Bonjour. Dans l’entreprise dans laquelle je travaille, à la fin de chaque année, les employés perçoivent des primes.
Prime d’intéressements
Prime de participation
Supplément d’intéressements
Nous avons toujours 2 choix : les encaisser ou les placer (PERCO)
Si nous les encaissons, il faudra évidement les déclarer l’année suivante aux impôts.
J’ai eu le cas l’année dernière, mais cela a fait augmenter mes impôts considérablement.
MA QUESTION : Est-ce « intelligent » de ne PAS les prendre cette année et de les placer plutôt que de les encaisser ? Ce serait un moyen pour moi de réduire mes impôts sur le revenu de l’année prochaine.
Est-ce une bonne idée ? Merci de votre réponse et de votre temps !
1 « J'aime »
Hello,
Pour ma part c’est versé dans un PEE. Je place 100% parce que 1) j’ai de l’abondement dans de la plus-value directe, 2) en attendant 5 ans où à mon départ de la boite je paie la CSG sur les plus-values mais pas d’impôts et 3) en jouant avec les fonds proposés, j’arrive à peu près à répliquer une allocation 60% actions 40% obligations (même si surpondérations Europe et ESG…).
Je ne connais pas les différences entre PEE et PERCO mais vérifie déjà ces points là pour t’aider à décider.
Il me semble qu’en PERCO après quelques années tu peux demander un transfert dans ton PER personnel (intéressant si tu as par exemple un PER Linxea à frais bas).
1 « J'aime »
Bonjour,
Tout dépend de votre âge et horizon.
Si vous êtes jeune je suis assez sceptique d’utiliser le Perco. Les fonds sont bloqués, sur un Perco qui n’est peut être pas optimisé en terme de supports et frais d’enveloppe.
Avez-vous un abondement?
Sur un PEE ce serait plus intéressant en avez-vous un dans l’entreprise?
Sinon encaissez, et placez sur un PEA ou AV.
ça dépend des supports disponibles dans ton PERCO. Chez mon ancien employeur on avait similaire avec PEE: les supports disponibles ne rapportaient rien et étaient chargés en frais donc c’était j’encaisse et je verse ailleurs.
TaTu31
Octobre 1, 2025, 5:56
5
Oui le PERCO peut être transféré dans un PER sans frais au bout de 3 ans sinon avec des frais (1% de l’encours dans mon cas)
1 « J'aime »
La réponse déprendra du contexte.
Dans ma précédente boite, j’avais un abondement en cas de versement sur le PERCO. Je versais donc le montant minimum de prime nécessaire pour toucher l’abondement maximum, et le reste sur le PEE.
Tout en sachant que j’avais un projet immo en tête et que le PERCO peut être versé en anticipé dans ce cas.
Depuis j’ai changé de boite et j’ai fait mon acquisition immo, j’ai donc vidé mon PERCO et dans ma nouvelle boite je n’ai plus d’abondement, donc tout part sur mon PEE, bloqué 5 ans et je récupère au boit de 5 ans en ne payant que la CSG sur les plus-values (si il y en a).
Je le fais aussi car mon PEE propose des fonds qui suivent plus ou moins l’indice MSCI world (moins performant car plus de frais), mais c’est toujours mieux que me prendre 30% en cas de versement et de placer le relicat sur mon PEA qui est lui investit sur un bon ETF world.
Si mon PEE ne proposait que des fonds monétaires, j’y réfléchirai à deux fois …
Faut mouliner de l’Excel pour voir suivant ton taux d’impots si c’est pertinent ou non suivant les hypothèses que tu estimes réalistes sur les rendements.
GM76
Octobre 5, 2025, 10:00
7
Hello,
Pour ma part c’est versé dans un PEE et le PERCO
Je place 100% parce que j’ai de l’abondement
et cela m’évite aussi de faire gonfler mon impôt sur le revenu (environ 10k de prime)
Sauf à avoir un besoin de trésorerie très fort, il est nettement plus profitable de placer ces primes en épargne salariale car entre la fiscalité avantageuse et l’éventuel abondemment la différence brut versus net entre les deux solutions est très importante.
A titre personnel, j’ai toujours placé pour optimiser les abondemments entre le PEE et le PERCO et ai profité des achats de RP pour débloquer le PERCO.
1 « J'aime »