Bonjour, je suis nouveau sur le forum,
Je viens de récupérer 100000€, je souhaiterais le placer intelligemment, ce n’est pas de l’épargne de précaution.
Je n’ai pas de PEA (a tort certainement), j’ai une assurance vie qui a 3 ans ou il y a juste le minimum. je suis propriétaire de ma RP (il me reste 3 ans de crédit a un taux <à 1%) et j’ai un bien en location ou le prêt vient de se terminer, J’ai 48 ans, marié, 2 enfants.
Quand j’ai reçu l’argent, mon banquier m a sauté dessus en me proposant de les placer sur mon assurance vie en les répartissant sur des obligations et des fonds structurés (avec des systèmes d’airbag, de coupons garantis etc..).
Je me pose la question d’un PEA avec par exemple des ETF Amundi Stoxx 600 ou Amundi PEA Asie Emergente et/ou du private equity (j’ai suivi des lives chez Ataraxia, c’est tentant!)
J’ai commencé à écouter des podscasts, mais j’avoue, c’est pas facile de se faire un bon avis, c’est pour cette raison j’ai décidé d’écrire ce post. Merci d’avance pour vos lumieres !
ETF en PEA une bonne idée, si horizon de placement 8 ans mini.
Fuyez les produits structurés et la gestion pilotée de votre banquier.
Private equity bof, beaucoup de frais, momentum pas idéal, illiquidité, perf incertaine des véhicules grand public
Bonjour,
Les conseillers bancaires portent mal leur nom, ce sont des vendeurs bancaires. Ne pas les écouter, donc. De plus, les assurances vie des banques traditionnelles sont rarement intéressantes, alors vu qu’elle n’a que 3 ans, à réfléchir si ce n’est pas mieux d’en ouvrir une autre ailleurs.
La stratégie ETF sur PEA semble en effet la plus simple à envisager sur du long terme. Avec du Stoxx 600 et de l’Emergent on se coupe toutefois des États-Unis, à voir si c’est volontaire ou non.
Quant au private equity, oui c’est tentant, mais le ticket d’entrée est élevé (souvent 100k). Pour 10k, voire moins, on nous propose une version plus “grand public”, moins performante.
Hello,
Une diversification peut être interessante en fonction de ton profil !
PEA, assurance vie, placer un peu du capital en crypto DeFi pour des rendements à 7% en moyenne.