Bonjour Ă tous,
J’ai actuellement 77 000 € de côté, correspondant à mon apport pour un futur prêt immobilier. En attendant de l’utiliser, j’aimerais le faire fructifier sur le court terme (quelques mois à 1 an maximum).
Je suis conscient que le court terme et la prise de risque ne font pas forcément bon ménage, mais j’ai quand même une bonne appétence au risque, tant que je garde une liquidité correcte (je dois pouvoir débloquer rapidement une partie si un artisan me demande un acompte par exemple).
J’hésite à partir sur une diversification via des ETF (actions mondiales, obligations, matières premières…), voire à faire un peu de stock picking sur des entreprises tech US (Nvidia, Microsoft, etc.) pour dynamiser le rendement.
J’aimerais donc avoir vos avis et retours d’expérience :
• Que feriez-vous dans ma situation ?
• Quels ETF ou stratégies privilégier pour du court terme sans trop risquer la casse ?
• Le stock picking vous semble-t-il pertinent dans ce cas ou trop risqué ?
Merci d’avance pour vos conseils et vos retours !
(PS : je suis conscient des risques et je ne cherche pas de conseil financier personnalisé, juste des avis et échanges d’expérience.)
Aversion ou appétence au risque, là n’est pas la question. Personne ne place en etf actions ou en titres vifs pour une durée de quelques mois à 1 an !
Entre le gain à espérer, le risque de perte, les frais de courtage éventuels à l’achat et à la vente, ça n’a pas vraiment d’intérêt… Même les CAT ne sont pas intéressants si au final c’est pour 3 mois.
Sinon full bitcoin ou nasdaq à levier tant qu’on y est, au moins on peut espérer quelque chose, lol. En espérant que Trump et les chinois ne se chercheront pas des poux dans la tête. Et puis si ça rate, vous achèterez votre bien immobilier plus tard. Chacun est libre…
3 « J'aime »
Slt
Stablecoin avec rendement.
C’est si intéressant que ça le rendement sur stablecoin?
sur finary l USDC est a 4,4 soit 3,6 net soit 2772 net sur 1 an dans ton cas, seul risque le change mais le dollars est deja bien bas, tu risque plus une remontée a mon avis mis ce n est que le mien.
Livret Bourso + Ă 2% ( brut , faut pas rever ) dispo Ă tout moment .
Par contgre tu dois ouvrir un compte bancaire chez eux, certes c’est gratuit, mais rien que ca, ca m’emmerde…
Valentin466:
J’hésite à partir sur une diversification via des ETF (actions mondiales, obligations, matières premières…), voire à faire un peu de stock picking sur des entreprises tech US (Nvidia, Microsoft, etc.) pour dynamiser le rendement.
Oublie cette idée, ce n’est même pas envisageable dans ta situation.
Le plus simple serait de laisser ça sur des livrets réglementés (i.e. livret A, LDDS, etc.) + compte ou livret rémunéré non réglementé pour ce qui dépasse. Un fonds monétaire sur CTO (par exemple : FR0010510800 / LU0290358497) aurait pu être intéressant sur du plus long terme mais je pense que tu y perdrais au change vu ton horizon.
Certains conseilleront peut-être aussi un fonds euro sur AV (notamment avec une offre promotionnelle boostée), mais entre les frais d’enveloppe et les éventuelles complications pour retirer les fonds rapidement, je ne suis pas convaincu que ça vaille le coup pour du très court terme.
Ceux qui te parlent de crypto manquent manifestement de recul sur ce qu’ils racontent et ne se rendent pas compte d’à quel point ce type de conseils est risqué et potentiellement catastrophique pour un profane, je les ignorerais à ta place.
De façon générale, tu as besoin de sécurité et de liquidité. Le rendement étant, schématiquement, la rémunération du risque, ne t’attends pas à gagner beaucoup en plaçant cette somme.