Plan PEA Trade Republic

Hello la commu ! :waving_hand:
Je me lance dans un plan PEA via Trade Republic et je voulais vous soumettre ma répartition pour avoir vos retours. Objectif : investissement long terme, exposé globalement mais sans trop de complexité.

:blue_circle: Core (70% - 350€)

• iShares MSCI World Swap PEA → 200€ (Exposition mondiale Ă©quilibrĂ©e : US, Europe, Japon…)
  • Amundi MSCI Europe → 100€ (Diversification Europe sans surpondĂ©rer)
  • Amundi S&P 500 → 50€ (Poids stratĂ©gique aux grosses caps US)

:red_circle: Satellites (30% - 150€)

• Amundi Emerging Markets ESG → 40€ (Exposition Chine, BrĂ©sil, Asie…)
  • Amundi Nasdaq 100 → 40€ (Capter la croissance tech US)
  • Amundi MSCI India → 40€ (Pari sur le potentiel du marchĂ© indien)
  • Amundi Immobilier Europe → 30€ (Une petite touche dĂ©fensive)

Je suis preneur de vos avis : répartition cohérente ? Trop chargé en tech ou en US ? Suggestions bienvenues :speech_balloon:
Merci d’avance ! :folded_hands:

Hello !
J’avais fait un portefeuille similaire au début, mais j’ai changé de stratégie.

Je pense que le principal défaut vient du fait que les US représentent déjà 60-70% du MSCI World (qui n’est pas si diversifié, du coup…). Rajouter de l’Europe comme tu l’as fait est sûrement une bonne idée.
Mais en prenant du S&P500 en plus, tu augmentes encore le poids des US et la concentration. Et ça s’accentue en rajoutant du NADAQ-100, puisque 85 des 100 entreprises de cet indice sont déjà dans le S&P500…

Au final les grosses boîtes US se retrouvent dans 3 de tes ETF, et elles pensent lourd dans chacun d’entre-eux vu leur capitalisation.

En demandant à Perplexity (à prendre avec des pincettes), j’ai comme résultat :

• Exposition aux US : 210€/500€ (ça reste correct au final comme exposition gĂ©ographique).
  • Par contre, 10 entreprises reprĂ©sentent 28% de ton portefeuille, et c’est essentiellement de la tech US (les « 7 magnifiques » + Telsa, Visa et Eli Lilly).
    Je pense que le point faible serait ici. Le but des ETF étant justement d’éviter une telle concentration.

Après, ça peut être un choix ! Il faut juste en avoir conscience.

Merci de ton retour, je l’ai pris en compte et tu as raison il y en a trop …
Je compte partir seulement sur un des ces 3 ETFs mais je n’arrive pas à me décider même en ayant comparer ….

:one: Amundi MSCI World UCITS ETF EUR (Acc)

Code ISIN : FR0010756098

→ Réplication physique, frais 0,38%

:two: Amundi PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF Acc

Code ISIN : FR001400U5Q4

→ Réplication synthétique, frais 0,20%

:three: iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc)

Code ISIN : IE0002XZSHO1

→ Réplication synthétique, frais 0,25%

VoilĂ  voilĂ , merci encore de ton retour :folded_hands:

Hello baptiste,

Un etf monde éligible au PEA ne peut pas être à réplication physique

AH donc j’ai encore faux sur ça :sweat_smile: donc je devrais partir sur lequel ?

Personnelle je prends plusieurs ETF, mais dont les compositions ne font pas doublon (S&P, Stoxx, EM).
Le but est de pondérer chaque région comme j’ai envie. Mais un seul ETF World a l’avantage de la simplicité, et ça réduit les frais au maximum.

Comme ça a été dit, la réplication physique ne devrait pas être dispo sur PEA.
Parmi les deux autres, celui d’Amundi optimise les frais, et ça fait tourner une boîte européenne…
Mais le iShares de BlackRock est une valeur sûre avec beaucoup d’encours.
Je sais pas s’il y a d’autres critères pour les différencier…

Hello,
J’ai peu d’expérience, mais après des semaines (et des centaines d’heures de visionnage de vidéos et de lectures), j’ai fait la répartition suivante pour mon PEA :

USA 50%
BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR

Europe 30%

BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF

Emerging market / Asia 20%

Amundi PEA Asie Pacifique (MSCI AC Asia Pacific Ex Japan) UCITS ETF Acc (10%)

Amundi ETF PEA Japan Topix UCITS ETF (10%)

On m’a dit c’était pas fou de se diversifier autant surtout par rapport aux frais

Yes du coup j’ai décidé d’investir 500€ par mois en DCA sur l’ETF iShares MSCI World Swap PEA (IE0002XZSHO1) via Trade Republic.

C’est vrai, mon PEA est chez Fortuneo. Avec la formule Starter, j’ai un premier passage d’ordre par mois gratuit pour un montant inférieur à 500 €.
En mars, j’ai investi pas loin de 800 € pour 1,68 € de frais.

t’as vu le nouvel ETF Amundi PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF (FR001400U5Q4) avec seulement 0,20% de frais ?

Pas mal ça mais en comparant tu perds avec ce plan par rapport à l’ETF MSCI seul que j’ai donné. Après à voir dans le futur mais avec les spéculations c’est ce que ça me donne.

Du coup tu as choisi de rationaliser au maximum finalement.
Une prĂ©cision si jamais tu es passĂ© Ă  cĂ´tĂ© : dans le MSCI World « classique Â» il n’y a pas les marchĂ©s Ă©mergents. Si tu veux t’y exposer, il faut ajouter un ETF Emerging markets, ou alors passer sur un MSCI All Country World qui inclut 10% de marchĂ©s Ă©mergents (je sais pas s’il en existe sur PEA).

Le ishares je dirais, tu n’a pas 40 possibilité le nouveau d’amundi risque de ne jamais être disponible chez TR.
Sur celui d’ishares le mieux serait d’avoir ton PEA chez Bourso

Pourquoi pas Trade Republic ?

Donc il m’en faudrait 2 ?

Je pense que c’est parce que chez Bourso il n’y a pas de frais sur certains iShares.
Après, en mettant en place un investissement programmé, il n’y a pas de frais non plus sur Trade Republic, donc ça revient au même

Soit un seul avec le All Country, si son allocation te convient, soit un deuxième avec un Emerging markets pour compléter oui. Du moins si c’est important pour toi d’être exposé aux marchés émergents

Ah okay donc pas d’intérêt d’aller chez bourso alors ? Je viens de voir je payerais 1€/mois pour TR et rien chez bourso apparement. Et y’a plus d’ETF chez bourso je crois. Donc je ne sais pas comment. Me décider.
Et sur le marché émergent je ne sais pas du tout combien alloué comparé au MSCI WORLD :smiling_face_with_tear:

Pas dispo sur TR il me semble