Poche Europe en PEA : large caps (doublon World) vs Small caps ?

,

Bonjour à tous,

Je cherche des retours sur les ETF Mid & Small caps Europe éligibles PEA, et notamment sur la pertinence d’en ajouter un à mon allocation.

Ma situation : PEA chez Fortuneo, poche ETF construite autour d’une cible 60/30/10 :

• 60% MSCI World (iShares WPEA)
  • 30% Émergents (Amundi PEA Emergent ACC)
  • 10% Europe, actuellement via un BNP STOXX Europe 600

Le constat qui me fait réfléchir : mon ETF Europe (STOXX 600) est dominé par les grandes capitalisations, qui sont déjà présentes dans le MSCI World (~15% d’Europe dedans). Du coup ma poche « 10% Europe » ne fait que surpondérer des large caps que je détiens déjà, plutôt que de m’apporter une vraie diversification.

Mon idée serait donc de remplacer cette poche par un ETF Mid/Small caps Europe, pour capter le facteur taille que le World ne couvre pas, et obtenir une exposition réellement décorrélée.

Mes questions :

1. Quels ETF Mid/Small caps Europe éligibles PEA recommandez-vous ?
  2. Que pensez-vous des solutions de gestion active type Indépendance AM Europe Small (track record value solide mais ~1,9% de frais) vs un ETF indiciel low-cost ? Le surcoût se justifie-t-il sur le segment small caps ?
  3. Y a-t-il des pièges sur la liquidité / les spreads de ces ETF small caps que je devrais anticiper ?

Horizon long terme, je suis à l’aise avec la volatilité supplémentaire des small caps.

Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour, concernant les small et mid caps, il faut privilégier les fonds actifs aux etfs, parce que les perf sont largement meilleures, même avec des frais plus grands: c’est mieux 15% moins 2% de frais que 8% et 0,5% de frais.

Je regarde aussi les fonds indépendances am qui m’ont l’air très intéressants, mais je me pose la question sur lequel prendre et sur quelle enveloppe on peut en avoir. Je doute entre le small Europe et le small et mid europe, et je crois que sur le pea TR il n’y est pas. Si quelqu’un pouvait me dire si je peux les avoir sur TR, et aussi lequel des deux prendre, j’en serais reconnaissant !

1 Like

Ce n’est pas une réponse à ta question mais un complément utile.

Si une action ou un fond est éligible au PEA-PME (ce qui est le cas ici), il faut le loger dans le PEA-PME et pas dans le PEA (sinon ça prend la place d’une action ou d’un ETF éligible uniquement dans le PEA)

Donc une fois que tu auras choisi le fond mid caps, mets le dans ton PEA PME.

1 Like