CBDLC
1
Bonjour,
Quelqu’un aurait-il un lien indiquant les performances des fonds euros en 2024?
Je pense notamment aux fonds euros Nouvelle génétation, Eurossima,…G
Je suis stupéfait de l’opacité qui règne sur leur fonctionnement, les regles d’entrée/sorties/pénalités jusqu’à la leur performance et la perception des intérêts…
Merci d’avance à ceux qui partageront les bonnes infos et les liens utiles!
Bonjour,
100 % en phase.
Je suis chez BoursoBank et si j’ai pu trouver les rendements des 2 fonds euros, impossible de savoir combien j’ai obtenu en 2024 sur les 2 fonds.
Dans les mouvements il y a tout jusqu’aux prélèvements sociaux du 31/12/24 mais l’info essentielle en ce moment, à savoir le montant gagné sur 2024, niet.
A+
Il y a en général un bulletin de situation qui reprend l’intégralité de l’année précédente. Mais il est souvent mis à disposition plus tard, fin février par exemple.
3 « J'aime »
Bonjour
Si tu divise les prélèvements sociaux par le taux de prélèvement tu devrais normalement tombé sur le montant gagné brut.
Ex 17,2 euros de prélèvement
17,2:17,2%=100 euros
Le gain net est donc de 100-17,2=82,8 euros
Samus
6
C’est « assez normal » que ce soit un peu opaque un fond €.
À la base c’est tout de même quelque chose de garanti donc ils gèrent ça de manière interne pour proposer un taux garanti.
Plus ils prennent de risques, plus le taux est élevé, mais ils jouent aussi sur le fait qu’un fond euro élevé créé un appel d’air pour de nouvelles collectes (et donc de nouveaux frais prélevés) sans compter parfois certain fond € dont la performance n’est garantie qu’à partir d’une certaine part d’UC. Ex avec fortuneo qui cette année 2025 propose 4% si on a 70% d’UC ou+
Bonjour Patrick,
Merci pour ta réponse. Tout à fait et c’est exactement ce que j’ai fait.
Mais du coup, j’ai un problème. Mon épouse a exactement la même assurance-vie avec les mêmes versements, sur les mêmes supports, aux mêmes dates, les mêmes arbitrages. etc… c’est un copier/coller.
Et les mêmes prélèvements sociaux au 31/12 de chaque année, et donc au 31/12/24.
Et au final nous n’avons plus le même capital, elle à 100 € de plus d’intérêts.
Bonjour Samus,
Certes mais l’opacité elle touche (sur Boursobank en ce qui me concerne) quelque chose de très simple : le montant touché pour l’année 2024 n’est visible nulle part.
Samus
9
Je crois qu’il fallait juste patienter un peu, ça dépend toujours des bilans de l’année et d’avoir un expert comptable qui met le tampon sur le résultat à la fin de l’année.
L’article est parru hier:
3% donc
Bonjour,
Le fonds en euros chez BoursoBank, il est chez l’assureur Generali ?
Si oui, il semble que ce soit la « marque de fabrique » de Generali.
J’ai un fonds en euro Netissima sur une AV Linxea-Vie, chez Linxea donc et avec l’assureur Generali, et bien j’ai le même problème: le montant de mon fonds en euro a augmenté, mais dans l’historique des opérations, je n’ai que celui des PS !
Perso, ça me fait hurler, parce que comptablement, c’est une hérésie: impossible de tracer par les opérations, les évolutions du montant en compte ! C’est tout sauf transparent !
Et j’ai appris hier que, pour Generali, les bonus 2024 sur les fonds en euro ne seront versés … que mi février !
Pourtant, les bonus sont attachés au même « exercice comptable » (2024) et on connait le taux du bonus et les montants auxquels il s’applique.
Chez Suravenir, par exemple, c’est plus clair. Il y a une ligne d’opération par mouvement: 1 pour la revalorisation du fonds brut de PS, une pour les PS et une pour le bonus, qui lui a été versé en même temps que le reste !
Mais il parait que c’est normal et que ce sera expliqué dans le relevé annuel à venir en février !
1 « J'aime »
Et bien aujourd’hui mon épouse a exactement le même montant que moi sur ses deux fonds. Le montant a donc diminué depuis hier. Il s’agit vraisemblablement d’une erreur d’affichage hier.
Mais voilà typiquement ce qu’est l’opacité du versement de la rémunération chez BoursoBank.
C’est effectivement très pénibles mais assez généralisé malheureusement j’ai l’impression.
Je me demande aussi ce que font les assureurs de nos PV jusqu’à mi-février et qu’est ce qui justifie sérieusement et techniquement autant de délais… On se croirait encore en l’an 2000 
1 « J'aime »
Samus
13
La clôture des exercices comptables c’est toujours comme ça… pour toute entreprise ça ne prend pas 2 jours. Surtout quand 90% des entreprises finissent au 31/12 et que le pic de dépose des bilans au greffe sont en même temps.
Certains réussisent parfois à anticiper, parfois il y a des vérifications complémentaires qui administrativement prennent du temps.
C’est étrange, mon fonds euro au CA avec predica a été revalorisé au 31/12… vraiment longs ces délais, c’est bizarre
Ok merci.
Mais ça paraît démesurément long quand même