Peut-on avoir plusieurs assurances vie?

Pour relancer un peu ce sujet l AV est très intéressante lorsque vous avez des enfants, si vous souhaitez leur donner une chance dans la vie :slight_smile: et en l a mettant à leur nom… probablement le placement le plus imbattable en cas de transmission de patrimoine ( liquide)

bonjour remy,
j’ai un petit député sur ta phrase

a - tu ouvres l’av à leur nom
b- ou tu l’ouvres à ton nom et ils sont bénéficiaires ?

dans le cas à, on peut pas vraiment dire que c’est un placement puisque c’est un placement pour tes enfants

dans le cas b, on est bien dans de la transmission de patrimoine mais au vu de la durée de vie, l’argent servira plus à tes petits enfant qu’à tes enfants

david

Hello. En fait cela dépend un peu des montants en jeu et de la situation familiale. Si l’AV est au nom des enfants, cela permet de contourner (via versement progressifs) les plafonds des donations sans impôts et optimiser la fiscalité sur la transmission. Par exemple, si 1 seul parent, tu peux donner maximum 100.000 euros + 31865 euros tous les 15 ans sans impôts a chaque enfant. Si l’idée est de constituer un capital de 200.000 euros pour que l’enfant puisse acheter un bien immobilier, il vaut mieux que l’AV soit a son nom pour qu’il puisse faire des retraits après sa majorité et éviter les impôts sur les donations. Ça permet aussi, en fonction de la situation familiale, de protéger son capital (en cas de divorce par ex.).
Si tu ouvres l’AV a ton nom, il faudra attendre qu’ils héritent… mais en attendant tu restes propriétaire du contrat si besoin bien entendu.

Bonjour,
Question générale sur ma stratégie Ass-vie. J’avais fait mon choix en lisant ADI de @Nicolas

J’ai à ce jour un PEA (30 K) avec 30 % sur ETF MSCI World .
J’ai également 2 assurances vie avec la même somme investis (2*6 K) en ETF, 100 % piloté Nalo et Darjeeling. J’ai un peu de sous chez goodvest pour essayer. Est-ce qu’il n’y a pas un risque de redondance dans ces placements?

J’ai de bon échos de linxea spirit, mais je pense plutôt prendre mon PER chez eux, pour accéder à de la SCPI. J’ai leu que je pouvais transférer de l’assurance vie vers PER. A votre avis, dois je garder darjeeling ou le solder ?

Je pense reprendre de la SCPi avec emprunt donc hors ass-vie.

Merci,