je ne sais pas si Yomoni t en donne la possibilité mais ça t évitera des frais et de désagréables surprises…

1 « J'aime »

oui, je vais finirais par faire ca. J’ai ouvert Yomoni ( pour simplifier ) il y’a 3 ans donc j’ai 1% frais de transfer… Mais peut etre ca serais plus rentable quand meme

2 « J'aime »

Hello,

Sinon tu migres ton PER vers un courtier à bas frais et à large choix de support comme celui de Linxea. Pas de raison de rester chez une boite si leur politique commerciale te déplait.

2 « J'aime »

Malheureusement, l’interventionnisme de l’État français n’hésite pas à s’immiscer régulièrement dans ce domaine… Il suffit de constater le nombre de cases proposées aux divers investissements sur les déclarations d’impôts.

Quant à la gestion libre, je pense qu’on sera à peu près tous d’accord pour affirmer qu’elle est à préférer en priorité !

2 « J'aime »