Merci R_C,
Désolé pour ma réponse 2 jours à ton post.
Alors après une petite recherche, comme ça pourrait en intéresser peut-être d’autres, le lien de ce topic en cliquant ici. C’est un fil assez long, le post en question est celui de Fred45 posté vers le 25/04/2026. Le lien direct vers le post en question en cliquant ici.
La réponse du service client XTB n’est pas très claire, je la copie ci-dessous:
“Concernant votre interrogation c’est par que dans les pays ou plusieurs taux de retenue à la source peuvent s’appliquer en fonction notamment du pays de résidence fiscale. Nos compte (omnibus) ne nous permet pas de déterminer le statut de résidence fiscale de nos client et nous appliquons donc un prélèvement à la source générique.”
En effet ils disent que leur compte *(*omnibus) ne permet pas de déterminer le statut de résidence fiscale des clients. C’est un peu facile de répondre ainsi. Comment ils font les brokers plus sérieux. Ils se débrouillent et appliquent le bon taux selon le client. Ce n’est pas compliqué ! Personnellement ça ne me convient pas cette manière de faire d’XTB. Je m’explique :
- Comme indiqué dans mon premier post mes faibles revenus me permettent normalement de bénéficier d’une dispense de cet acompte fiscal de 12,8.
- Normalement le fisc devrait me rembourser le cas échéant ces 12.8 % lors de l’avis d’impôt mais je n’aime pas ça car payer l’acompte pour être remboursé par la suite alors que normalement la loi nous permet d’être dispensé en faisant la demande de dispense ad’hoc.

- Le fisc va trouver ça bizarre et des signaux peuvent les alerter sur un dysfonctionnement dans ma déclaration car un taux de 25 % est généralement celui fixé pour les non résidents fiscaux français alors qu’ils savent que je suis évidement résident fiscal français.
Ce n’est certes pas une catastrophe et je relativise ce problème qui me ferait donc faire l’avance de 6.4 % (25-18.6) d’impôt sur le revenus sur les dividendes versés par des actions françaises même si normalement je devrais être remboursé par la suite. Ces 6.4 % des dividendes touchés correspondent normalement à des sommes relativement faibles.
La réponse d’XTB est un peu réductrice. Cela ne doit pas être compliqué à mettre en place une retenue à la source conforme. il n’y a pas une douzaine de taux différents. Je pense qu’ils veulent aller au plus simple, donc 25% pour tout le monde et basta ! Si le fisc vient à l’apprendre, je doute qu’ils en soient très content car le fisc perds de l’argent même si ça doit représenter “une goute d’eau”…
Et oui XTB fait ainsi quelques menues économies car le broker préfère dépenser de l’argent dans les campagnes de pubs et le gros cachet de Slatan Hibrahimovic dans les affiches et spots publicitaires, plutôt qu’appliquer le bon taux de retenue à la source pour ses clients. ![]()
A bon entendeur…
Bon week-end de l’ascension
EDIT : Oui leur IFU est bon. C’est un IFU conforme à ce qui est attendu à savoir un document de 3 pages (CERFA 2561, 2561 bis et 2561 ter). Pour le moment je n’ai reçu que celui de 2025 car je suis client uniquement depuis fin 2025. Toutes les cases qui devaient être remplies le sont sans erreur. En même temps je n’ai pas touché de dividendes en 2025 contrairement à cette année 2026 en cours. J’espère que ces retenues à la source de 25% sur les versements de dividendes seront bien prisent en compte sur le prochain IFU 2026 à recevoir en 2027.