Bonjour,
Jâaurais une question un peu complexe, je pense. Est-il possible de prĂȘter ses cryptomonnaies dĂ©tenues en personnel Ă sa holding ? Par exemple, si jâai 100k USDT que je prĂȘte Ă la holding, celle-ci les transforme en euros et les investit ensuite dans lâimmobilier, par exemple.
en toute logique il nây a pas de fiscaliter sur ceux montage ?
Si vous prĂȘtez des cryptomonnaies sans quâelles aient Ă©tĂ© converties en euros, et que la holding les utilise sans convertir, il pourrait ne pas y avoir de fiscalitĂ© immĂ©diate pour vous en tant que prĂȘteur. Cependant, dĂšs que les cryptomonnaies sont converties en euros par la holding, cela peut ĂȘtre interprĂ©tĂ© comme une cession par vous (via le prĂȘt), entraĂźnant une imposition des plus-values.
Attention aux abus de droit : Si lâadministration fiscale estime que ce montage a Ă©tĂ© mis en place uniquement pour Ă©viter lâimpĂŽt sur les plus-values, elle pourrait le requalifier et appliquer les taxes correspondantes.
Merci pour ton retour.
lâintĂ©rĂȘt ici câest quand mĂȘme que la holding vend les cryptos afin de pouvoir les utiliser « dans le monde reel » Mais effectivement au niveau abus de droits, cela risque dâĂȘtre short mais il me semble quâil Ă©tait possible de faire un crĂ©dit lombard backĂ© par des cryptos. cela reviendrait Ă peu prĂšs Ă la mĂȘme chose du coup.
Non ça ne marchera pas, le seul truc qui peut permettre dâĂ©viter la fiscalitĂ© câest un don, mais si câest pour se prĂȘter Ă soit mĂȘme via une holding ça ne marchera pas non plus.
Bonjour,
Le prĂȘt Ă ta sociĂ©tĂ© revient dâun point de vue comptable et fical comme un apport en compte courant. Tu auras donc une crĂ©ance en euros en Ă©change de ton prĂȘt en crypto. Du coup tu te retrouves Ă avoir fait un Ă©change de crypyto contre des fiats (ou des biens et services). A mon Avis, le raisonnement est identique avec un prĂȘt Lombard Ă une sociĂ©tĂ© qui ne serait pas ta Holding.
Hmm, tu es sûr que cela correspond à un apport en compte courant ?
Je voyais cela plutĂŽt comme un prĂȘt avec des conditions de prĂȘt, par exemple, comme un prĂȘt entre sociĂ©tĂ©s avec un taux dâintĂ©rĂȘt, etc. Mais oui, si câest considĂ©rĂ© comme un apport en compte courant, cela peut ĂȘtre requalifiĂ©.
Merci pour votre réponse ;).