Placements avant achat immobilier : comment optimiser mon apport?

Bonjour Ă  tous,

Tout d’abord, je suis nouveau sur Finary, et je dois dire que je trouve les informations disponibles via la chaîne YouTube ou le forum d’une grande qualité ! J’aurais besoin de vos conseils concernant certains placements.

Je me présente : j’ai 27 ans, je suis pacsé et actuellement logé à titre gratuit par mes beaux-parents dans une dépendance. Cela nous permet d’éviter de payer un loyer en attendant d’acheter notre résidence principale, le temps que ma compagne puisse trouver une stabilité professionnelle.

Nous avons pour projet d’acheter aux alentours du premier semestre 2026 (dans environ un an). Nous espérons pouvoir acquérir une maison d’environ 400 000 €, et je souhaiterais apporter le minimum possible, soit environ 20 000 €.

J’ai un matelas de sécurité de 10 000 € en LEP, un PEA de 10 000 € (ouvert depuis deux ans) pour du long terme, ainsi qu’une assurance-vie et un PER d’environ 5 000 € chacun, également ouverts depuis deux ans.

J’ai déjà mis de côté environ 10 000 € sur un Livret A, que je souhaite plafonner pour constituer mon apport immobilier. D’après mes calculs et ma capacité d’épargne, je devrais atteindre ce plafond d’ici la fin de l’année.

Ma question principale est la suivante : selon vous, dois-je conserver cet argent sur mon Livret A en attendant de l’utiliser dans environ un an, ou serait-il plus judicieux de le placer sur un ETF MSCI World (ETF que je détiens déjà via mon PEA) via un CTO afin de profiter des éventuels rendements générés pendant cette période d’attente, puis de l’utiliser comme apport dans un an ?

Merci par avance pour vos retours.

Des idées :

2 « J'aime »