Bonjour,
J’aurais une question un peu complexe, je pense. Est-il possible de prêter ses cryptomonnaies détenues en personnel à sa holding ? Par exemple, si j’ai 100k USDT que je prête à la holding, celle-ci les transforme en euros et les investit ensuite dans l’immobilier, par exemple.
en toute logique il n’y a pas de fiscaliter sur ceux montage ?
Si vous prêtez des cryptomonnaies sans qu’elles aient été converties en euros, et que la holding les utilise sans convertir, il pourrait ne pas y avoir de fiscalité immédiate pour vous en tant que prêteur. Cependant, dès que les cryptomonnaies sont converties en euros par la holding, cela peut être interprété comme une cession par vous (via le prêt), entraînant une imposition des plus-values.
Attention aux abus de droit : Si l’administration fiscale estime que ce montage a été mis en place uniquement pour éviter l’impôt sur les plus-values, elle pourrait le requalifier et appliquer les taxes correspondantes.
Merci pour ton retour.
l’intérêt ici c’est quand même que la holding vend les cryptos afin de pouvoir les utiliser « dans le monde reel » Mais effectivement au niveau abus de droits, cela risque d’être short mais il me semble qu’il était possible de faire un crédit lombard backé par des cryptos. cela reviendrait à peu près à la même chose du coup.
Non ça ne marchera pas, le seul truc qui peut permettre d’éviter la fiscalité c’est un don, mais si c’est pour se prêter à soit même via une holding ça ne marchera pas non plus.
Bonjour,
Le prêt à ta société revient d’un point de vue comptable et fical comme un apport en compte courant. Tu auras donc une créance en euros en échange de ton prêt en crypto. Du coup tu te retrouves à avoir fait un échange de crypyto contre des fiats (ou des biens et services). A mon Avis, le raisonnement est identique avec un prêt Lombard à une société qui ne serait pas ta Holding.
Hmm, tu es sûr que cela correspond à un apport en compte courant ?
Je voyais cela plutôt comme un prêt avec des conditions de prêt, par exemple, comme un prêt entre sociétés avec un taux d’intérêt, etc. Mais oui, si c’est considéré comme un apport en compte courant, cela peut être requalifié.
Merci pour votre réponse ;).