Stratégie PEA DCA Débutant 20k

Bonjour à tous,

Je souhaite transférer progressivement environ 20k de mon Livret A vers un PEA pour investir en ETF world. Mon objectif est d’entrer de manière raisonnable sur le marché, sans chercher à timer, tout en gardant une stratégie simple et durable.

J’hésite entre deux rythmes d’investissement :

• 300 € chaque mois
  • 500 € chaque trimestre

Deuxième question : Le choix du PEA?

J’ai déjà un compte courant chez BoursoBank, ce qui rend l’ouverture très simple.
Mais Trade Republic propose des plans d’investissement programmés gratuits, adaptés au DCA à faibles montants, ce qui optimise les frais sur le long terme.

Je me demande donc :

Pour un transfert progressif de 20k, vaut-il mieux investir tous les mois ou tous les trimestres ?

Et pour un PEA orienté ETF + DCA, est-il plus intéressant de rester chez BoursoBank ou de passer chez Fortuneo ou autres… ?

Je suis preneur de vos retours d’expérience et de vos conseils.

Merci d’avance pour vos réponses !

Salut,

À mes yeux le DCA est une forme de market timing, mais ça possède un avantage psychologique et ça reste optimal dans une minorité de cas donc je ne vais pas non plus te déconseiller cette stratégie, à défaut de connaître le futur prochain du marché.

Concernant le rythme, plus celui-ci est régulier, plus la moyenne mobile de tes achats se rapprochera de celle de l’indice, moins donc tu seras sensible à la volatilité. Maintenant, je ne sais pas si cette différence est significative entre un DCA mensuel et trimestriel. Par contre statistiquement, plus tu investis tôt, plus tu as de chances d’être « gagnant », et dans ce cas le DCA mensuel aurait un léger avantage sur le trimestriel, probablement significatif.

Enfin, pour le courtier, je conseille Fortuneo, qui a notamment parmi les frais les plus bas, et déconseille Trade République, dont le service client est dysfonctionnel.

1 « J'aime »

Si c’est vraiment 20k de liquidité que vous souhaitez investir sur PEA à coup de 300/mois ou de 500/trimestre (ce qui d’ailleurs ne fait franchement pas le même effort d’investissement annuel), vous n’avez pas fini !
A choisir entre les 2, l’option 300/mois me paraît plus pertinente, vous lissez mieux, vous risquez moins d’oublier, et il vous faudra presque 2 fois moins de temps pour injecter les 20k et être investi.

Hello :waving_hand:

Tu as bien conscience que ça va te prendre 5 ans et demi pour le DCA de 300€ mensuel et un peu moins de 10 ans dans l’autre cas ???

Franchement, ça n’a pas de sens ….