Placement à 2 ans

Bonjour à tous,

Mon patrimoine actuel présente une part non négligeable de cash peu rémunéré, placé sur divers supports (Livret A, LDDS, Livret Bourso +).

J’aimerais placer cet argent sur des supports plus rémunérateurs. La principale contrainte étant que ma copine et moi allons probablement acheter notre future résidence principale d’ici 2 ans. Il faudra donc que cet argent soit disponible à ce moment là.

J’ai pensé à ouvrir un CTO pour le mettre sur les principaux indices mais on dit souvent qu’un investissement en bourse, pour être rentable, doit se faire sur au moins 5 ans, sans quoi on risque de récupérer moins que ce que l’on a placé.

Je cherche donc d’autres pistes, que me conseillez-vous ?

Fonds euro en AV.
Fonds monétaires en cto ou pea.

Fonds euro en assurance vie oui, ou obligation à échéance sur CTO, mais sur une période aussi courte je ne sais pas si ça se fait. Sinon prendre un ETF obligation ultra short 0-1y de trésor d’état (pas un état claqué), y’a toujours un petit risque mais c’est très limité

Acheter la maison maintenant, ne pas attendre 2 ans que les prix augmentent

1 « J'aime »

Tu peux poser du pognon sur un fonds euro et faire une demande de rachat partiel le lendemain si tu veux.

Merci @Mitch3 et @Ashaq pour vos réponses rapides.

• En ce qui concerne l’idée d’un fond euro en assurance vie, pour que l’argent soit accessible dans 2 ans il faut que j’ai une AV qui ait atteint sa maturité d’ici 2 ans. La seule que j’ai dans ce cas est à la Caisse d’Epargne, et le fond euro sue j’ai dessus a rapporté 3.04 % brut en 2024, soit 2.52 % net, si on ajoute à ça les éventuels frais d’entrée / sortie / garde => c’est moins rentable que le livret A
  • Je n’ai pas de PEA qui serait à maturité dans 2 ans.
  • Concernant les obligation à échéance sur CTO, ça m’intéresse mais je ne sais pas où trouver cela, comment les comparer ? Comment mesurer le risque ?
  • Pour l’ETF contenant des obligation de trésor d’état à court terme : en EUR, on était à 3.4% brut sur l’année écoulée. Avec de la chance on sera à 3% en moyenne sur les deux années qui viennent. 3% brut sur CTO ça fait du 2.1% net, c’est inférieure au livret A et encore je n’ai pas compté les frais de gestion. Mais du coup j’ai eu l’idée de faire ça dans une autre monnaie, j’ai pris un peu de dette américaine qui a un rendement de 4.5% brut en ce moment, le souci c’est que si l’USD baisse un peu trop par rapport à l’EUR, ça bouffe tout le rendement. Bref le risque de me retrouver avec un rendement inférieur au livret A est quand même assez élevé.

@Gwenael3 Notre situation de vie actuelle ne nous permet pas d’acheter dès aujourd’hui :slight_smile:

Désolé je comprends pas trop le mécanisme ou bien l’intérêt :thinking:

Je dis juste que c’est possible, cest pas bloqué 8 ans.

1 « J'aime »

Ok mais du coup pas de defisc je suppose et donc c’est imposé à 30%.
Le livret A ayant un rendement net de 2.4 % net il faut que je trouve une assurance vie qui a un Fond euro qui travaille à plus que 3.43 % brut pour faire mieux que le livret A … une suggestion ?

Prend un fond Euro dans une nouvelle AV avec un fond avec taux boosté pendant 2 ans.

Perso pour deux ans je place sur un fond euro boosté.

Tu as plein d’offre en ce moment, en fonction de la somme et du % éventuel d’UC que tu veux mettre.

Il faut attendre 3,5% pour battre le livret A, mais avec des boosts allant jusqu’à 2% cela paraît jouable, même si ce n’est pas garantie.

Sur des comptes à terme ?
L’an dernier hello bank faisait du 3.5% brut jusque 50K par exemple, sur 1 an.

Linxea fond euro boosté à environ 4,5% à déposer avant juin 2025 suravenir 2

1 « J'aime »

@Julien137 @Sylvain84 et @Kei Merci pour vos réponses.

En étudiant les offres boostées, je trouve 2 offre avec un taux intéressant (4.5% environ) mais l’une d’entre elles ne donne ce taux que sur 2025 (et ça rechute de 2% en 2026) et l’autre donne bien ce taux jusqu’à fin 2026 mais nécessite au moins la moitié de la somme en UC … bref.

Finalement je crois qu’il n’y a pas vraiment de solution magique pour battre le Livret A sur 2 ans :sweat_smile:

Surtout qu’en sortie tu aura la flat tax

Yes, mais avec la baisse des taux maintenant les comptes a termes sont à 3% max (et encore)… Donc moins ques les livrets A, LDDS une fois passé par la case impôt

1 « J'aime »

Abeille vie distribuée par assurancevie.com donne +2% sur 2025 et 2026 jusqu’à 30000€ sans avoir à y mettre d’UC.

Et Lynxea avenir 2 effectivement ce n’est que 2025.

Je viens d’ouvrir une Abeille Vie parce que je suis dans le même cas que toi.

A partir du moment ou le fond € de base fait + que 1,5% ce sera mieux que le livret A.

Ajouter a ça un petit bonus de parrainage, je devrait etre au dessus dest livrets :crossed_fingers::folded_hands:

1 « J'aime »

Possibilité de faire une répartition portefeuille H. Brown, il me semble.
Donne 4 à 5% de plus que l’inflation, de mémoire