savez vous pourquoi Charles Gave ne créé pas son « portefeuille » dans son fond Gavekal (ou celui de son fils je ne sais plus) ? ce serait quand meme plus simple…
Je suis d’accord avec Sébastien sur ce sujet.
Les deux ETF sont là partie offensive et le yen est l’or la partie défensive.
Pour moi, l’etf énergie est là car Charles Gave a une conviction que ce secteur devrait évoluer à la hausse. (À voir si ça sera le cas??)
Pour l’etf asiatique, je pense qu’il le joue un peu comme le yen, je m’explique:
Là ou le yen paraît trop faible selon la parité des pouvoirs d’achats (d’après Charles Gave!)
Je pense qu’il voit que les P/Er des pays asiatiques est souvent faible à comparé des autres.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il exclu le Japon, l’Australie et l’Inde ou les P/Er par pays sont élevés.
Il doit miser sur un retour à la normale des pays restants, notamment la Chine, la Corée du Sud, Singapour et Hong Kong. (sauf peut-être Taiwan qui, à mon goût, reste élevé malgré tout)
Enfin… C’est mon analyse hein! Prenez pas ça pour argent comptant… Vous risqueriez d’en perdre! ![]()
![]()
![]()
Gavekal publie mensuellement l’allocation de son portefeuille : Investment Strategy – Gavekal Wealth
Seulement voilà, le dernier en date est celui de mars 2024… ![]()
Et le portefeuille de Gavekal (plus agressif) est différent de celui de Charles Gave, difficile de savoir sur quel pied dancer !
La partie défensive est ce qu’il appelle « antifragile », donc se renforce quand les marchés sont en baissent.
Et quand la bourse baisse, l’or et l’énergie prennent de la valeur (selon lui).
Au contraire je ne pense pas que le Yen soit corrélé aux marchés, il est juste sous évalué et donc il spécule sur sa remontée, d’où sa position offensive.
Mais peu importe, l’essentiel étant ici de suivre les allocations du portefeuille et voir ses performances ![]()
Ta réflexion est très intéressante, je me disais qu’il avait remplacé les obligations chinoises par le yen, mais peut-être pas en fait, et j’aime bien ton point de vue.
Il y a un update du post tout en bas à ce sujet
Bonjour
Je m’intéresse aussi à ce type de portefeuille. J’ai le petit livre de Gave, qui est intéressant, mais à mon sens incomplet pour mettre en oeuvre. C’est volontaire j’imagine pour pousser les gens vers son université de l’épargne.
L’essentiel de la stratégie me semble reposer sur la bonne analyse du quadrant dans lequel nous sommes.
- croissance avec baisse des prix = pas d’or, plutôt des actions et un peu d’obligations
- croissance avec hausse des prix = miser sur les actions et l’or, pas de cash et d’obligations
- récession avec baisse des prix = miser sur le cash et les obligations, éviter l’or et les actions
- récession avec hausse des prix = ni actions ni obligations, privilégier l’or et le cash
Et tout l’enjeu est de déterminer où l’on ne se trouve pas avec certitude ! J’aime beaucoup ses propositions d’utiliser des métriques « physique » pour savoir où l’on est : essentiellement l’or et le pétrole (l’énergie).
Par exemple si le prix de l’or augmente dans une monnaie donnée (ex €) on est plutôt en inflation.
Si le cours de l’or augmente plus vite qu’un indice boursier donné (ex CAC 40) on est plutôt en récession.
En regardant cela on peut dire que depuis 2020
- hausse bourse > hausse or = croissance
- hausse or > hausse € / obligations = inflation
Donc éviter les obligations et miser sur la bourse et l’or !
Bonjour,
tout nouveau dans ce domaine je m’y intéresse depuis peu.
Evidemment entre les vidéos de Mounir, je suis tombe sur CG.
Je me demandais comment investir et ce que cela veut dire, dans la monnaie, il parle de cash et d’investissement dans le yen ??? j’ai capté les ETF les actions mais ca pas trouvé !
merci
Salut,
Si tu parles d’acheter d’un yen, la monnaie Japonaise?
CG l’explique dans ses vidéos, cela passe par l’ouverture d’un compte dans une banque Multi-devises.
Tu ouvres ton compte dans une banque de ce type, tu verses des fonds en euros (si tu n’as des euros).
Une fois ces euros arrivés sur ton nouveau compte tu pourras les changer dans une autre devise, comme le yen (ou autres). Mais attention, évidement, il y a des frais.
Plusieurs Banques de ce type existe: Revolut, Yuh (suisses), Wise, etc…
Je précise que c’est la méthode de CG, à toi de voir si cela te correspond.
Apres, vous pouvez jouer les devises sur Interactive Brokers. En effet, vous virez des euros et pouvez les changer en dollar, Franc Suisse, Yen, Renminbi ect
Merci je comprends mieux
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos informations, quelle belle découverte ce forum.
Pour revenir à la vidéo de Charles Gave, il parle de rebalancer son portefeuille tout les trimestres , je suis surement trop débutant pour comprendre est-ce qu’on pourrait m’expliquer un peu plus en quoi ça consiste ?
merci d’avance
Imaginons que ta poche OR ait augmenté très fort et représente 35% de tond portefeuille et ta poche action à baissé à 15%, tu vends 10% d’or et tu achètes 10% d’action avec le produit de la vente
D’accord merci
Du coup, le portefeuille de ce monsieur, il réagit comment aux tarriffs ?
Bonsoir,
Son portefeuille n’étant plus du tout le même que dans le premier message du topic, est ce possible d’avoir une seconde analyse de la même sorte svp ?
Je partage la demande ci-dessus ![]()
Merci à celui ou celle qui prendra le temps de le faire
Bonjour,
J’ai trouvé cette question pertinente et j’ai voulu avoir un avis sur le sujet, mais pour une question de simplicité j’ai utilisé la période YTD ( Du 1er janvier 2025 à aujourd’hui)
Voici ce que j’ai trouvé pour les ETF energy et asiatiques évoqués précédemments, l’Etc gold de ishares et le Yen. (Je rappelle que le porte feuille est divisé en quartiers)
On observe des performances négatives depuis le début de l’année, cependant on ne peut pas juger un portefeuille à vision long terme sur 3 ou 4 mois pris au hazard.
Et pour savoir où il se trouve durant cette période il faudrait le comparer avec d’autres portefeuilles. (Perso je suis surpondéré aux US, je vous garantis que c’est pas la même limonade
)
Pour @Cyrille3, je suis désolé mais je n’ai pas vraiment compris la question, il me semblait que le nouveau portefeuille avait été analysé, à moins qu’il n’ait de nouveau changé ![]()
De ce que j’avais vu, la répartition actuelle est :
- 25% en or
- 25% en Yen (cash)
- 25% en ETF Energy
- 25% en ETF Asie (excluded Japan)
A ouais qu’en même, sa c’est du contre pied total.
Moi quand on me parle de Charles Gave… je ne peux m’empêcher de penser : Charles, il me gave ![]()
Cela dit, il n’a pas totalement tort. Et c’est peut-être même ses alertes répétées qui m’ont poussé à m’intéresser à Satoshi et au monde des cryptos.
L’or numérique…