Bonjour à tous,
Je réfléchis à utiliser mon PEA-PME principalement pour une exposition aux small caps européennes via un fonds actif, et j’aimerais avoir vos retours d’expérience.
En regardant les performances historiques et plusieurs discussions ici, j’ai l’impression que la gestion active semble mieux résister/surperformer sur les small caps que sur les large caps, où les ETF battent souvent la majorité des fonds actifs (SPIVA, etc.). Mais les frais restent élevés, donc je doute encore.
Je pensais notamment à Indépendance AM Europe Small I (LU1832175001) :
-
part I
-
éligible PEA / PEA-PME
-
1,40% de frais de gestion
-
10% de commission de surperformance
Mes questions :
-
Pensez-vous qu’un fonds actif small caps sur PEA-PME ait réellement du sens face à un ETF malgré les frais ?
Avez-vous constaté que la gestion active est effectivement plus pertinente sur les small/mid caps européennes ? -
Concernant Indépendance AM Europe Small I (LU1832175001), connaissez-vous selon vous de meilleurs fonds actifs éligibles PEA-PME sur un horizon long terme ?
-
Pour le courtier, je pensais passer par Bourse Direct car la part I est impossible chez Boursobank.
Connaissez-vous un meilleur courtier pour acheter ce type d’OPCVM PEA-PME avec des frais corrects et sans trop de limitations ? -
Avec un horizon d’investissement d’environ 15 ans, pensez-vous qu’un fonds de Private Equity éligible PEA-PME soit finalement une meilleure option qu’un fonds small caps coté ?
L’idée serait potentiellement de remplir une grosse partie du plafond PEA-PME (~75 k€) avec ce support sur un horizon long terme.
Merci d’avance pour vos retours !