Client Fortuneo depuis 2016, je trouve que la banque mérite sa place dans le top 3 des banques en ligne. J’apprécie surtout leur service client et leurs offres Bourse.
Pour le PEA, rien à redire : j’ai moi-même mon PEA chez eux. En revanche, pour l’assurance-vie, les frais sont plutôt élevés par rapport à d’autres acteurs. La liste des UC est aussi assez limitée.
Les versements et les arbitrages sont simples, mais le rachat est un peu pénible : il faut passer par un formulaire papier, le signer à la main et l’envoyer via le formulaire de contact… Je trouve ça un peu contraignant, surtout quand on compare avec Bourso, par exemple.
Voilà mon petit retour, en espérant que ça pourra t’aider.
Bonjour,
Je suis souvent sceptique quant à la gestion pilotée. En se portant sur des ETF basiques, les investisseurs amateurs arrivent régulièrement à faire aussi bien (voire mieux) que des professionnels cherchant à surperformer le marché.
Justement je suis un peu perdu entre les fonds en euros et les unités de comptes
Chez fortuneo c’est minimum 30 % d’unité de compte. Mais comment choisir. Est ce mieux de se laisser guider. La différence de frais n’est pas si énorme que ça
J’ai fait le choix de mettre 100 % en UC dans mon contrat d’AV chez Fortuneo. Leurs fonds en euros ne sont pas très performants (je peux me tromper).
J’ai bénéficié de 300 € de prime pour ma toute première souscription, donc on peut dire que les frais des 3-4 prochaines années sont “payés” par Fortuneo
À long terme (plus de 10 ans), j’espère surtout profiter de la plus-value et de l’avantage fiscal pour financer les études de mes enfants.
Pour du très long terme mettre tout en UC au début n’est pas forcément une mauvaise idée. Plus tu arrives à l’échéancier et plus tu peux bouger ton argent vers du fonds euros. Après, cela dépends de chacun, si faire du 70/30 te permet de mieux dormir la nuit alors fais cela comme ça.
Pour choisir ses UC commence par 1 ou 2 ETF et au fur et à mesure que tu te sentiras à l’aise tu pourras te diversifier encore plus.
C’est comme tu le sens, si tu préfères qu’on gère pour toi. Mais en prenant un ou deux ETF “classiques”, à large spectre, tu ne prendras guère plus de risques que les pros, et je dirais même moins. Pour répondre à ta dernière question, je ne suis pas chez Fortuneo, mais ce serait très surprenant qu’ils ne proposent aucun ETF World, c’est basique.
Le fonds en euros a rapporté plus de 3% les deux dernières années et, depuis quelques mois, il n’y a plus de frais sur les versements ; du coup, la mutuelle est devenue plus intéressante sur ce marché. En revanche, je n’ai pas connaissance des unités de compte proposées.