Produits Structurés : ce que vous achetez vraiment

Un guide extrêmement complet sur le fonctionnement des produits structurés et pourquoi c’est une mauvaise idée d’en détenir.

Il est rédigé par une pointure qui a travaillée de nombreuses années dans le trading de dérivés, pour un courtier, ainsi qu’un émetteur de produits structurés.

Bonne lecture

https://www.reddit.com/r/vosfinances/s/sAgMCGfL8H

7 « J'aime »

Bonjour,

Les produits structurés ne sont pas mauvais en soi et tout dépend de la formule proposée.

Evidemment, ceux proposés par les Banques traditionnelles en Assurance Vie notamment sont gorgés de frais.

Après le paradoxe souligné par l’auteur comme quoi ces produits complexes sont vendus à des clients n’y comprenant rien est malheureusement totalement vrai.

2 « J'aime »

Le MSCI World est mauvais selon toi ?

Les raisons invoquées sont peut-être parfois discutables mais la conclusion reste loin d’être mauvaise… j’aime bien definir ça comme « prendre une bonne décision pour les mauvaises raisons »

Je n’ai pas d’a priori sur les lecteurs, il y a également des personnes très avancées ici. Et beaucoup d’autres qui apprennent et progressent très vite.

1 « J'aime »

La réponse de l’auteur sur la complexité de l’article :

Si ce n’était pas clair, ce post est volontairement technique pour montrer à quel point ces produits sont complexes.

Il n’est pas possible pour un particulier, même un particulier disposant d’une bonne compréhension des options vanille et des prix de ces options en bourse de dire si tel produit structuré a un bon rendement ou non, tant la complexité de ces produits dépasse celle des options classiques.

Et encore, je n’ai pas parlé des autocalls worst-of, des autocall phoenix à effet de mémoire et les myriades de variantes d’autocalls.

Personnellement je trouve le post certes complexe par endroit mais extrêmement éclairant. On comprend bien les idées principales. Et l’aspect technique est beaucoup mieux expliqué que dans les cours de pricing d’options que j’avais suivi…

Je ne sais pas d’où tu tiens le mot « mauvais », car je ne l’ai jamais utilisé.

Mais pour répondre à ta question, non, ce n’est pas mauvais, mais c’est un choix simple qu’un investisseur novice fait lorsqu’il n’a que peu ou pas de connaissances et qu’il commence son voyage dans l’investissement. En fait, c’est le bon choix lorsqu’il n’est pas sûr de ce qu’il doit faire.

Je m’appuie sur le simple fait de connaître mon public. J’essaie de donner des conseils qui aident 95 % d’entre eux au lieu d’essayer d’aider la poignée d’investisseurs avancés qui existent. Ce sont les novices qui ont le plus besoin d’aide.

La maîtrise d’un concept implique la simplicité. Si tu peux expliquer quelque chose si clairement qu’un enfant de 7 ans le comprend, c’est que tu as vraiment saisi le concept.

Ce long article peut être résumé par un simple dicton: N’achète pas ce que tu ne comprends pas.

My bad, vu la tournure de ta phrase, j’avais le sentiment que tu écrivais implicitement que c’était une mauvaise solution.

On est parfaitement d’accord sur le fond. Mais je pense que les novices ont parfois la tentation d’aller complexifier et potentiellement de se tourner vers les produits structurés. C’est un sujet qu’on voit régulièrement revenir ici, souvent promu et encouragé par des vendeurs de ces mêmes produits.

Cet article matérialise une explication rationnelle sur pourquoi c’est une mauvaise idée, par quelqu’un qui connaît bien ces produits. Je pense qu’il apporte beaucoup de valeur.

Il y a d’autres manières d’arriver à la même fin, comme réussir à l’expliquer comme à un enfant de 7 ans. En l’occurence sur ce sujet l’'exercice me parait très complexe, en tout cas je ne m’y risquerais pas :slight_smile:

1 « J'aime »

Apparemment les fans de MSCI World se sentent insultés :joy:

1 « J'aime »