Projet investissement 2026

Bonjour à tous,

Je vais prochainement ouvrir un PEA et une assurance vie chez Fortuneo.

Pour l’assurance vie j’ai longuement hésité à aller à la MAIF mais je pense que l’offre est plus adapté chez Fortuneo (Sauf avis contraire)

Pour le PEA, je compte prendre un seul ETF monde et injecter 100 € / mois sur cet ETF

Pour l’assurance vie, je pense prendre en gestion pilotée même si les frais sont un peu plus important et injecter également 100 € dessus

Objectif 10 ans de placement destiné à mon fils.

Quels sont vos retours de cette banque en ligne pour le PEA et l’Assurance vie ?

Merci

Hello Furti,

Client Fortuneo depuis 2016, je trouve que la banque mérite sa place dans le top 3 des banques en ligne. J’apprécie surtout leur service client et leurs offres Bourse.

Pour le PEA, rien à redire : j’ai moi-même mon PEA chez eux. En revanche, pour l’assurance-vie, les frais sont plutôt élevés par rapport à d’autres acteurs. La liste des UC est aussi assez limitée.

Les versements et les arbitrages sont simples, mais le rachat est un peu pénible : il faut passer par un formulaire papier, le signer à la main et l’envoyer via le formulaire de contact… Je trouve ça un peu contraignant, surtout quand on compare avec Bourso, par exemple.

Voilà mon petit retour, en espérant que ça pourra t’aider.

A+

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas ouvrir un compte titre à ton nom pour ton fils et faire la donation plus tard en purgeant les PV ?

3 « J'aime »

Bonjour,
Je suis souvent sceptique quant à la gestion pilotée. En se portant sur des ETF basiques, les investisseurs amateurs arrivent régulièrement à faire aussi bien (voire mieux) que des professionnels cherchant à surperformer le marché.

Justement je suis un peu perdu entre les fonds en euros et les unités de comptes

Chez fortuneo c’est minimum 30 % d’unité de compte. Mais comment choisir. Est ce mieux de se laisser guider. La différence de frais n’est pas si énorme que ça

J’ai fait le choix de mettre 100 % en UC dans mon contrat d’AV chez Fortuneo. Leurs fonds en euros ne sont pas très performants (je peux me tromper).

J’ai bénéficié de 300 € de prime pour ma toute première souscription, donc on peut dire que les frais des 3-4 prochaines années sont “payés” par Fortuneo :wink:

À long terme (plus de 10 ans), j’espère surtout profiter de la plus-value et de l’avantage fiscal pour financer les études de mes enfants.

1 « J'aime »

100 % en UC c’est pas trop risqué ? Je pense que la proportion 70/30 est bonne.

Comment choisir ses fonds en euro et ses UC quand on ouvre une assurance vie . On peut y mettre des etf world par exemple ?

Pour du très long terme mettre tout en UC au début n’est pas forcément une mauvaise idée. Plus tu arrives à l’échéancier et plus tu peux bouger ton argent vers du fonds euros. Après, cela dépends de chacun, si faire du 70/30 te permet de mieux dormir la nuit alors fais cela comme ça.
Pour choisir ses UC commence par 1 ou 2 ETF et au fur et à mesure que tu te sentiras à l’aise tu pourras te diversifier encore plus.

1 « J'aime »

C’est comme tu le sens, si tu préfères qu’on gère pour toi. Mais en prenant un ou deux ETF “classiques”, à large spectre, tu ne prendras guère plus de risques que les pros, et je dirais même moins. Pour répondre à ta dernière question, je ne suis pas chez Fortuneo, mais ce serait très surprenant qu’ils ne proposent aucun ETF World, c’est basique.

Que pensez vous de l’assurance vie de la Maif ?

Le fonds en euros a rapporté plus de 3% les deux dernières années et, depuis quelques mois, il n’y a plus de frais sur les versements ; du coup, la mutuelle est devenue plus intéressante sur ce marché. En revanche, je n’ai pas connaissance des unités de compte proposées.

Ce ne sont que des actions et obligations européennes. Pas d’etf. J’ai la liste mais je ne sais pas si je l’envoyer sur le forum