Placement de courte durée : compte à terme ou autres possibilités?

Bonjour à tous
Suite à une succession, j’ai 20 000 euros à placer.
Cependant, j’aurais besoin de cette somme dans les années qui viennent pour un achat immobilier (dans un an ou maximum 4 ans je ne sais pas précisément).
J’aurais aimé savoir où le placer.

Le compte à terme semble facile mais peu rentable, avec des taux à 2%.
J’ai déjà un pea chez Boursorama mais je souhaite que cette somme soit facilement mobilisable.
Je précise que je possède un livret a et LDD plein.
Je possède une assurance vie à la MACSF de plus de 8 ans mais avec un contrat à frais élevés. Je suis en train de le fermer progressivement et j’ai ouvert une assurance vie lynxea spirit 2 depuis le début de l’année.

Que me conseillez-vous ?

Par ailleurs, j’ai besoin de changer de véhicule et j’hésite à faire un prêt de la même somme pour cela, mais cela revient à 2200 euros de coût de prêt sur 5 ans. Vous allez me dire que ce n’est pas logique et je le concède. Dans l’idéal, je souhaite que l’argent de cette succession n’aille pas dans le projet voiture..

Merci pour votre aide

Sur une courte durée, il n’y a pas grand-chose à faire…
Peut-être des obligations US entre 1 et 5 ans, en fonction de tes préférences. Aujourd’hui, c’est autour de 4 %, soit environ 2,8 % net (voire plus avec un dollar faible actuellement).
Et sinon, avec un Livret A plein et un LDD plein, pourquoi vouloir faire un prêt à 100 % pour un nouveau véhicule ? Tu pourrais le réduire à au moins 50 % avec tes liquidités. Même si un prêt pour un véhicule reste une mauvaise idée, parfois on n’a pas le choix

Le compte courant Trade Republic ou alors sur ton CTO tu peux acheter du ESTER (il y en a pas mal, au hasard: FR0010510800).

L’idée est de garder LDD et livret a en épargne de sécurité.
Pour les obligations us, y a t’il une plateforme que vous recommandez ?
Merci beaucoup

Livret A + LDD pleins, au moins 30 000 € en épargne de sécurité : on est plus que large, mais chacun sa vision du risque.

Interactive Brokers est le plus gros broker, donc tu trouveras ton bonheur en obligations US. Tu peux trouver des vidéos sur YouTube qui expliquent comment en acheter sur cette plateforme.

Il y a toujours un risque que le dollar descende plus bas

Bonjour
Je ne sais pas si cela peut te convenir, mais regarde Swaive surtout si tu ne souhaites placer ton argent que pendant une période qui te convient. Tu sauras aussi le % d’intérêt à l’avance.

Merci à tous pour vos réponses et conseils.

Salut,
Je profite de te répondre car je suis exactement dans ta situation ! (Livrets plein, projets…)

Je pense que je mettrais les 20K sur le fond euros de Linxea Spirit 2 (nouvelle génération).
Ou sinon placer 10K sur ce fond euro et utiliser les 10K restant pour un apport pour la voiture et utiliser un peu du LDD pour compléter.
Puis le re remplir les mois suivants.
Voilà ce que je ferais.