Bonjour à tous,
Je cherche des retours sur les ETF Mid & Small caps Europe éligibles PEA, et notamment sur la pertinence d’en ajouter un à mon allocation.
Ma situation : PEA chez Fortuneo, poche ETF construite autour d’une cible 60/30/10 :
- 60% MSCI World (iShares WPEA)
- 30% Émergents (Amundi PEA Emergent ACC)
- 10% Europe, actuellement via un BNP STOXX Europe 600
Le constat qui me fait réfléchir : mon ETF Europe (STOXX 600) est dominé par les grandes capitalisations, qui sont déjà présentes dans le MSCI World (~15% d’Europe dedans). Du coup ma poche « 10% Europe » ne fait que surpondérer des large caps que je détiens déjà, plutôt que de m’apporter une vraie diversification.
Mon idée serait donc de remplacer cette poche par un ETF Mid/Small caps Europe, pour capter le facteur taille que le World ne couvre pas, et obtenir une exposition réellement décorrélée.
Mes questions :
- Quels ETF Mid/Small caps Europe éligibles PEA recommandez-vous ?
- Que pensez-vous des solutions de gestion active type Indépendance AM Europe Small (track record value solide mais ~1,9% de frais) vs un ETF indiciel low-cost ? Le surcoût se justifie-t-il sur le segment small caps ?
- Y a-t-il des pièges sur la liquidité / les spreads de ces ETF small caps que je devrais anticiper ?
Horizon long terme, je suis à l’aise avec la volatilité supplémentaire des small caps.
Merci d’avance pour vos retours !