Portefeuille Charles Gave : stratégie Antifragile analysée

Merci Anthony pour t’as réponse, je cherchais ce type de produit mais n’en trouvais pas!

Dispo sur Trade Republic en plus ce qui m’arrange

Cette communauté Finary est vraiment très bien renseignée :wink::+1:

2 « J'aime »

Sinon des obligations d’état japonais a (très) court terme et exprimé en jpy.

3 « J'aime »

Salut Go10,

Je n’avais pas non plus pensé à ça, à te lire ça ressemble à un ETF que j’avais vu passer mais pour l’Europe ( iShares EUR Ultrashort Bond UCITS ETF EUR (Acc))

Je ne sais pas quelle proposition serait la meilleure:

• Avec le compte Wise c’est vrai qu’il y a des frais de
    change.

• le Topix passe dans le PEA mais n’est exposé au yen que d’une manière secondaire.

• L’ETF Long JYP short EUR a 0,39% de frais ce qui est bien, mais avec une taille de fonds peut être un peu plus faible que les ETF que je vois d’habitude (100M)

• Je ne connais pas les qualités et défauts des obligations Japonnais par contre.

1 « J'aime »

Je me dis que tant qu’a investir dans une devise qui plus est, un investissement sécurisé (nonobstant le taux de change), autant aller chercher en plus les taux d’intérêt, mais sur des obligations a CT pour rester dans du très secure.

Pour un Ultrashort, en EUR, cela permet un placement sécurisé pour un projet a CT, d’autant que le d’intérêt a CT sont intéressants en ce moment.

La dette japonaise est une dette saine.

Je ne partirais pas sur un compte en devise car il ne t’apporte aucun rendement. Pour s’exposer a un marché monétaire, il faut absolument chercher des intérêts, donc obligations !

4 « J'aime »

Merci Go10,
Je comprends, il est vrai que de base je pensai investir dans le yen pour le yen, mais quitte à le faire autant percevoir des intérêts en plus si c’est possible et sans risque supplémentaire.

Les obligations à très court terme japonaises existent-elles sous forme d’ETF comme les européennes?

1 « J'aime »

Sur TR tu as le Japan Gov Bond LU0952581584, mais par contre ce ne sont pas des obligations court terme.

1 « J'aime »

Salut Anthony,
Oui je l’ai repéré également, j’ai lu le fact-sheet et effectivement L’ETF comprend un panier d’obligations à termes différents:

LU2098179695 chez UBS

2 « J'aime »

Intéressant!
Merci Go10 pour l’ISIN :wink::+1:

Et bien , c’est vraiment mal connaitre le personnage…
Il est mieux vu de ne rien dire quand on ignore de quoi on parle :wink:

1 « J'aime »

Chapeau bas !
Egalement pour la matrice de corrélation? Tu vas chercher ou les données pour la matrice ?

2 « J'aime »

Si je ne peux même pas m’exprimer sur un forum…
Je veux bien être éclairé.
En quoi Charles Gave est-il légitime pour parler de finance à part le fait d’avoir une société de gestion peu performante ?

3 « J'aime »

Ce monsieur produit des études économiques de qualité et a rencontré les plus grands économistes du 20e s.
En faisant abstraction de ces idées politiques douteuses, en terme de macro économie, il sait de quoi il parle.

1 « J'aime »

Ce n’est pas en rencontrant des gens qu’on devient légitime à la limite vous auriez pu me dire que Milton Friedman à bien voulu faire une préface de son livre de 2003 " Des lions menés par des ânes" où il y prédit la chute économique de l’Europe

Mais une recherche rapide sur Google Scholar ne remonte aucun résultat pour Charles Gave donc la « qualité » de ses articles n’est pas reconnue par ses pairs.

2 « J'aime »

J’utilise les données de Yahoo Finance, via leur API :slight_smile:

1 « J'aime »

bien plus qu’un simple forumeur sans connaissance qui se permet de critiquer un domaine qu’il ne connait pas et qui n’a certainement le quart de connaissance de cette personne .
Bref.

4 « J'aime »

Par honnêteté intellectuelle, je vous invite à refaire votre recherche en incluant tous les mots de votre recherche. Ce monsieur a malgré tout une petite bibliographie a son actif. Qu’on aime, ou pas.

Aïe ! Vos propos m’ont profondément vexé. Puisque vous vous présentez comme un défenseur de Charles Gave, pourriez-vous partager avec nous cinq de ses principales idées économiques et financières qui méritent notre attention ? Nous pourrons ensuite en débattre sur le forum.

J’ai simplement inscrit « Charles Gave » c’est dans la capture d’écran, donc oui il a des abonnés sur YouTube mais aucune légitimé universitaire malgré son âge avancé.

Un exemple d’auteurs 100 fois plus légitimes que le simple YouTubeur : Jeremy Siegel
John C. Bogle ; Robert Shiller ; George Soros ; Benjamin Graham ; Eugene Fama ; Jean Tirole ; Nassim Nicholas Taleb ; Patrick Artus.

6 « J'aime »

Je suis 100% avec vous sur la plupart des auteurs et financier que vous mentionnez. Le monde n’est cependant pas tout noir ou tout blanc. Et il y a peut être un milieu entre John Boggle et Soral non ? Les productions de Charles Gave ont également un intérêt.

Comment sait-on que ce portefeuille idéal de Mr Gave est réel ?

Avec des back tests, il est facile de prendre 10 valeurs cac40 ,l’or et un autre actif lambda pour battre le msci world sur la période t1 2020 - t1 2024 ou l’or a effectivement très très bien performé, ainsi que le cac40 qui a globalement sur-performé le marché s&p500 , et donc plus encore une sélection de 10 parmi 40…

1 « J'aime »