Optimisation DCA : Diversification hors PEA

Bonjour Ă  tous,

​Je sollicite vos avis et retours d’expérience pour faire évoluer ma stratégie d’investissement actuelle.

​Ma situation actuelle:
​Banque principale : BoursoBank.
​Capacité de DCA : 600 € / mois.
​Stratégie PEA : J’investis depuis quelques mois 500 € par mois sur le WPEA . Grâce à l’offre Boursomarkets, je bénéficie de 0 € de frais de courtage, ce qui me convient parfaitement pour le cœur de mon portefeuille.

​Mon objectif:
​Je souhaite utiliser les 100 € restants de mon DCA mensuel pour diversifier mon portefeuille sur les marchés émergents et le bitcoin.

​Le problème : La limite des 100 € chez Bourso
​Sur le PEA de BoursoBank, le montant minimal pour passer un ordre est de 100 €. Or, avec une enveloppe de 100 € à diviser entre Émergents et Crypto, je ne peux pas acheter les deux chaque mois sans complexifier ma gestion (alterner un mois sur deux, etc.).

​Ma piste : Ouverture d’un CTO chez Trade Republic
​Après quelques recherches, Trade Republic semble ĂŞtre le candidat idĂ©al pour ce « petit Â» DCA de complĂ©ment :

• DCA ProgrammĂ© : Les frais de courtage sont de 0 € sur les investissements programmĂ©s.
  • ​Fractions d’actifs : PossibilitĂ© d’acheter des fractions d’ETF et de cryptos, parfait pour mes 100 €.
  • FiscalitĂ© : Leur nouvel IBAN français simplifie grandement la gestion (plus besoin de dĂ©clarer un compte Ă  l’étranger via le formulaire 3916, et l’IFU est gĂ©nĂ©ralement bien gĂ©rĂ©).

​Mes questions:

• Pensez-vous que Trade Republic est le meilleur choix pour ce type de DCA (50 € Émergents / 50 € BTC) ?
  • ​Certains d’entre vous utilisent-ils Scalable Capital ou XTB pour des besoins similaires ?
    -Est-ce que l’un d’entre vous a déjà testé le DCA Bitcoin sur TR ? Le spread est-il correct pour des petites sommes ?

​Merci d’avance pour vos conseils !

Bonsoir réponse partiel sur ce que je connais le btc sur xtb le spread est fonction de la volatilité donc si tu veux mettre 100e un mois sur la plate-forme observe les graphiques weekly ou jouranlier trace les creux et prend position a ce moments là . Pour le dca je pense que l’analyse graphique est une tres bonne approche meme si le passé ne presage pas le future il te permet d optimiser tes entrées et offres de belles opportunités et lisse le prix en swingtrading mais pour aller plus loin tout dépend de ton horizon de temps si tu veut entrer et sortir avec de petits montants alors l’impact des frais aura beaucoup d’importance si tu ton horizons et moyen ou long trerme meme 1pourcent de frais me parait derisoir que ce soit etf ou btc les liquidités monétaires impacts lun et l’autre donc en ce moment je privilègerais le btc puisque la decision de la fed impact plus l etf ( sp500,nas,etc) que le btc qui est moins corrélé apres cest une question de conviction nous sommes en periode de correction/accumulation après les sommets le btc plus volatile resiste l etf corrige depuis 2semaines.pour finir traderepublic ou fortuneo sont de loin les meilleurs pea a mon sens et la meilleur enveloppe le cto etant plus taxé si tu es longtermiste ce n’est clairement pas la meilleur option

C’est tout de même pas la mer à boire. Ouvrir un CTO fiscalisant juste pour se l’éviter… bon…

1 « J'aime »