Première investissement SCPI, où et comment?

Bonjour à tous, j’ai actuellement 22 ans et je suis sur le point de finir mon école d’ingénieur.
Depuis quelques mois j’ai commencé à placer de l’argent sur un compte PEA néanmoins j’aimerais me diversifier.
Effectivement, j’ai beaucoup épargné durant mes études + actuellement en stage je touche 1200€ et dans quelques mois je pense pouvoir gagner environ 2500€ net/mois. De plus je vis actuellement chez mes parents et même en tant qu’employé je pense rester chez eux quelques mois/années (étant donné que le domicile se situe à coté de mon travail et que je n’ai pas de raison de partir). De plus n’étant pas très dépensier, je pense avoir une très grande capacité d’épargne (au delà de 50%).

Ainsi je me suis intéressé aux SCPI cependant je trouve leurs fonctionnements plutôt complexe (notamment sur la fiscalité). J’aimerais donc que l’on m’éclaire sur trois points:

  1. acheter ses parts de SCPI ?
    Effectivement, je ne sais pas ce qui est le plus intéressant dans mon cas, prendre des parts de SCPI en AV (quid de la quelle?) ou par un courtier, style Louve Invest.
    A première vu je trouve Louve Invest très bien conçu néanmoins je ne sais pas à quelle point cette plateforme est « sécurisé » contre une potentiel crise, capacité de remboursement etc… De plus la plateforme étant très séduisante, je me demande si les frais ne sont pas plus important qu’en AV.

  2. Pleine propriété ou Nue propriété ?
    Ce point est le plus flou pour moi, lorsque je me renseigne je tombe souvent sur des personnes qui disent que cela dépend du profil, sans pour autant détailler quelconques critères. De ce que j’ai cru comprendre la Nue P. est intéressant d’un point de vue impôt, étant rattaché au foyer fiscale de mes parents je me demande donc si ce n’est pas le meilleur « type » de Propriété dans mon cas. Néanmoins je dispose de pas mal de liquidité, ainsi je ne sais pas quelle est la manière d’acheter la plus efficace/opti.

  3. Que se passe t’il en cas d’expatriation ?
    Je suis potentiellement intéressé par le fait de déménager en Suisse, cependant la SCPI étant un investissement long terme je ne sais pas si cela est adapté.

J’ai déjà pu lire quelques sujets/demandes comme ca sur finary néanmoins si jamais je suis intéressé par d’autres forums.

Je ne sais pas si ils y’a d’autres questions importantes à ce poser, mais je reste ouvert pour que l’on m’en apprenne plus sur cet investissement. Merci par avance.

1 « J'aime »

Bonjour

La fiscalité est un point important pour les revenus fonciers
Tant que tu es étudiant et que tu as moins de 25 ans tu peux être rattaché au foyer fiscal de tes parents
Donc a voir avec tes parents ou suivant ton futur TMI.
L’investissement en SCPI est à penser sur un temps long , donc il est plutôt conseiller de faire un point sur ses projets a court et moyen terme.

Pour le reste , un peu de lecture sur le forum te permettront de mieux appréhender le sujet.

1 « J'aime »

Binevenue et bravo poura voir déjà commencé à remplir ton PEA!

dans ce cas là tu peux tout simplement faire des recherches : ces sont des sujets déjà amplement discutés ici sur le forum, surtout celui du pleineVSnue.

1 « J'aime »

Je suis exactement dans le même cas que toi. Alternant encore chez mes parents avec un salaire l’année prochaine.

Personnellement je pense investir dans des SCPI européennes en direct. J’en parlais dans SCPI européenne Je passerai dans ce cas-là par LouveInvest
J’avais déjà pris des SCPI française sur AV Linxea Spirit 2 (ouvert il y a peu de temps).

J’ai cherché sur internet et en fait tu possèdes bien les parts de SCPI. Ce n’est eux qui les possède. Donc tu as une feuille qui prouve que tu possèdes la SCPI et tu as juste un tableau de bord chez LouveInvest qui te fait le point.
Personnellement avant d’investir une grosse somme (2000-5000€) je pense investir dans une petite SCPI où on peut acheter une petite part comme Novaxia NEO.

Espérant t’avoir donné une expérience et aidé

Yep! Merci pour ce retour, toujours intéressant d’avoir des points de vue/retour d’exp.

