Bonjour,
je suis intéressé pour acheter un lot de Napoléon pour investissement mais avant je m’interrogeais sur la vraie composition des pieces.
En effet, la 20 francs or a une épaisseur de 1,3mm, un diamètre de 21 mm, une pureté de 900,00%o et une densité de l’or pur de 19g/cm3 soit 0,019g/mm3 ce qui fait donc 1,3x(21/2)^20,0190,900=7,70 g d’or pur. or la piece ne pèse que 6,45g soit 5,80g d’or pur. d’où vient la différence ? merci de vos éclaircissements. cordialement
L’erreur doit résider dans le calcul du volume de la pièce.
Avec les aspérités, on ne peut probablement pas simplement faire Rayon x pi x épaisseur
Mais je n’ai pas la solution !
Il y a une erreur de formulation, il faut prendre la formule pour le volume d’un cylindre.
Apres il faut prendre en compte la densité des deux matériaux presents dans la piece or et cuivre, alors que ton calcul est pour une piece d’or pure.
Je n’ai pas tenu compte du cuivre ou autre alliage parce que j’ai fait 0,900 fois… mais en tenant compte de ces 10% la pièce devrait être encore plus lourde… je ne comprends pas vraiment. Ou alors l’épaisseur n’est pas correcte ?
Je n’ai pa la piece entre les mains, mais je pense que l’epaisseur théorique de 1,3mm prend en considération les reliefs et les motifs de la pièce. Si on prend l’epaisseur pleine, elle sera probablement moins ce qui explique potentiellement l’ecart de poid initial.