Peut-on avoir plusieurs assurances vie?

Bonjour Ă  tous,

Je dispose d’une AV linxea Avenir (pris date en janvier 2021) mais je réfléchis à en ouvrir une deuxième pour prendre date aussi.

J’ai recemment vu passé une offre de boursorama (je suis client chez eux) avec une offre à 100€ offerts sur AV gestion pilotée, pour un versement de 1000€ initial.

J’essaye au maximum de chasser les frais (Merci finary !) et j’ai vu notamment qu’il y’avait uniquement des frais de gestion fixé à 0.75 % maximum (aucun frais d’entrée/ sortie et frais de versement).

Y’a t-il un reel intérêt à disposer de deux AV ?

J’ai un profil dynamique donc une grande partie de cette enveloppe devrait être en UC. Je suppose que ces frais de gestion ne s’appliquent pas aux SCPI ou autre support ?

Merci par avance pour vos retours :slight_smile:

Selon moi, il y a un intérêt à avoir plusieurs AV si tu cherches des supports d’investissement différents, par exemple un bon fonds euros, ou la possibilité d’investir dans des SCPI, ou si tu veux une gestion pilotée avec des ETF.
Si les assureurs sont différents, ça permet aussi de ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier en cas de défaillance d’un assureur.
Ça peut te permettre aussi d’avoir une AV par projet / horizon de placement.

Comparateur d’assurance vie et des supports ! Www.quantalys.com. Le fond de garantie est de 70000€ par assurance vie ! C’est bien d’avoir plusieurs assureurs différents !

Linxea et Bourso c’est le même assureur derrière : Generali.
Ca élimine l’intérêt de la garantie de 70 000€.

Je suis contre la gestion pilotée, je n’en vois vraiment pas l’intérêt à part rajouter une surcouche de frais. Bon pour l’assureur, moins pour l’assuré.
Les SCPI sont des UC donc soumises aux mĂŞmes frais de gestion (0,75% dans ton exemple).

Ceci Ă©tant dit, si tu souhaites investir principalement en UC et prendre date, tu peux aussi envisager un PEA.

1 « J'aime »

Attention sur les frais, j’en ai un peu fait la découverte récemment via Finary, les frais de 0,75% ne doivent pas être vus comme un maximum, les actifs possédés (en libre ou en pilotée) possèdent eux-mêmes leurs propres frais additionnels, et c’est largement plus pour certains.
C’est ce que la petite phrase (fourbe) de la FAQ Boursorama dit :
« Les supports représentatifs des supports en unités de compte peuvent aussi supporter des frais qui leurs sont propres. Ceux-ci sont indiqués dans les documents d’information financière ».

3 « J'aime »

Oui il est intéressant d’avoir plusieurs assurances vie pour diversifier (rentabilité des fond euros variables même si petite partie) et limiter le risque (fond de garantie 70 000 euros par assureur). Pour ma part j’ai Linxea Avenir (Suravenir), Darjeeling chez placement direct (Swiss Life) avec frais à 0.6% et grand choix d’UC ++ et Generali mais en AV pilotée Nalo.
Cdt

1 « J'aime »

@Hichammh,

Y’a t-il un reel intérêt à disposer de deux AV ?

Tant que tes frais sont en %, RAS :

image

Je multiplie le nombre d’AV pour trois raisons :

  • dĂ©limiter (dĂ©dier une AV pour une variable qui t’est propre)
  • diversifier les assureurs
  • si gestion pilotĂ©e : diversifier les gestionnaires (chaque gestionnaire a sa propre mĂ©thodologie/philosophie d’investissement pour une intensitĂ© de risque Ă©gale (les contraintes sont les potentiels doublons qui pourraient en dĂ©couler (cf. DĂ©tection doublon et listing d'actifs au sein d'ETFs)))
1 « J'aime »

Les clauses bénéficiaires c’est pas évident à trouver pour la succession quand on a des enfants. Faut il la faire en démembrement ?

Merci pour ton retour,

Linxea et boursorama avant le même assureur, je n’ai pas d’intérêt à aller chez eux !

(Sauf gestion pilotée (pour ma part))

1 « J'aime »

Je dispose déjà d’un PEA chez boursorama.

Mon AV chez linxea étant assez défensive, en ouvrir une autre (chez un autre assurerur) était une option pour placer une part de mon épargne sur des assets non disponible sur un PEA.

Il y a 4 AV Linxea de 4 assureurs différents : Suravenir, Spirica, Apicil et Generali.
Comparatif.

Alors que BOursorama Vie = assureur Generali.

Donc on peut très bien diversifier chez Linxea en étant déjà chez Boursorama.

1 « J'aime »

Bonjour,

Les frais de gestion sur UC s’appliquent à toutes les UC.
Tout ce qui n’est pas fonds euro, c’est de l’UC (donc y compris SCPI).

Je vois 4 bonnes raisons de diversifier les assurances-vie, pour des motifs juridiques, financiers et fiscaux :
1/ Diversifier les contrats d’assurance-vie en raison des 70 000 € garantis par assureur
2/ Se donner le meilleur choix des fonds euros et unités de compte et cumuler les avantages de chaque assurance-vie ( Les meilleurs contrats d’assurance-vie ont chacun leurs points forts.)
3/ Avoir le choix de faire ses versements sur la meilleure assurance-vie dans plusieurs années
4/ Désigner des bénéficiaires différents

Toutes mes explications ici.

2 « J'aime »

L’autre AV se défend alors :wink:

Merci pour ta réponse Nicolas ! (Et big up à la mine d’or qu’est avenue des investisseurs !

J’ai effectué des recherches encore ce matin et mon choix se portera sur linxea Spirit, qui a un assureur différent de linxea Avenir.

Autre bon point : la pierre papier et les options présentes sur cette AV !

1 « J'aime »

Linxea assureur suravenir, boursorama assureur generali, ce n’est pas le meme !

Attention quand même de bien noter qu’avec Linxea Spirit 2 il n’est pas possible de faire des versements programmés sur ETF, toutes les UC sont disponibles en versement programmé sauf les ETF… Bon à savoir si on veut faire du DCA qui sera donc manuel tous les mois (ou selon votre fréquence de versement).
Ce problème n’existe pas avec Linxea Avenir.

A+

Il est également intéressant de comparer les délais de versement des fonds lors des retraits partiels…
Suravenir : Ma mère a récupéré l’argent en 48h environ
Boursorama Generali : je dois attendre 10-15 jours pour recevoir les sous :grinning:

Alors que Boursorama s’engage à verser en 72h ! Décevant.

1 « J'aime »

Après de nombreux messages envoyés, leur réponse de ce jour (19 janvier) :
*Nous faisons suite à votre mail relatif à votre interrogation quant au délai de traitement de votre rachat partiel d’un montant de XXX euros *réceptionnée en date du 06/12/2021.

Nous vous informons que votre demande est toujours en cours de traitement. Nous comprenons votre mécontentement et faisons le nécessaire afin de vous apporter une réponse avec diligence."