Ouverture d’un PER (EURL): Besoin de conseils sur les frais et versements

Bonjour à tous,

Je suis gérant d’une EURL et j’ai déjà un compte-titres à travers ma société chez IBKR pour investir. Aujourd’hui, je souhaite ouvrir un PER (Plan d’Épargne Retraite) en gestion libre pour y verser chaque mois.

Mon comptable, qui est également mon conseiller en gestion, me propose d’ouvrir un PER chez SwissLife (PER Expert). Cependant, je trouve que les frais d’ouverture, de suivi et de transactions sont assez élevés.

Je fais donc appel à vos expériences et conseils :

1. Selon vous, quelle banque ou compagnie d’assurance propose actuellement les frais les plus bas pour un PER en gestion libre ?
  2. Avez-vous des retours d’expérience à partager sur des solutions PER (à frais raisonnables) que vous avez testées ou que vous recommandez ?
  3. Qu’en est-il de la flexibilité des offres (notamment pour l’investissement sur les marchés internationaux) ?
  4. Comment déterminer le montant idéal à verser chaque mois sur un PER ? Quels critères prenez-vous en compte pour définir ce montant ?

Merci d’avance pour vos éclairages !

1 « J'aime »

Boursorama ou Linxea.

2 « J'aime »

Salut
Meilleurtaux placement (couvert par Spirica) permet d’associer une gestion pilotée et/ou une gestion libre). Avec les frais les plus bas du marché. Beaucoup moins cher que Swisslife et un large choix de supports dont des ETF.
Le plus, une appli pratique pour le suivi au quotidien.

Linxea ou Meilleurtaux avec Spirica (0,5% de frais annuels d’enveloppe).

1 « J'aime »

Hello,
Merci à tous pour vos retours. A priori, c’est Meilleurtaux qui ressort je vais me rapprocher d’eux je pense.
Si vous avez d’autre reco pour les PER en tant que TNS n’hésitez pas!

1 « J'aime »

MeilleurTaux et Linxea proposent en effet le même (et best contrat) accessible : le Spirica

Hello, tu es donc passé en direct pour ton PER ? Même si tu l’ouvres avec ton EURL tu peux passer par les PER proposés par Linxea en tant que TNS ? Comment ça se passe niveau comptabilité ? C’est facile ? Je voudrais éviter de passer par une société « presta » qui me ferait ouvrir un PER bourré en frais

Merci :slight_smile: