Plateforme CGP-i

Bonjour Ă  tous,
Je travaille avec le CSE de mon entreprise pour permettre aux collaborateurs d’être mieux formés à la finance perso. Nos recherches s’orientent vers neofa

• Des membres auraient-ils un retour Ă  me faire sur cette structure ?
  • Connaissez-vous d’autres entreprises proposant les mĂŞmes services ?

Merci Ă  tous pour vos contributions :slight_smile:

Bonjour,

Attention il y a CGPI et CGPI.

95 % des CGPI font du conseil non indépendant avec rétro-commissions sur les placements vendus. Pas vraiment l’idée que les épargnants ont des CGPI… comme si un médecin était payé par les labos selon les médicaments prescrits.

Alors que les CGPI au conseil indépendant ne perçoivent pas de rétrocom et facturent exclusivement des honoraires de conseil (réglementation MIF 2). Comme un médecin payé par les patients.

Cf mon article sur ADI : Conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) : du vrai conseil ?

De votre côté, vous dites : "permettre aux collaborateurs d’être mieux formés à la finance perso. "
=> Pour être formés on ne va pas voir un CGPI, on consulte Finary, ADI, autres blogs… Si on consulte un CGPI ce n’est pas pour être formé mais pour être conseillé.

4 « J'aime »

en fait les laboratoires ont accès aux prescriptions des médecins (via les pharmacies) et peuvent offrir des séminaires ou autres cadeaux suivant comment leur médoc est diffusé …

et comment on reconnaît un bon chasseur euh un bon CGPI d’un mauvais ?

Au niveau du conseil en gestion de patrimoine, la directive MIF 2 est claire : interdiction de cadeaux de la part de partenaires. Ni rétrocom, ni cadeaux. Cela s’applique uniquement aux CGPI délivrant du conseil indépendant (alors que les CGPI classiques ont rétrocom + cadeaux).

Comme on reconnait ? J’explique ici : Cf mon article sur ADI : Conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) : du vrai conseil ?
Dans la lettre de mission, il est indiqué si le CGPI perçoit des rétrocommissions. Et dès le début de la relation, si votre RDV est gratuit, c’est que ce n’est pas du conseil indépendant, vu que le CGPI se rémunère autrement qu’en honoraires (rétrocommissions).

2 « J'aime »

C’est interdit
Ou en tout cas, c’est transparent et réglementé si bien que désormais ils ne le font plus

plus difficile mais …;

Ah mais les pharmaciens c’est certain ! Moi je parlais de mon côté et de mon côté bah les cadeaux…j’en ai vraiment pas vu beaucoup…
Mais effectivement les pharmaciens cela ne m’étonne pas…

:joy: :joy: :joy:
Ah la guerre entre médecin et pharmacien.

C’est quoi ton nom que je regarde sur le site :smiley:

J’ai pris un de mes médecins au hasard et c’est vrai qu’il y a pas de quoi s’acheter une Ferrari
Et on voit qu’il y a un avant et un après 2019

Après je n’y peux rien moi à cette gué guerre.
Je sais juste que certains reçoivent des produits et que moi non… maintenant, je ne travaille pas à l’hôpital et je revendique une indépendance donc c’est certain que l’on ne va rien retrouver de particulier.

Cf photo, les « non mentionnés » sont des études pour lesquelles j’ai répondu donc pris sur mon temps personnel pour « aider » ce n’est pas un cadeau, c’est une rémunération. Qui monte à 95euros depuis 3 ans (brut).

Et chose interessante, est ce que des pharmaciens de ton entourage sont aussi dessus ?

j’ai que des médecins et pas des pharmaciens,
faudrait que je prenne le nom de ma pharmacienne pour voir