Bonjour Ă toutes et Ă tous,
J’aimerais avoir votre avis sur la pertinence d’un PEA (ou d’un CTO) dans ma stratégie d’investissement actuelle.
Je suis entièrement d’accord avec le principe de faire du DCA sur des ETF sur du long terme. Mais je ne me vois pas passer des ordres manuellement tous les mois pendant 20 ans voire plus. C’est pour ça que j’aime bien le principe des versements programmés sur Assurance-vie qui permettent d’investir sans y penser, malgré les frais d’enveloppe de l’AV.
Dans mon cas, tant que l’investissement programmé n’est pas dispo sur des ETF via un PEA ou un CTO, pensez-vous que ces 2 dernières enveloppes ont quand même une place dans ma stratégie et si oui dans quelle mesure selon vous ?
Merci d’avance ![]()
Bonjour Quentin,
Bien sur que si tu peux faire du DCA sur des ETF via PEA il existe plein de courtiers !
La bonne façon de faire est de commencer par un PEA (avantage fiscal plus intéressant que le CTO) et quand il remplit à fond là tu peux ouvrir ton CTO.
L’AV si tu es jeune il n’y a pas grand intérêt à moins d’avoir bcp déjà dessus.
Au plaisir !
Merci beaucoup de ta réponse.
Pour le moment le seul courtier dont j’ai entendu parler qui propose du DCA automatique sur ETF c’est Trade Republic mais j’entends tout et son contraire concernant la qualité du PEA chez eux avec une histoire de spread très élevé, etc…
Si vous avez des suggestions je suis preneur, merci ![]()
Sur PEA je ne crois pas qu’il y en ait dautres. Je suis personnellement sur scalable capital pour mon cto et ils y a aussi un spread mais c’est un peu plus transparent que trade république. Scalable capitale c’est 1% sur les ETP.