Je compte partir du coup sur 500âŹ/mois en DCA sur lâETF MSCI World (IE0002XZSHO1) de Blackrock. Mais il vaudrait mieux je transfĂšre mon PEA de TR Ă Boursobank ?
Chez TR tu payes 1 euros / ordre (ou 0,5% si câest moins), peu importe ce que tu achĂštes, si câest pas un investissement programmĂ©.
Mais si tu fais du programmĂ©, câest 0.
Chez Bourso câest 0 mais que sur certains ETF iShares. Et chez Bourso il faut mettre au moins 100 euros par ordre, donc si par exemple tu veux ajouter un ETF EM sans mettre 100 euros dessus Ă chaque fois, ça ralentira tes investissements.
Par contre, tâauras plus de choix chez BoursoâŠ
Disons que si tes ETF sont dispo chez TR et que tu fais du programmĂ©, câest TR qui sort vainqueur.
Si les 100 euros / ordre ne sont pas un obstacle et que tu prends du iShares, ça sera plus Bourso.
AprĂšs il faut relativiser, les frais dâordre sont assez bas sur PEA dans lâensemble (plafonnĂ©s Ă 0,5%), si tu multiplies pas les ordres dâachat/vente câest vraiment pas significatif (lĂ tu en passeras 1 ou 2 par moisâŠ). Surtout quand en plus tu prends des ETF trĂšs concurrentiels Ă 0,25%/an.
Comme tu as dĂ©jĂ ton PEA chez TR, Ă ta place jâĂ©viterais de me lancer dans un transfert qui peut ĂȘtre un vĂ©ritable bourbier et durer 3 ou 4 mois (jâen ai fait lâexpĂ©rience avec Bourse Direct). Surtout pour Ă©conomiser potentiellement 12 balles par an
Mais lâETF blackrock pas dispo sur TR apparement âŠ
Le World Swap PEA IE0002XZSHO1 est bien dispo chez TR (tape juste IE0002XZSHO1 dans la recherche)
Câest plutĂŽt Amundi qui fait dĂ©faut chez TR je crois
Chez TR tu paies 1âŹ, que se soit un ordre Ă 30⏠ou 22000âŹ, ils ne respectent pas la limite des 0,5%. Si son ordre via son plan programmĂ© est passĂ© sur les heures fermĂ©es il va avoir un spread important
Effectivement amundi a dit privilegié la place de marché euronext pour son etf world donc pas dispo chez TR
Jâai dĂ©cidĂ© dâaller chez bourso pour mon WPEA finalement jâai fais une demande de clĂŽture. Jâai beaucoup plus confiance en bourso avec du recul et le service client de TR la jâen peux plus ça me rĂ©ponds au bout de 2 semaines. Donc je pense que Bourso est quand mĂȘme meilleur et pour lâinstant je ne prendrais que cet ETF. Je mâintĂ©resserais quand je mây connaĂźtrais mieux au marchĂ© Ă©mergent et je prendrais un deuxiĂšme ETF de ce marchĂ© lĂ .
Je ne sais pas ce que tu en penses ?
Et je garde mon DCA 500âŹ/mois et on verra. Cet ETF peut ĂȘtre prometteur donc jâespĂšre bien remplir mon PEA.
Câest vrai que TR a trĂšs mauvaise rĂ©putation sur le service client. Le produit est bon tant quâon nâa pas besoin dâaideâŠ
Et je nâavais pas pensĂ© que tu pouvais simplement clĂŽturer le PEA au lieu de faire un transfert, câest vrai quâil a forcĂ©ment trĂšs peu dâanciennetĂ© chez TR.
Comme tu tĂątonnes encore pas mal, je pense que ta solution est bonne pour commencer sans prise de tĂȘte. Au dĂ©but, on a tendance Ă changer souvent de stratĂ©gie. Le mieux câest de dĂ©marrer simplement pour commencer Ă sâexposer aux marchĂ©s, et ensuite prendre le temps de se renseigner, et surtout se donner le temps de la rĂ©flexion, avant de peaufiner sa stratĂ©gie dâinvestissement. Mais souvent, les solutions les plus simples donnent les meilleurs rĂ©sultats. 1, 2 ou 3 lignes bien pensĂ©es dans un portefeuille peuvent largement suffire
okay merci je pars sur ça alors et tu aurais un bon ETF dâemerging markets Ă me conseiller ?
Je me suis pas assez renseignĂ© encore, jâai pas encore dâEM (mĂȘme si câest prĂ©vu). AprĂšs ils track tous le mĂȘme indice jâimagine, donc le choix se fera selon les frais de lâETF et les frais dâordre. Si tâes parti chez Bourso, le mieux ça sera sĂ»rement un iShares
Hello, petite question avez-vous trouvé un support pour investir sur le nasdaq via TR?