Bonjour Théo,

Où acheter ses parts de SCPI ?

Tu peux les acheter via un courtier, ou un CGP, ou directement chez certaines sociétés de gestion, comme Corum. Ils toucheront une commission, mais tu seras bien détenteur de tes parts en direct. Si le courtier fait faillite, ca ne change rien pour toi.

**Pleine** propriété ou **Nue** propriété ?
Ca dépends pas mal de l’avis d’impôt de tes parents. En gros, la nue propriété est utile si on paye l’IFI, ou qu’on a une grosse fiscalité, ou qu’on veut toucher des revenus différés (pas de dividendes ). Maintenant, si le remembrement à lieu quand tu seras au moment de ta carrière ou tu vas gagner plus -vu ton âge, ca risque d’être le cas- c’est pas judicieux.

Que se passe t’il en cas d’**expatriation** ?
En Suisse, ca ne change pas grand-chose. Tu seras imposé en France sur les revenus issus de la SCPI entre 20 et 30% en fonction de tes revenus français.

J’ai tenté de répondre à tes question et t’en pose une ? Pourquoi la SCPI ? Pour l’immobilier ? Ce sont des machines à frais…

Le courtier, qu’il s’agisse de Louve Invest ou d’autres comme epargnoo la centrales des SCPI, … Ne prennent pas de frais supplémentaires par rapport à l’achat de SCPI en direct. Ils ne se rémunèrent pas en te faisant payer des frais en + pour le courtage, mais sont rémunérés par les sociétés de gestion qui distribuent les SCPI et qui leur reversent une partie des frais que tu payeras dans tous les cas.
Ce qui est intéressant quand tu passes par un courtier c’est que certains te permettent d’économiser sur ces frais, en te remboursant une partie de ce qu’ils gagnent grâce à ton investissement (le « cashback »). Louve propose 3% de cashaback et epargnoo propose 4% depuis hier (communication reçue dans ce sens hiers midi).

Donc si tu investis sur une SCPiI style coeur d’europe avec 12% de frais de souscription, tu ne payeras in fine que 8% de frais de souscription car epargnoo te reversera 4% de ton investissement (ou 9% si tu choisi Louve qui te reversera 3%). Il me semble que ce sont les 2 seuls courtier qui proposent du cashback. Et tu peux aussi profiter d’offres de parrainage, 50€ pour Louve et 100€ sur epargnoo, donc ne te prive pas d’en profiter aussi.

Étant donné que se sont simplement des courtiers, ils sont de simples intermédiaires entre toi et la société de gestion, et si demain ils font faillité, cela ne change rien au fait que tu possède les parts de la SCPI auprès de la société de gestion. De plus, l’argent ne transitent pas par leur compte, tu fais directement le virement depuis ton compte en banque vers celui de la SCPI.

Si tu choisis de partir sur un investissement en SCPI via une AV, tu payera les frais plein pot, mais tu pourras bénéficier d’éxonération fiscale. Fais bien attention dans le choix de l’AV au fait qu’elle reverse bien 100% des loyers des SCPI (certaines en reversent seulement 80% voire moins). Dans ce cas là, c’est l’assureur qui est propriétaire des parts de SCPI et non toi. Mais cela peut faciliter la revente en cas de sortie, car c’est l’assureur qui te rembourse / rachète les parts (que tu ne possèdes pas vraiment du coup), mais plus facile à ressortir du coup en cas de crise de remboursement comme primonial par exemple.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse detaillé, vous m’avez appris pas mal de choses dont les choses à éviter.

Merci beaucoup pour vos réponses. Exactement, j’aimerais me diversifier et donc m’exposer à l’immobilier. Effectivement j’ai pu lire qu’il y’avait beaucoup de frais mais bon si le rendement est meilleur qu’un livret A je ne vois pas pourquoi ne pas y investir une part de mon capital.

@rakamonx
Salut,
vu que tu à l’air de t’y connaître quelles sont les SCPI que ton conseilles pour un investissement en AV stp? En effet, dans mes contrats AV et PER je n’ai que des obligations et le fond Euro pour sécuriser mon Épargne. Je me demandais si l’investissement en SCPI pourraient être aussi intéressant que les obligations à rendement et risque équivalent…