Premier achat d'un studio. J'ai des questions de "noob"

Salut la communauté !

Je viens vers vous car j’suis un petit nouveau dans la commu et l’épargne/l’investissement en gĂ©nĂ©ral et j’aimerais passer Ă  l’étape de l’immobilier pour bĂ©nĂ©ficier du fameux « effet levier Â» et grandir plus vite. Je trouve que contrairement Ă  l’investissement passif ETF, ya + de barriĂšres Ă  l’entrĂ©e dans l’immobilier ce qui me pousse Ă  vous poser deux trois questions :grin:

Mon objectif est d’acheter un studio meublĂ© pour le louer longue durĂ©e via le statut LMNP. J’ai actuellement une piste d’un studio qui se vend Ă  85k. L’emplacement est bon, proche d’un gros centre d’études sup’ trĂšs vivant. J’estime pouvoir le louer au moins Ă  450€/mois, le remboursement du prĂȘt me couterait autour de 350€/mois MĂȘme en prenant les charges de copro ça resterait une opĂ©ration Ă  cashflow positif mais restent les autres charges que je connais trĂšs peu et j’ai du mal Ă  trouver des outils qui me permettraient d’estimer Ă  l’avance si je resterais sur une opĂ©ration positive.

Vous avez des conseils pour estimer tout ce qui est impĂŽts fonciers, taxe de traitement des dĂ©chets etc Ă  l’avance ?

Merci d’avance !

Salut,

Pour les autres charges, il faut prévoir:

-PNO
-CFE
-Frais comptable (si LMNP au réel)
-Taxe fonciÚre + ordure ménagÚre

• CGA (si tu adhĂšre Ă  un CGA)
  • ImpĂŽt (Ă  voir si LMNP au micro ou non)
  • Frais bancaire
  • Entretien et rĂ©paration du bien
  • Vacances locatives.

A titre d’exemple, j’ai plusieurs T2 en LMNP au rĂ©el, les montant mensuel sont les suivants:

entrée:
Loyer: 650€ CC

sortie:
Mensualité: 298
PNO: 14
CFE: 19
COMPTA: 14 (rĂ©partit entre plusieurs bien, je paye 492€ ttc annuel pour 3 appartements)
TAXE FONCIERE + ORDURE MENAGERE: 42
CHARGES COPRO: 65
CGA: 3
FRAIS BQ:1

J’estime la vacance locative à 0.5% des loyers (je n’en ai encore jamais eu en 5 ans, ça tourne)
Entretien rĂ©paration: je dirais que ça dĂ©pend de ton bien mais tu peux compter 200 Ă  300€ par an pour ĂȘtre large sur un bien rĂ©novĂ©. AprĂšs on est jamais Ă  l’abri d’une chaudiĂšre qui lĂąche etc

Voila pour te donner une idée des charges que tu peux avoir sur un appartement comme ça.

Bonne continuation Ă  toi !