Salut à tous la commu je créer ce sujet parce que je suis inquiet au sujet du wpea de ishares etf world sur pea, déjà il est a réplication synthétique pas fan mais pas le choix sinon c’est cto et 30% de flat tax
Et je cherchais des infos sur les contreparties et les collatéraux mis en gages pour assurer le swap j’ai chercher partout fact sheet dic prospectus rapport annuel et rien aucune infos claire
Pensez vous que la crainte est justifier au vu du manque de clarté ?
Merci beaucoup à vous ![]()
Je pense que personne ne connaît vraiment en détail les entrailles de la bête, à moins d’y travailler, mais je doute de trouver quelqu’un ici qui en soit.
Comme cela a l’air de vraiment te travailler depuis quelques temps, si j’étais toi, je laisserais les valeurs européennes sur PEA, ce pour quoi il est prévu au départ, et je mettrais le reste en réplication physique sur CTO, tu serais plus tranquille. La zénitude long terme vaut bien 12,8% sur les PV, voire moins suivant ta TMI
.
Oui mais est ce que tu comprend mon point de vu de savoir dans quoi j’investis et surtout quelle est m’a sécurité en face et j’ai l’impression que ça interroge personne de pas savoir sa ![]()
Bonjour,
Je ne me poserais pas trop de questions. Ce que je comprends :
- Normalement, la valeur de l’ETF est bien réelle (l’argent est investi en actions EU)
- La contrepartie ne fait que regler tous les jours la différence de performance entre les actions EU de WPEA et le MSCI World
- cette différence est garantie
Conformément aux dispositions du Règlement sur l’infrastructure du marché européen (EMIR) et aux conditions de la documentation régissant les swaps concernés conclus par le Compartiment, chacune des contreparties du Compartiment est tenue de fournir une garantie au Compartiment (et inversement) afin de couvrir l’exposition à l’évaluation quotidienne à la valeur nette de marché à l’égard des swaps concernés conclus entre les contreparties et le Compartiment.
Certes je comprends, mais penses-tu que c’est le seul truc qui t’échappe sur le sujet ?
Je dis ça sans moquerie.
Je pense que les gens s’inquiètent plus pour les autres risques de la bourse que pour le risque de défaut des contreparties sur des gros émetteurs comme ishares ou autres.
Saurais-tu analyser avec pertinence, serais-tu serein si tu trouvais toutes les infos que tu cherches ?
De mon point de vue, en 2025, je paie surtout les conneries de Mister Orange le fada et les conséquences du risque de change. Si je dois en plus me faire des nœuds en fouillant dans les contreparties d’un ETF world, autant rester sur des ETF physiques ou des livrets.
Oui mais je comprend mais c’est quand même fou de pas pouvoir savoir l’info
C’est si toi tu me déposer ton argent je te dit oui t’inquiète il est sécurisé mais par contre je te dit pas comment tu te poserai pas de question mdr ?
Donc du coup si je suis la logique vu que c’est ishares confiance aveugle ? Non moi je peut pas ça je suis prêt à prendre des risques de marché pas de soucis c’est le jeu c’est comme ça mais perdre de l’argent sur un montage financier foireux non ça m’embêterai beaucoup ça mais je comprend ce que tu veut dire aussi
À un moment donné, il faut décider si c’est le cas de faire confiance ou non. Si ce n’est pas le cas avec BlackRock, achetez du DCAM ou un ETF à réplication physique
Ps sinon, evoyez un mail à BlackRock pour demander
Oui mais je comprend mais c’est quand même fou de pas pouvoir savoir l’info
Tu as l’info dans quoi ton fond est réellement investi, il suffit d’aller voir dans le site de l’émetteur: tu as notamment du adidas, du sap, du asml etc.
Ton risque de contrepartie est très limité : il est égal à la différence de perf entre le portefeuille physique et le portefeuille copié, et il est reseté tous les jours. Si ta contrepartie fait défaut, les actions détenus ne disparraissent pas du portefeuille.
D’après moi en lisant les informations fournis par l’émetteur, tu as autant d’info sur ce que tu détiens réellement que sur un ETF physique.
https://www.blackrock.com/fr/particuliers/products/335178/ishares-msci-world-swap-pea-ucits-etf
Non mais ça je suis ok pas de soucis mais c’est pas ça mon soucis le soucis c’est que tu n’a aucune info sur l’entité qui assure le swap et aucune info sur les actifs déposé pour assurer quand même le paiement en cas de défaut de l’entité tu vois ce que je veut dire ?
Bon, ben tu as ta réponse, tu es le seul ici à stresser pour ça ![]()
Mdr ![]()
![]()
Sur amundi ca a l’air plus simple de déterminer qui est la contrepartie (société général). Après il peut très bien avoir plusieurs entité qui assure le swap
Sur blackrock tu as un doc de 200 pages mais faut avoir envie de se le palucher
le paiement en cas de défaut de l’entité tu vois ce que je veut dire ?
Ce paiement est fait tous les jours, ca veut dire que tu perd la différence de perf entre tes actions physiques et les actions de la contrepartie : ca fait chier mais c’est probablement de l’ordre de moins de 0,5% de l’encours
Oula t’inquiète pas les documents ça envoi sa à chatgpt et il se l’est paluche pour moi merci en tous cas
toi par curiosité tu as confiance dans les etf synthétique ?
Le risque de contrepartie est du même ordre de grandeur entre un etf physique et synthétique. La majorité des etf synthetiques prêtent leur titres et sont aussi exposés à un risque de contrepartie (très faible).
De mon côté, j’ai même souvent une préférence pour les ETF synthétiques vs les ETF physiques, ils bénéficient d’une surperformance structurelle grâce à la section 871(m) de la loi HIRE. Cette disposition exonère certains swaps de retenue à la source sur les dividendes d’actions américaines.
- Sur le S&P 500 (USA), la surperformance annuelle atteint environ +0,5 % vs les ETF physiques
- Sur le MSCI World, elle tourne autour de +0,4 %.
- Sur le CSI 300 (Chine), la prime est montée jusqu’à +8 % par an, et reste aujourd’hui autour de +3 %.
Ok merci pour ta réponse claire
Parce que je te cache pas que si je perd de l’argent sur un montage douteux style 2008 ah ça sort le 12 et ca met du plomb dans les plafonds de la baraque
Et pour info sur cet etf le reset du swap se fait mensuellement et pas quotidiennement l’info est dans le prospectus
Je ne comprendrai jamais les gens « pas fan » de la réplication synthétique dans un ETF.
Les ETF les plus réputés proposent des performances annualisées excellentes sur les dernières années, le tout avec un tracking error faible.
D’où vient cette peur ?Et d’où vient ce besoin de connaître le fond ?surtout lorsque l’on parle d’ETF, qui est le b a ba de la facilité en bourse
Je suis d’accord avec toi mais moi j’envie les gens comme toi qui ne se pose aucune question et font confiance franchement bravo moi j’y arrive pas je veut comprendre et savoir où je met les pieds