Placement très très court terme (2 mois)

Bonjour,

J’ai regardé pas mal de sujets sur le forum, je ne vois aucune solution permettant de dégager un petit quelque chose avec 200k à placer sur 2 mois.

J’ai cette somme disponible mais je vais en avoir besoin pour achat de ma RP en janvier.

Est ce que j’ai loupé une idée qui pourrait permettre de placer ces 200k sur une si petite durée ?

Merci !

1 « J'aime »

Tu peux placer en etf overnight type FR0010510800. Le rendement actuel est de ~1.8% (1.9% moins frais) et en 2 mois tu peux réaliser ~400€ net de frais et impôts.
Je ne prendrais pas plus de risque sur 2 mois (donc pas de stablecoin, pas d’USD, pas obligataire lont terme)

2 « J'aime »

Je crois qu’il manque qqch dans ta question. Parcequ’il y a plein de choses qui te permettraient de générer qqch avec 200k€ en 2 mois…
Par contre si tu voulais dire que tu veux être sur de revoir tes 200k et en plus gagner qqch, là en revanche effectivement tu feras pas 1000€ net en 2mois sur 200k malheureusement!

Livret+ chez fortuneo. Boosté à 5% pendant 3 mois jusqu’à 100 k

1 « J'aime »

Je précisais que je devais acheter ma RP avec début janvier, donc en effet, 0 risque possible :slight_smile: .

J’ai vu mais je crois qu’il faut vraiment passer les trois mois et je vais devoir les utiliser au bout de 2 mois.

Après tu as Boursobank avec leur livret Bourso + à 2% dont les intérêts sont calculés aux jours le jour, c’est ce que j’ai fais, je signe ma RP le mois prochain et tous mes investissements que je devais faire depuis 6 mois partent dessus
si tu cherches un parrain je veux bien l’être :grin:

1 « J'aime »

Et bien les fonds sont déjà sur Bourso ^^, je vais aller voir mes conditions du coup :slight_smile:

Je viens de voir que je pouvais avoir un LEP chez eux, donc autant en profiter pour mettre les fond sur le LEP

Salut !

Sur un horizon de 2 mois, il n’existe malheureusement aucune solution “miracle” pour faire travailler 200k sans risquer d’en perdre une partie.

À si court terme, le capital doit rester garanti, donc oublie les actions, ETF ou fonds obligataires classiques.

Les seules options “raisonnables” :

Comptes à terme / livrets boostés : certaines banques ou néobanques (Cashbee, Distingo, Boursobank, etc.) offrent entre 3,5 % et 4 % brut annuel, ce qui te fera à peine 1 000–1 300 € brut sur 2 mois, mais sans risque.

Fonds monétaires (OPCVM monétaires via assurance-vie ou CTO) : rendement autour de 3,8–4 % annualisé, soit là encore ≈1 200 € brut sur 2 mois.

Ou simplement le compte courant rémunéré temporaire si ta banque en propose un.

En résumé :

200k × 4 % × (2/12) ≈ 1 333 € brut maximum de gain, et c’est déjà pas mal pour un placement “parking” court terme sans volatilité.

1 « J'aime »

Hello,

bon j’avais bien vu le Fortuneo à 5% sur 3 mois. Interessant, mais je vois dans les conditions que tout retrait avant les 3 mois viendra en déduction : « Tout retrait effectué durant la période de bonification de 3 mois viendra en déduction des versements bénéficiant de l’offre. »

Donc en gros, si je comprends bien opération blanche vu que j’aurai besoin de cette argent avant les 3 mois…

Il vont rester chez bourso sur Livret+ je crois…