Mon patrimoine actuel présente une part non négligeable de cash peu rémunéré, placé sur divers supports (Livret A, LDDS, Livret Bourso +).
J’aimerais placer cet argent sur des supports plus rémunérateurs. La principale contrainte étant que ma copine et moi allons probablement acheter notre future résidence principale d’ici 2 ans. Il faudra donc que cet argent soit disponible à ce moment là.
J’ai pensé à ouvrir un CTO pour le mettre sur les principaux indices mais on dit souvent qu’un investissement en bourse, pour être rentable, doit se faire sur au moins 5 ans, sans quoi on risque de récupérer moins que ce que l’on a placé.
Je cherche donc d’autres pistes, que me conseillez-vous ?
Fonds euro en assurance vie oui, ou obligation à échéance sur CTO, mais sur une période aussi courte je ne sais pas si ça se fait. Sinon prendre un ETF obligation ultra short 0-1y de trésor d’état (pas un état claqué), y’a toujours un petit risque mais c’est très limité
En ce qui concerne l’idée d’un fond euro en assurance vie, pour que l’argent soit accessible dans 2 ans il faut que j’ai une AV qui ait atteint sa maturité d’ici 2 ans. La seule que j’ai dans ce cas est à la Caisse d’Epargne, et le fond euro sue j’ai dessus a rapporté 3.04 % brut en 2024, soit 2.52 % net, si on ajoute à ça les éventuels frais d’entrée / sortie / garde => c’est moins rentable que le livret A
Je n’ai pas de PEA qui serait à maturité dans 2 ans.
Concernant les obligation à échéance sur CTO, ça m’intéresse mais je ne sais pas où trouver cela, comment les comparer ? Comment mesurer le risque ?
Pour l’ETF contenant des obligation de trésor d’état à court terme : en EUR, on était à 3.4% brut sur l’année écoulée. Avec de la chance on sera à 3% en moyenne sur les deux années qui viennent. 3% brut sur CTO ça fait du 2.1% net, c’est inférieure au livret A et encore je n’ai pas compté les frais de gestion. Mais du coup j’ai eu l’idée de faire ça dans une autre monnaie, j’ai pris un peu de dette américaine qui a un rendement de 4.5% brut en ce moment, le souci c’est que si l’USD baisse un peu trop par rapport à l’EUR, ça bouffe tout le rendement. Bref le risque de me retrouver avec un rendement inférieur au livret A est quand même assez élevé.
@Gwenael3 Notre situation de vie actuelle ne nous permet pas d’acheter dès aujourd’hui
Ok mais du coup pas de defisc je suppose et donc c’est imposé à 30%.
Le livret A ayant un rendement net de 2.4 % net il faut que je trouve une assurance vie qui a un Fond euro qui travaille à plus que 3.43 % brut pour faire mieux que le livret A … une suggestion ?
En étudiant les offres boostées, je trouve 2 offre avec un taux intéressant (4.5% environ) mais l’une d’entre elles ne donne ce taux que sur 2025 (et ça rechute de 2% en 2026) et l’autre donne bien ce taux jusqu’à fin 2026 mais nécessite au moins la moitié de la somme en UC … bref.
Finalement je crois qu’il n’y a pas vraiment de solution magique pour battre le Livret A sur 2 ans
Yes, mais avec la baisse des taux maintenant les comptes a termes sont à 3% max (et encore)… Donc moins ques les livrets A, LDDS une fois passé par la case impôt