Bonjour Ă tous,
​Je sollicite vos avis et retours d’expérience pour faire évoluer ma stratégie d’investissement actuelle.
​Ma situation actuelle:
​Banque principale : BoursoBank.
​Capacité de DCA : 600 € / mois.
​Stratégie PEA : J’investis depuis quelques mois 500 € par mois sur le WPEA . Grâce à l’offre Boursomarkets, je bénéficie de 0 € de frais de courtage, ce qui me convient parfaitement pour le cœur de mon portefeuille.
​Mon objectif:
​Je souhaite utiliser les 100 € restants de mon DCA mensuel pour diversifier mon portefeuille sur les marchés émergents et le bitcoin.
​Le problème : La limite des 100 € chez Bourso
​Sur le PEA de BoursoBank, le montant minimal pour passer un ordre est de 100 €. Or, avec une enveloppe de 100 € à diviser entre Émergents et Crypto, je ne peux pas acheter les deux chaque mois sans complexifier ma gestion (alterner un mois sur deux, etc.).
​Ma piste : Ouverture d’un CTO chez Trade Republic
​Après quelques recherches, Trade Republic semble être le candidat idéal pour ce « petit » DCA de complément :
- DCA Programmé : Les frais de courtage sont de 0 € sur les investissements programmés.
- ​Fractions d’actifs : Possibilité d’acheter des fractions d’ETF et de cryptos, parfait pour mes 100 €.
- Fiscalité : Leur nouvel IBAN français simplifie grandement la gestion (plus besoin de déclarer un compte à l’étranger via le formulaire 3916, et l’IFU est généralement bien géré).
​Mes questions:
- Pensez-vous que Trade Republic est le meilleur choix pour ce type de DCA (50 € Émergents / 50 € BTC) ?
- ​Certains d’entre vous utilisent-ils Scalable Capital ou XTB pour des besoins similaires ?
-Est-ce que l’un d’entre vous a déjà testé le DCA Bitcoin sur TR ? Le spread est-il correct pour des petites sommes ?
​Merci d’avance pour vos conseils !