Prêt étudiant pour un investissement en PEA

Bonjour,

Je me présente, Arthur, 22 ans, actuellement en troisième année d’études en Immobilier en alternance. Mon salaire actuel est de 1 300 €, avec une légère augmentation prévue durant mes deux années de master, que je souhaite également réaliser en alternance. Un point important : je n’ai théoriquement pas besoin de fonds pour terminer mes études, car mon école est en alternance, mon salaire couvre mes besoins, et je n’ai pas de frais de logement puisque j’habite près de Paris, où j’étudie.

Depuis un certain temps, l’idée de contracter un prêt étudiant afin d’accélérer la croissance de mon PEA (investi à 100 % en S&P 500) me trotte dans la tête.

Actuellement, j’investis en DCA 500 € par mois sur mon PEA, environ 100 € en crypto, et je participe occasionnellement à des projets de crowdfunding. Mon portefeuille est composé de près de 5 000 € sur mon PEA, plus de 1 000 € en crypto et plusieurs centaines d’euros en crowdfunding. J’ai également une épargne de 15 000 €, que je réserve pour un futur investissement locatif, un domaine qui m’intéresse particulièrement en raison de mes études. Toutefois, réaliser un projet immobilier en alternance reste compliqué, j’ai garde donc ces fonds dans l’attente d’un CDI.

Mon idée serait donc de contracter un prêt étudiant d’environ 10 000 € pour renforcer mon investissement sur mon PEA (S&P 500) et ainsi gagner du temps. Ce prêt pourrait être remboursé sans difficulté grâce à mon salaire, tout en conservant mon épargne intacte. Sur une période de 20 ans, un apport immédiat de 10 000 € pourrait générer un gain supplémentaire de 68 000 €, ce qui est loin d’être négligeable.

Ma question est donc la suivante : est-ce une bonne idée de souscrire un prêt étudiant à un taux intéressant pour renforcer mon investissement avec un effet de levier, sachant que je n’ai normalement pas besoin d’un prêt pour financer mes études ?

Merci à toutes et à tous pour votre lecture et vos réponses.

Arthur

La question à été posée des dizaines de fois sur le forum. Merci de faire une recherche.

2 « J'aime »

D’accord, merci de ton retour, je vais aller y jeter un coup d’œil.

Salut, je suis à peu près dans la même situation que toi.

J’ai demandé des renseignements à ma banque mais depuis le début d’année, ils sont plus strictes sur les prêt étudiant. Du coup, on est obligé de justifier chaque dépense… Et interdit de placer l’argent sur un autre compte bancaire dans une autre banque…