Plan PEA Trade Republic

Je compte partir du coup sur 500€/mois en DCA sur l’ETF MSCI World (IE0002XZSHO1) de Blackrock. Mais il vaudrait mieux je transfùre mon PEA de TR à Boursobank ?

Chez TR tu payes 1 euros / ordre (ou 0,5% si c’est moins), peu importe ce que tu achĂštes, si c’est pas un investissement programmĂ©.
Mais si tu fais du programmĂ©, c’est 0.

Chez Bourso c’est 0 mais que sur certains ETF iShares. Et chez Bourso il faut mettre au moins 100 euros par ordre, donc si par exemple tu veux ajouter un ETF EM sans mettre 100 euros dessus à chaque fois, ça ralentira tes investissements.
Par contre, t’auras plus de choix chez Bourso

Disons que si tes ETF sont dispo chez TR et que tu fais du programmĂ©, c’est TR qui sort vainqueur.

Si les 100 euros / ordre ne sont pas un obstacle et que tu prends du iShares, ça sera plus Bourso.

AprĂšs il faut relativiser, les frais d’ordre sont assez bas sur PEA dans l’ensemble (plafonnĂ©s Ă  0,5%), si tu multiplies pas les ordres d’achat/vente c’est vraiment pas significatif (lĂ  tu en passeras 1 ou 2 par mois
). Surtout quand en plus tu prends des ETF trĂšs concurrentiels Ă  0,25%/an.

Comme tu as dĂ©jĂ  ton PEA chez TR, Ă  ta place j’éviterais de me lancer dans un transfert qui peut ĂȘtre un vĂ©ritable bourbier et durer 3 ou 4 mois (j’en ai fait l’expĂ©rience avec Bourse Direct). Surtout pour Ă©conomiser potentiellement 12 balles par an

Mais l’ETF blackrock pas dispo sur TR apparement 

Le World Swap PEA IE0002XZSHO1 est bien dispo chez TR (tape juste IE0002XZSHO1 dans la recherche)

C’est plutĂŽt Amundi qui fait dĂ©faut chez TR je crois

Chez TR tu paies 1€, que se soit un ordre Ă  30€ ou 22000€, ils ne respectent pas la limite des 0,5%. Si son ordre via son plan programmĂ© est passĂ© sur les heures fermĂ©es il va avoir un spread important

Effectivement amundi a dit privilegié la place de marché euronext pour son etf world donc pas dispo chez TR

J’ai dĂ©cidĂ© d’aller chez bourso pour mon WPEA finalement j’ai fais une demande de clĂŽture. J’ai beaucoup plus confiance en bourso avec du recul et le service client de TR la j’en peux plus ça me rĂ©ponds au bout de 2 semaines. Donc je pense que Bourso est quand mĂȘme meilleur et pour l’instant je ne prendrais que cet ETF. Je m’intĂ©resserais quand je m’y connaĂźtrais mieux au marchĂ© Ă©mergent et je prendrais un deuxiĂšme ETF de ce marchĂ© lĂ .
Je ne sais pas ce que tu en penses ?
Et je garde mon DCA 500€/mois et on verra. Cet ETF peut ĂȘtre prometteur donc j’espĂšre bien remplir mon PEA.

C’est vrai que TR a trĂšs mauvaise rĂ©putation sur le service client. Le produit est bon tant qu’on n’a pas besoin d’aide

Et je n’avais pas pensĂ© que tu pouvais simplement clĂŽturer le PEA au lieu de faire un transfert, c’est vrai qu’il a forcĂ©ment trĂšs peu d’anciennetĂ© chez TR.

Comme tu tĂątonnes encore pas mal, je pense que ta solution est bonne pour commencer sans prise de tĂȘte. Au dĂ©but, on a tendance Ă  changer souvent de stratĂ©gie. Le mieux c’est de dĂ©marrer simplement pour commencer Ă  s’exposer aux marchĂ©s, et ensuite prendre le temps de se renseigner, et surtout se donner le temps de la rĂ©flexion, avant de peaufiner sa stratĂ©gie d’investissement. Mais souvent, les solutions les plus simples donnent les meilleurs rĂ©sultats. 1, 2 ou 3 lignes bien pensĂ©es dans un portefeuille peuvent largement suffire

okay merci je pars sur ça alors et tu aurais un bon ETF d’emerging markets à me conseiller ?

Je me suis pas assez renseignĂ© encore, j’ai pas encore d’EM (mĂȘme si c’est prĂ©vu). AprĂšs ils track tous le mĂȘme indice j’imagine, donc le choix se fera selon les frais de l’ETF et les frais d’ordre. Si t’es parti chez Bourso, le mieux ça sera sĂ»rement un iShares

Hello, petite question avez-vous trouvé un support pour investir sur le nasdaq via TR?